Des comprimés d'iode sous irradiation?

Après les accidents de réacteurs à Fukushima à la suite du séisme et du tsunami, l'incertitude entoure les conséquences concrètes de la catastrophe au Japon. En conversation avec dr. Thomas Jung, radiologiste, professeur et directeur de l'Office fédéral de la radioprotection (Département des effets des radiations et des risques liés aux radiations), nous allons au fond des questions fondamentales relatives aux conséquences pour la santé et la nutrition.

Existe-t-il un risque de radioactivité pour nous en Allemagne après les accidents de réacteurs au Japon?

jeune: En Allemagne, l'exposition aux radiations ne sera pas si grande qu'elle pourrait être dangereuse pour la santé. Dans environ deux semaines, en fonction des conditions météorologiques, nous pourrons mesurer une augmentation minimale de la radioactivité générale. Cela ne sera pas nocif pour la santé. En Allemagne, une exposition annuelle aux radiations de deux à trois millisieverts (0,002 Sievert), généralement constituée de sources de radiations naturelles, est habituelle.

En raison de l'accident de réacteur au Japon, cette exposition aux rayonnements n'augmentera pas de manière significative: nous prévoyons actuellement une charge supplémentaire tout au plus dans la gamme des microsievertes (1 microsievert = 0,000001 Sievert) en Allemagne - sur la base de la dose de rayonnement pour toute l'année à venir. À titre de comparaison, par exemple, un vol long-courrier sur la route de l’Atlantique Nord a une charge d’environ 50 microsieverts.

Serait-il alors excessif de prendre des comprimés d'iode par précaution?

jeune: Il serait non seulement exagéré, mais même contre-indiqué dans la situation actuelle et prévue en Allemagne de prendre des comprimés d'iode pour se protéger contre l'iode radioactif. Les fortes doses d'iode nécessaires à un blocage efficace de la glande thyroïde par l'iode (2 pilules contraceptives à l'iodure de potassium à 65 mg pour les adolescentes de 13 ans et plus à 45 ans, au lieu de la dose quotidienne recommandée de 0,2 mg d'iode) présentent un risque élevé de déséquilibre métabolique.

L'organisme humain normal, en particulier celui d'une glande thyroïde déjà hyperactive, est surexcité par les taux élevés d'iode à court terme. Cela peut provoquer des troubles circulatoires mettant la vie en danger. Une ingestion ne doit donc être effectuée que sur instruction officielle et si possible sous contrôle médical.

Pensez-vous que beaucoup de gens prennent de l'iode prématurément par peur?

jeune: Malgré le risque d'ingestion incontrôlée de comprimés d'iode, des achats de comprimés d'iode dans les pharmacies à l'échelle européenne sont signalés. À l'heure actuelle, nous devrions avoir plus peur des incidents survenus en Allemagne à cause des effets secondaires des médicaments dus à des précautions excessives qu'auparavant. De notre côté, il est donc fortement conseillé de ne pas prendre les comprimés d'iode indépendamment. Lorsque vous voyagez au Japon, il est important de consulter un médecin et de ne pas vous soigner uniquement avec de l'iode.

Comment la prophylaxie à l'iode fonctionnerait-elle en cas d'urgence?

jeune: Pour la prophylaxie à l'iode, l'apport est suffisant quelques heures avant l'arrivée du nuage radioactif. Cependant, nous ne prévoyons pas actuellement un tel nuage. Nous ne prévoyons pas non plus que, dans des pays comme la Thaïlande ou le Vietnam, situés à plusieurs centaines de kilomètres du Japon, une forte dose de radioactivité justifierait l'ingestion de comprimés d'iode. En raison de l'effet de filtrage de l'atmosphère, les matières radioactives sont fortement diluées.

Dans la situation d'urgence actuelle, qui prévaut actuellement en Europe et qui n'est pas attendue, les personnes concernées devront prendre deux comprimés d'urgence contenant 65 mg d'iode de potassium. En cas d'urgence, l'autorité réclamerait cela.

Quels aliments pourraient être contaminés par la radioactivité au Japon?

jeune: La nourriture, que l'on peut trouver dans les rayons des supermarchés, n'a encore rien obtenu de la radioactivité, puisqu'elle avait été importée avant l'accident. Donc, vous n'avez pas à vous soucier de cela. En outre, il y a actuellement des hivers au Japon, de sorte qu'il est pratiquement impossible de cultiver du riz ou des fruits. La zone contaminée au Japon entourant les centrales nucléaires accidentelles est actuellement tellement affectée par la catastrophe naturelle, si bien qu’il ne faut pas s’attendre à ce que des exportations de produits alimentaires soient exportées pour la première fois.

