Qu'est-ce que la taurine?

La taurine est devenue un additif important dans les boissons énergisantes comme le Red Bull.®: La substance devrait renforcer l'effet de la caféine également contenue dans les boissons et contribuer à améliorer leurs performances. La taurine est également un composé naturel du corps. Lisez ici ce qu'est exactement la taurine, ce qu'elle fait dans le corps et quels effets secondaires elle peut avoir dans les boissons énergisantes.

De quoi est faite la taurine?

La taurine est un acide aminosulfonique et est un produit de dégradation des acides aminés méthionine et cystéine. Le corps humain produit lui-même de la taurine, de sorte que la matière organique ne doit pas nécessairement être absorbée par le régime alimentaire.

La production de taurine dans l'organisme humain

Bien que le mot taurine provienne du mot grec taurus pour taureau, la substance n’est en aucun cas extraite des testicules de taureau, comme on le dit souvent. Au lieu de cela, la taurine contenue dans les aliments est produite artificiellement en laboratoire.

Cependant, la taurine est également présente naturellement dans l'organisme humain: chez l'adulte, la substance est produite dans le foie et le cerveau avec l'implication de la vitamine B6. La taurine est concentrée dans les cellules musculaires, le cerveau, le cœur, le sang et les yeux.

Chaque jour, le corps fabrique jusqu'à 125 milligrammes de taurine. En outre, nous avons jusqu'à 400 milligrammes à propos de la nourriture enregistrement. Une personne en bonne santé pesant 70 kilogrammes a jusqu'à 70 grammes de taurine dans le corps. Ainsi, la taurine est présente dans l'organisme humain à raison d'environ un gramme par kilogramme de poids corporel.

Taurine dans le lait maternel

Étant donné que les nouveau-nés ne peuvent pas encore produire eux-mêmes de taurine dans le corps, les bébés sont d'abord approvisionnés en acide organique via le lait maternel. Le lait maternel contient entre 25 et 50 milligrammes de taurine par litre.

Quels aliments contiennent de la taurine?

La taurine est naturellement présente dans notre alimentation, et exclusivement dans aliments d'origine animale ou en protéine animale. Les aliments contenant de la taurine comprennent:

  • viande
  • abattis
  • Poissons et animaux marins
  • œufs
  • lait

Que fait la taurine?

La taurine assume certaines fonctions importantes dans le corps, bien que tous les effets biochimiques n'aient pas encore été explorés. Parmi les effets prouvés de la taurine, il y a la formation de conjugaisons appelées acides biliaires.

Ceci est la taurine au la digestion des graisses en cause: la substance est couplée aux acides biliaires produits dans le foie et améliore ainsi leur solubilité. Les acides biliaires dissous forment un lien dans l'intestin grêle avec les graisses alimentaires, de sorte qu'ils peuvent être absorbés dans le sang.

La taurine a également les effets suivants sur le corps:

  • La taurine joue un rôle dans la Développement du système nerveux central ainsi que des transmissions de signaux dans le cerveau.
  • La taurine contribue de manière significative au développement et à la Opérabilité des yeux - plus spécifiquement, la rétine (rétine).
  • Il contribue également à fonction cardiaque parce que la taurine a un effet anti-arythmique. Cela signifie que la taurine régule le rythme cardiaque et assure ainsi un battement régulier du cœur.
  • La taurine a aussi un effet antioxydant, parce qu'il protège le tissu des radicaux libres dommageables pour les cellules.
  • Dans les expériences sur les animaux pourrait également un effet anti-inflammatoire être détecté par la taurine.
  • Donne aussi des études1 Preuve que la taurine la sucre dans le sang ainsi que le cholestérol fait baisser. Clairement, ce n'est pas encore clair.
  • La taurine ne fonctionne pas dans le corps aussi souvent soi-disant stimulant ou gai. Au contraire: la substance en contient une à fortes doses apaisant et antispasmodique Effet.

Conséquences d'une carence en taurine

Une carence en taurine est très rare, mais peut être provoquée par exemple par un régime végétalien de longue date ou par une disponibilité limitée de cystéine, de méthionine ou de vitamine B6.

Un faible taux de taurine peut entraîner des troubles du système immunitaire. En outre, une faible concentration de taurine dans les muscles est typique d'une insuffisance rénale chronique. En outre, une carence en taurine peut provoquer une inflammation des tissus.

Taurine comme complément alimentaire

En cas de besoin médical, la taurine peut être fournie à l’extérieur à long terme.

Sous forme de Les compléments alimentaires la substance se prend sous forme de gélule, de comprimé ou de poudre à agiter dans un liquide. La taurine est disponible sous forme de monosupplé, mais également en combinaison avec d'autres substances dans les compléments alimentaires. Les compléments alimentaires à la taurine peuvent être achetés en pharmacie ou sur Internet. Puisque la taurine utilisée ici est produite synthétiquement, elle est végétalienne.

Dans le nutrition parentérale - Ainsi, le régime artificiel sur infusions d'éléments nutritifs - la taurine est également souvent inclus. La taurine est perfusée en particulier chez les prématurés dont le foie ne peut pas encore produire la substance de manière indépendante et qui ont besoin d'un régime alimentaire artificiel. En particulier, voici le développement complet des yeux au premier plan, dans lequel la taurine joue un rôle.

