Mesurer la pression artérielle: gauche ou droite?

Peu de gens ont des valeurs de pression artérielle différentes entre les bras droit et gauche. Les experts recommandent donc une mesure de comparaison sur les deux bras. Si une différence de mesure supérieure à 10 mmHg est détectée, la mesure doit toujours être effectuée sur le bras avec les valeurs les plus élevées. Des différences de pression artérielle basses allant jusqu'à 10 mmHg entre les deux bras n'ont pas de signification pathologique et sont plus fréquentes chez les personnes en bonne santé. Les différences sont généralement dues à une densité musculaire ou à une tension différente des muscles du haut des bras.

Pour des différences de mesure plus importantes, consultez un médecin

En revanche, des différences de mesure plus importantes entre les bras peuvent indiquer des caractéristiques anatomiques ou pathologiques. La suspicion suggère alors que les artères d'approvisionnement sont rétrécies du côté des valeurs inférieures. Dans ce cas, les patients doivent consulter leur médecin et faire clarifier les causes exactes.

La bonne technologie de mesure

Pratiquement aucune taille physiologique ne fluctue plus que la pression artérielle au cours d'une journée. Par conséquent, pour pouvoir comparer les valeurs mesurées, les mesures doivent toujours être effectuées au même moment et dans des conditions comparables. Il est préférable de mesurer sur un bras nu, si nécessaire, on peut porter une chemise légère. Lorsque vous remontez les manches, il ne devrait y avoir aucun bourrelet coinceur.

Cependant, la règle la plus importante est de faire une pause avant de prendre une mesure et de vous détendre pendant quelques minutes, car chaque effort ou excitation augmente la pression artérielle à court terme.

Загрузка...

Загрузка...

Catégories Populaires

Measure blood pressure: left or right?

Not a few people have different blood pressure values ​​between the right and left arm. Experts therefore recommend a comparison measurement on both arms. If a measurement difference of more than 10 mmHg is detected, the measurement should always be performed on the arm with the higher values. Low blood pressure differences of up to 10 mmHg between both upper arms have no pathological significance and occur more frequently in healthy people. The differences are usually due to a different muscle density or tension of the muscles of the upper arms.

For larger measurement differences consult a doctor

By contrast, larger differences in measurement between the arms may indicate anatomical or pathological features. The suspicion then suggests that supplying arteries are narrowed on the side with the lower values. In this case, patients should consult their doctor and have the exact causes clarified.

The right measurement technology

Hardly any physiological size fluctuates more than the blood pressure during the course of a day. Therefore, in order to be able to compare the measured values, the measurements should always be made at the same time and under comparable conditions. It is best to measure on an unclothed arm, if necessary a light shirt can be worn. When rolling up the sleeves, however, there should be no jamming bead.

The most important rule, however, is to take a break before taking a measurement and relax for a few minutes, as every effort or excitement raises blood pressure in the short term.

Popular Categories