Pollution de l'eau potable par les drogues

contenu de l'article

  • Pollution de l'eau potable par les drogues
  • Pollution de l'eau potable par les drogues - traitement des eaux usées

Les résidus de médicaments dans l'eau de boisson constituent un problème croissant selon l'opinion des experts de l'environnement. Dix ingrédients actifs - dont le bezafibrate (pour réduire les taux de lipides dans le sang), le diclofénac (analgésiques et anti-inflammatoires), l'ibuprofène (analgésiques), les antibiotiques et les produits de contraste pour rayons X - ont été détectés à plusieurs reprises, notamment divers analgésiques et produits de contraste aux rayons X. Hermann Dieter de l'Agence fédérale de l'environnement. Le célèbre théorème de la conservation des masses du chimiste français Lavoisier acquiert une signification particulière en ce qui concerne l'aliment le plus important: rien ne se perd, mais de plus en plus pèse lourdement sur notre eau de boisson.

Les médicaments entrent dans le cycle de l'eau de nombreuses manières

Exemple de diclofénac: environ 90 tonnes d'analgésique sont consommées chaque année en Allemagne. Cependant, 70% de l'ingrédient actif du corps quitte naturellement - et finit dans les eaux usées. Par exemple, environ 63 tonnes de diclofénac entrent dans le cycle de l’eau par l’urine. Si une personne boit en moyenne deux litres d'eau par jour au cours de sa vie, elle en consomme plus de 50 000 litres en 80 ans. Combien de résidus de médicaments il prend, peut difficilement calculer.

Vous ne savez rien des réactions possibles, réglez tous les arriérés des quelque 3 000 médicaments approuvés en Europe. Cependant, il est connu dans le monde animal que chez les poissons, par exemple, qui vivent dans les points de vente des usines de traitement, des modifications du sexe ont été observées après la prise d’œstrogènes (éthinylœstradiol provenant de pilules contraceptives).

Médicaments: élevage et élimination incorrecte

Selon l’Agence fédérale de l’environnement, l’un des problèmes est que les consommateurs ignorants ou trop à l’aise se contentent de jeter les médicaments inutilisés ou périmés dans les toilettes.

Un autre problème se pose en raison de l'élevage intensif des animaux: en raison du traitement au lisier des prés et des champs, des médicaments vétérinaires (antibiotiques, hormones, etc.) constituent un fardeau supplémentaire. Dans la pisciculture, les antibiotiques et le vermifuge sont introduits directement dans les eaux de surface.

Il y a un besoin de recherche

Bien que les ressources prouvées dans l’eau potable soient entre 100 et un million de fois inférieures à la dose journalière prescrite, explique Dieter. Cependant, cela ne signifie pas qu'ils sont inoffensifs: "Une quantification du risque sur une base scientifiquement valable n'est pas encore possible, j'ai clairement besoin de plus de recherche."

Surtout, l'effet qui pourrait en résulter si les consommateurs prennent plusieurs années à la fois plusieurs principes actifs en petites concentrations dans l'eau de boisson est encore incertain. De meilleures méthodes d'analyse permettraient probablement à l'avenir de mettre au jour des résidus d'autres médicaments. À mesure que l'espérance de vie augmente et que de plus en plus de médicaments délivrés uniquement sur ordonnance sont disponibles, le nombre de médicaments pris augmentera également, selon le toxicologue.

Загрузка...

Загрузка...

Catégories Populaires

Drinking water pollution by drugs

Article content

  • Drinking water pollution by drugs
  • Drinking water pollution due to drugs - wastewater treatment

Drug residues in drinking water are a growing problem in the opinion of environmental experts. Ten active ingredients - including bezafibrate (to reduce blood lipid levels), diclofenac (analgesics and anti-inflammatory drugs), ibuprofen (painkillers), antibiotics and X-ray contrast media - have been repeatedly detected, including various painkillers and X-ray contrast agents, says the toxicologist. Hermann Dieter from the Federal Environment Agency. The famous theorem of the conservation of the masses of the French chemist Lavoisier gets a special meaning when it comes to the most important food: Nothing is lost, but increasingly strains our drinking water.

Medicines enter the water cycle in many ways

Example Diclofenac: Approximately 90 tons of the painkiller are consumed annually in Germany. However, 70 percent of the body's active ingredient leaves naturally - and ends up in wastewater. For example, about 63 tonnes of diclofenac enter the water cycle via the urine. If a person drinks an average of two liters of water a day throughout his life, he consumes over 50,000 liters of water in 80 years. How many drug residues he takes up, can hardly calculate.

You know nothing about possible reactions, meet all the arrears of the approximately 3,000 in Europe approved drugs on each other. However, it is known from the animal world that in fish, for example, who live at treatment plant outlets, sex changes were observed after estrogen intake (ethinyl estradiol from birth control pills).

Medicines: animal husbandry and incorrect disposal

However, a problem in the opinion of the Federal Environment Agency is that ignorant or overly comfortable consumers simply dispose of unused or expired medicines in the toilet.

And another problem arises due to the intensive animal husbandry: Due to the manure treatment of the meadows and fields, an additional burden with veterinary medicines - antibiotics, hormones, etc. In the fish farming antibiotics and vermifuge are introduced directly into surface waters.

There is a need for research

Although the proven resources in drinking water are between 100 and one million times lower than the prescribed daily dose, explains Dieter. However, that does not mean that they are harmless: "A quantification of the risk on a scientifically sound basis is not yet possible, I clearly need more research."

Above all, the effect that could result if consumers for many years at the same time take several active ingredients in small concentrations on the drinking water, is still unclear. Improved analytical methods would probably in the future, probably residues of other medicines come to light. As life expectancy increases and more and more prescription-only medicines are available, according to the toxicologist, the number of medicines taken will also increase.

Popular Categories