Thérapie comportementale

Alors que la maladie mentale était encore un sujet tabou il y a quelques années, on rapporte aujourd'hui de plus en plus d'informations sur les problèmes de santé mentale et les psychothérapies. Dans la maladie mentale est souvent conseillé à la thérapie cognitivo-comportementale. Mais qu'est-ce qui se cache réellement derrière la thérapie comportementale?

Thérapie comportementale dans le cadre de la psychothérapie

Une variété ingérable d'offres thérapeutiques promet d'aider à soulager les maladies mentales. Cependant, tous les traitements psychothérapeutiques pouvant être revendiqués ne sont pas reconnus comme des traitements curatifs. La thérapie comportementale est l’une des rares directions de la psychothérapie dont l’efficacité a souvent été prouvée scientifiquement. Outre la psychothérapie psychanalytique et la psychothérapie psychodynamique, la thérapie comportementale est l’une des trois directions psychothérapeutiques dont les coûts de traitement en Allemagne diffèrent de ceux de la psychothérapie. l'assurance maladie être pris en charge.

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

La thérapie comportementale a été mise au point vers le milieu du XXe siècle et était à l’origine fortement axée sur le comportement "perturbé" des patients, visible de l’extérieur. Cependant, il est rapidement devenu évident que non seulement le comportement, mais aussi les pensées et les sentiments d'un patient doivent être changés afin de traiter une maladie mentale à long terme. Au fil du temps, le changement de styles de pensée (cognitions) défavorables a été intégré en tant que composante thérapeutique fixe. On parle donc aujourd'hui de thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Entre-temps, la thérapie cognitivo-comportementale réunit une multitude d'exercices, de techniques et de méthodes spécifiques aux troubles et couvrant de nombreuses interférences, qui sont assemblés individuellement pour chaque patient.

Thérapie comportementale pour la maladie mentale

De nombreuses études scientifiques ont prouvé ces dernières années l'efficacité de la thérapie comportementale pour de nombreuses maladies mentales. Ces maladies mentales principalement traitées par thérapie cognitivo-comportementale comprennent, par exemple:

  • les troubles anxieux
  • trouble obsessionnel-compulsif
  • dépression
  • Troubles de l'alimentation
  • TDAH

Au début d'une thérapie comportementale, le thérapeute développe le patient avec le patient modèle de défautCela décrit comment le désordre est né et est maintenu. Par la suite, un plan de traitement est élaboré dans lequel divers éléments thérapeutiques peuvent être utilisés avec souplesse.

Méthodes de thérapie comportementale

Les méthodes les plus connues de la thérapie comportementale sont probablement les méthodes d'exposition et de confrontation, qui sont souvent utilisées, par exemple, pour les troubles et contraintes de l'anxiété et de la panique. Le patient recherche consciemment les situations dont il a le plus peur. Par exemple, un patient qui craint les hauteurs monte vers une très haute tour, une femme inquiète des araignées ramasse une tarentule ou un patient forcé à se laver ne se lave pas les mains pendant plusieurs heures. Autres méthodes La thérapie comportementale comprend, par exemple, la désensibilisation systématique, les procédures de relaxation, les méthodes de restructuration cognitive, la formation à la résolution de problèmes ou la formation aux compétences sociales. Contrairement aux autres thérapies, la thérapie cognitivo-comportementale est avant tout problématique et orientée vers un objectif. Les patients participent également activement à la thérapie. Souvent, on leur demande de tenir des journaux et des journaux ou de réaliser certaines expositions et exercices de manière indépendante.

Thérapie comportementale chez les enfants et les adolescents

Même chez les enfants et les adolescents, la thérapie comportementale permet d’obtenir de très bons résultats thérapeutiques. Un trouble de l’enfance souvent récurrent dans lequel une thérapie comportementale est indiquée est, par exemple, le TDAH (trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention). Les caractéristiques du TDAH sont l'inattention, le manque de concentration, l'hyperactivité et l'impulsivité. La thérapie comportementale peut aider de manière ludique les enfants à apprendre des méthodes qui les aident à mieux contrôler leur comportement et à le contrôler plus consciemment. D'autres troubles de l'adolescence, tels que le mouillage nocturne, les troubles du comportement agressif et oppositionnel, la dépression ou l'anorexie (anorexie) peuvent être traités par une thérapie comportementale.