Le poisson et les fruits de mer sont les aliments potentiellement à risque. Cependant, étant donné que de nouvelles directives et limites concernant les contrôles d'aliments les plus précis ont été élaborées et mises en œuvre dans le contexte de la catastrophe de Tchernobyl, nous pouvons maintenant tirer parti de ces expériences et normes.

Tous les aliments qui pourraient être dangereux sont soigneusement contrôlés avant importation. Par exemple, la composition du poisson est décomposée à l’aide de méthodes radiochimiques spéciales et d’instruments de mesure permettant de déterminer les substances radioactives susceptibles d’être contenues.

Les femmes enceintes doivent-elles porter une attention particulière?

jeune: Même de nos jours, certains champignons, tels que les truffes, sont contaminés de manière radioactive par l’accident du réacteur de Tchernobyl. Ainsi que la viande de sanglier. Cependant, ces produits sont soigneusement contrôlés avant d'être commercialisés, ils ne devraient donc pas poser de risque.

Plus dangereux sont les champignons recueillis soi-même ou la viande de sanglier qui n’a pas été testée pour la radioactivité - les femmes enceintes sont mieux à même de le faire. Au Japon, la contamination par des matières radioactives aura des conséquences similaires: il faut voir si les champignons ont également tendance à enrichir le césium radioactif.

Où pouvez-vous voyager sans craindre la radioactivité?

Jung: Je conseillerais seulement de ne pas voyager dans le Grand Tokyo et la zone sinistrée. Les habitants sont touchés par une grave catastrophe naturelle et la région n’est donc pas propice aux voyages. Cependant, dans d’autres pays, tels que la côte pacifique de l’Amérique du Sud ou l’Asie du Sud-Est, on peut voyager sans problèmes, sans craindre les radiations.

Comment pouvez-vous détecter un rayonnement radioactif?

Jung: L'homme n'a aucun organe sensoriel pour la radioactivité. C'est ce qui fait peur chez elle. Le rayonnement ne peut être détecté qu'à l'aide d'instruments de mesure. Vous ne pouvez développer un syndrome de radiation aiguë, accompagné de nausées, de vomissements et de diarrhée sanglante pouvant entraîner la mort, comme exposé à de grandes quantités de radiations, comme en 1986 les personnes directement touchées par la catastrophe de Tchernobyl ,

Que ferait-on si un tel accident de réacteur survenait en Europe?

Jung: En principe, ce qui se fait au Japon est la même chose que nous ferions en Europe. À la différence que les citoyens doivent être informés de manière exhaustive et beaucoup plus sur la situation. Lorsque des niveaux élevés de rayonnement sont attendus, une évacuation rapide de la zone dans un rayon de 20 kilomètres de la centrale et plus est importante.

Cependant, le lieu d'évacuation dépend de la situation régionale. Plus tard, peut-être même plus loin - il faut toujours déterminer si les dangers d'une évacuation sont plus élevés que ceux causés par la radioactivité à la distance respective. De plus, il faut décider rapidement si et dans quelles zones les comprimés d'iode doivent être distribués.

En général, dans une situation d’urgence radioactive, les gens devraient d’abord rester chez eux car ils sont moins exposés aux radiations qu’à l’extérieur. L'évacuation et la prise de comprimés d'iode ne doivent être effectuées que sur les instructions des autorités et non de manière indépendante. La discipline des Japonais lors de l'évacuation, malgré le poids énorme de la catastrophe nucléaire naturelle et menacée, a certainement contribué à éviter de nouvelles victimes.

L'interview a été menée par dr. med. Julia peuples.

Загрузка...

Загрузка...

Catégories Populaires

Iodine tablets under radiation exposure?

After the reactor accidents in Fukushima as a result of the earthquake and tsunami, there is uncertainty about the concrete effects of the disaster in Japan. In conversation with dr. Thomas Jung, radiation biologist, professor and director of the Federal Office for Radiation Protection (Department of Radiation Effects and Radiation Risk), we get to the bottom of fundamental questions on consequences for health and nutrition.

Is there any risk of radioactivity for us in Germany after the reactor accidents in Japan?

Young: In Germany, the radiation exposure will not be so high that it could be dangerous to health. In about two weeks, depending on the weather conditions, we will be able to measure a minimal increase in general radioactivity. This will not be harmful to health. In Germany, an annual radiation exposure of two to three millisieverts (0.002 Sievert), which generally consists of natural radiation sources, is usual.

Due to the reactor accident in Japan, this radiation exposure will not increase significantly: Currently, we expect an additional burden at most in the range of microsieverts (1 microsievert = 0.000001 Sievert) in Germany - based on the radiation dose for the entire coming year. By comparison, for example, a long-haul flight over the North Atlantic route has a load of about 50 microsieverts.