Thérapie comportementale: formation de thérapeute

Comment devenir un thérapeute comportemental? Un permis d'exercer la profession de thérapeute du comportement est attribué aux psychologues et aux médecins qui, une fois leurs études de psychologie ou de médecine terminées, ont suivi une formation complémentaire en tant que thérapeute du comportement. Une formation en thérapie comportementale est proposée par de nombreux instituts de formation privés dans la plupart des grandes villes allemandes, telles que Berlin, Hambourg ou Cologne.

Загрузка...

Загрузка...

Catégories Populaires

Behavior therapy

While a few years ago, mental illness was still a taboo subject, today more and more open is reported about mental health problems and psychotherapies. In mental illness is often advised to cognitive behavioral therapy. But what is actually behind behavioral therapy?

Behavior therapy as part of psychotherapy

An unmanageable variety of therapeutic offers promises help in relieving mental ailments. However, not all psychotherapeutic treatment offers that one can claim are recognized as curative treatment. Behavior therapy is one of the few directions of psychotherapy whose effectiveness has often been scientifically proven. In addition to psychoanalytic psychotherapy and psychodynamic psychotherapy, behavior therapy is one of three psychotherapeutic directions whose treatment costs in Germany differ from those of psychotherapy health insurance be taken over.

Cognitive behavioral therapy (CBT)

Behavioral therapy developed around the middle of the 20th century and at the beginning was strongly oriented towards externally visible, "disturbed" behavior of patients. However, it quickly became clear that not only the behavior, but also the thoughts and feelings of a patient have to be changed in order to treat a mental illness in the long term. Over time, the change of unfavorable thinking styles (cognitions) has been integrated as a fixed therapy component. Therefore, one speaks today of cognitive behavioral therapy (CBT). In the meantime, Cognitive Behavioral Therapy unites a multitude of disorders-specific and interference-spanning exercises, techniques and methods, which are put together individually for each patient.

Behavioral therapy for mental illness

Numerous scientific studies have proven in recent years the effectiveness of behavioral therapy for many mental illnesses. These mental illnesses that are primarily treated with Cognitive Behavioral Therapy include, for example:

  • anxiety disorders
  • obsessive-compulsive disorder
  • depression
  • eating disorder
  • ADHD

At the beginning of a behavioral therapy, the therapist develops the patient together with the patient fault modelThat describes how the disorder originated and is sustained. Subsequently, a therapy plan is put together in which various therapeutic elements can be used flexibly.

Methods of behavioral therapy

The best-known methods of behavioral therapy are probably the exposure and confrontation methods, which are often used, for example, for anxiety and panic disorders and constraints. The patient consciously seeks out the situations he is most afraid of. For example, a patient with a fear of heights rises to a very high tower, a spider-anxious woman picks up a tarantula, or a washing-forced patient does not wash his hands for several hours. Other methods Behavioral therapy includes, for example, systematic desensitization, relaxation procedures, methods of cognitive restructuring, problem-solving training or social skills training. Unlike other therapies, cognitive behavioral therapy is primarily problematic and goal-oriented. The patients also actively participate in the therapy. Often, they are asked to keep diaries and records or perform some exposures and exercises independently.

Behavior therapy in children and adolescents

Even with children and adolescents, very good treatment results can be achieved with behavioral therapy. An often occurring childhood disorder in which behavioral therapy is indicated is, for example, ADHD (Attention Deficit Hyperactivity Disorder). Characteristics of ADHD are inattention, lack of concentration, hyperactivity and impulsivity. Behavioral therapy can playfully help children learn methods that help them better control their behavior and control it more consciously. Other disorders of adolescence, such as nocturnal wetting, aggressive and oppositional behavioral disorders, depression or anorexia (anorexia) can be treated with behavioral therapy.

Behavior therapy: training as a therapist

How to become a behavioral therapist? A license to practice as a behavioral therapist is given to psychologists and physicians who, after completing their psychology or medical studies, have completed a further training course as a behavioral therapist. Training in behavioral therapy is offered by many private training institutes in most major German cities, such as Berlin, Hamburg or Cologne.

Popular Categories