Would it then be excessive to take iodine tablets for precaution?

Young: It would not only be exaggerated, but even contraindicated in the current and expected situation in Germany to take iodine tablets to protect against radioactive iodine. The high doses of iodine necessary for effective iodine blockade of the thyroid gland (2 x 65 mg potassium iodide contraceptive pills for adolescents aged 13 years and over 45 years, instead of the recommended daily dose of 0.2 mg iodine) pose a high risk of a metabolic imbalance.

The normal human organism, especially that of an already overactive thyroid gland, is overstimulated by high levels of iodine in the short term. This can provoke life-threatening circulatory disorders. An ingestion is therefore only to be carried out by official instructions and if possible under medical supervision.

Do you think that many people are actually taking iodine prematurely out of fear?

Young: Despite the risk of uncontrolled intake of iodine tablets, Europe-wide buying of iodine tablets in pharmacies is reported. At present, we should be more afraid of incidents in Germany because of side effects of drugs due to excessive precaution than before radioactivity. From our side it is therefore strongly advised not to take iodine tablets independently. When traveling abroad to Japan, it is important to consult a doctor and not just treat yourself with iodine.

How would iodine prophylaxis work in an emergency?

Young: For iodine prophylaxis, the intake is sufficient a few hours before the arrival of the radioactive cloud. However, we currently do not expect such a cloud. We also do not expect that in countries like Thailand or Vietnam, several hundred kilometers away from Japan, there will still be a high dose of radioactivity that would justify the intake of iodine tablets. Due to the filtering effect of the atmosphere, the radioactive material is greatly diluted.

In the actual emergency, which currently prevails in Europe and is not expected, those affected would need to take two emergency tablets of 65mg potassium iodine. In an emergency, the authority would call for this.

Which foods could be contaminated by radioactivity in Japan?

Young: The food, which can be found on the shelves of the supermarkets, have not yet gotten anything from the radioactivity, since they were imported before the accident. So you do not have to worry about that. In addition, there is currently winter in Japan, so that there are hardly any crops such as rice or fruit cultivated anyway. The contaminated area in Japan surrounding the accidental nuclear power plants is currently so affected by the natural disaster, so that from there it is not to be expected for the first time that exports of food are made.

Fish and seafood are the foods that could potentially be at risk. However, as new guidelines and limits for the most accurate food controls have been developed and implemented in the context of the Chernobyl disaster, we can now draw on these experiences and standards.

All foods that could be dangerous are carefully controlled before import. For example, fish are broken down into their composition using special radiochemical methods and measuring instruments to see which radioactive substances may be contained.

Do pregnant women have to pay special attention?

Young: Even today, some mushrooms, such as truffles, are radioactively contaminated by the reactor accident in Chernobyl. As well as meat of wild boar. However, these products are carefully controlled before they are traded, so they should not pose a risk.

More dangerous are self-collected mushrooms or wild boar meat that has not been tested for radioactivity - pregnant women are best off doing so. In Japan, the contamination with radioactive material will have similar consequences - we have to see if the fungi there also tend to enrich the radioactive cesium.

Where else can you travel without fear of radioactivity?

Young: I would only advise against traveling to Greater Tokyo and the disaster area. The people there are affected by a severe natural disaster and the area is therefore currently not suitable for travel dar. In other countries such as the Pacific coast of South America or in general to Southeast Asia, however, one can travel without any problems, without being afraid of radiation.

How can you detect radioactive radiation?

Young: Man has no sense organs for radioactivity. That's just the scary thing about her. The radiation can only be detected with the help of measuring instruments. Only when exposed to large amounts of radiation, such as in 1986 people directly affected by the Chernobyl disaster, can you develop an acute radiation syndrome, with nausea, vomiting, and bloody diarrhea that can lead to death ,

What would one do if such a reactor accident happened in Europe?

Young: In principle, what is done in Japan is the same thing we would do in Europe. With the difference that the citizens must be informed comprehensively and far more about the situation. When high levels of radiation are expected, rapid evacuation of the area within 20 kilometers of the power plant and more is important.

However, exactly where to evacuate depends on the regional situation. Later, perhaps even further - one must always weigh whether the dangers of an evacuation are higher than those caused by the radioactivity at the respective distance. In addition, one must decide quickly whether and in which areas iodine tablets should be distributed.

In general, in a radioactive emergency, people should first stay in their homes because there is less exposure to radiation than outside. Evacuation and intake of iodine tablets should only be carried out on the instructions of the authorities and not independently. The discipline of the Japanese in the evacuation, despite the tremendous burden of the natural and the threatened nuclear disaster has certainly helped to avoid further victims.

The interview was led by dr. med. Julia peoples.

Popular Categories