Taurine: dosage

La quantité de taurine à fournir au corps pendant la journée par le biais de nourriture, de suppléments diététiques ou de boissons énergisantes est sans réponse. Des études sur la dose quotidienne recommandée sont en cours. On estime que les humains consomment entre 40 et 400 milligrammes de taurine par jour.

La posologie moyenne de taurine dans les compléments alimentaires varie entre 500 et 2 000 milligrammes par jour. Mais des doses de plus de 3 000 milligrammes ne semblent pas poser de problèmes. Jusqu'à présent, il n'y a pas de cas connu d'un dose excessive avec de la taurine.

Cependant, gardez à l’esprit que le corps produit lui-même de la taurine et que nous prenons également plus de taurine dans l’alimentation, de sorte qu’une personne en bonne santé n’exige en principe aucun apport supplémentaire en substance.

Taurine dans les boissons énergisantes

Presque toutes les boissons énergisantes contiennent de la taurine produite artificiellement. La raison est l'augmentation supposée de la performance physique et mentale. Cependant, cet effet n'était pas clair dans les études2 être détecté.

En outre, cette taurine améliore l'effet de la caféine contenue dans les boissons énergisantes et agit donc de manière impulsive, n'a pas pu être prouvée. Seules la caféine contenue dans les boissons et le sucre ont un effet stimulant. Comme mentionné précédemment, des doses élevées de taurine ont un effet calmant.

En outre, les effets de la taurine en association avec d'autres ingrédients de boissons énergisantes tels que l'inositol, le guarana et la glucuronolactone ne sont pas clairs.

Lors d'expérimentations animales, la taurine a influencé le niveau d'insuline et a ainsi accéléré le métabolisme. Bien que cela puisse être une explication possible de l’effet prétendument amélioré de la taurine dans les boissons énergisantes. Cependant, cette hypothèse n'a pas pu être confirmée chez l'homme.

Après la réglementation sur les jus de fruits et les boissons rafraîchissantes, les boissons énergisantes sont autorisées depuis 2013. un maximum de 4000 milligrammes de taurine par litre inclus. Une boîte de Red Bull® (250 millilitres), par exemple, contient 1 000 milligrammes de taurine synthétique.

Effets secondaires de la taurine

Jusqu'à présent, il n'y a pas d'effets secondaires connus de la taurine dans un complément alimentaire ou nutritionnel.

Il a l'air différent Taurine dans les boissons énergisantes out. Fondamentalement, les effets secondaires de la taurine en combinaison avec les autres composants de ces boissons n'ont pas été suffisamment étudiés et il est difficile de savoir ce qui se produit lorsque vous consommez trop de taurine dans les boissons énergisantes. Par conséquent, dans le contexte de cette utilisation, la substance doit être considérée avec un œil critique.

On soupçonne en particulier que la combinaison de taurine et de caféine présente des risques pour la santé. Voici quelques effets secondaires suspectés qui nécessitent des recherches supplémentaires. Ces effets secondaires possibles incluent:

  • Agitation et nervosité
  • palpitations
  • arythmie
  • nausée
  • crises
  • effondrement circulatoires

En raison de l'effet incertain, la quantité maximale de taurine déjà mentionnée a été déterminée dans les boissons énergisantes. En outre, l’Institut fédéral d’évaluation des risques (BfR) recommande Enfants, femmes enceintes et mères allaitantes, consommer des boissons énergisantes.

Mélange dangereux: taurine, caféine et alcool

Parfois, les mélanges de boissons énergisantes avec de la vodka ou un autre alcool sont également populaires. Cependant, cette combinaison est susceptible de poser des risques importants pour la santé.

Parce que la combinaison de caféine, d'alcool et de taurine pourrait également être plus grave que les effets secondaires déjà mentionnés insuffisance rénale et arrêt du cœur montagnes.3 Encore une fois, des recherches appropriées sont en cours.

La taurine pour de meilleures performances sportives?

Certains bodybuilders prennent de la taurine en tant que complément alimentaire, car cette substance est supposée soutenir la croissance musculaire. Jusqu'à présent, cependant, il n'y a aucune preuve scientifique d'un effet promotionnel sur la performance sportive. Bien que la taurine dans des expériences sur des animaux4 pourrait augmenter la croissance musculaire, c'était chez l'homme5 ne pas confirmer.

La consommation de boissons énergisantes en même temps que le sport est également controversée. Alors que certaines études décrivent un effet de soutien sur la performance sportive, d'autres études ne peuvent pas le confirmer et mettre en garde sur les boissons. Les boissons énergisantes privent le corps de liquide et peuvent donc le déshydrater, surtout pendant l'exercice.

Quelle est la dangerosité de la taurine?

La taurine en tant qu'acide organique dans le corps et dans les aliments n'est pas nocive. Au contraire, le corps en a même besoin, c'est pourquoi il le produit lui-même.

Un apport excessif en taurine, par exemple dans les compléments alimentaires, excrète les excès de taurine par les reins. Pour cette raison devrait Personnes ayant des problèmes rénaux abstenez-vous de prendre un supplément de taurine ou consultez votre médecin.

Un danger aigu n'existe qu'avec un seul consommation extrême de boissons énergisantes, surtout (mais pas seulement) en combinaison avec de l'alcool. Boire trop de ce produit est probablement nocif pour le cœur, entre autres choses.

En particulier avec Energyshots, le risque de surdose est élevé, car vous consommez une forte dose de taurine et de caféine dans une petite quantité de liquide.

La taurine en tant que drogue?

La taurine pourrait éventuellement être utilisée dans le traitement de diverses maladies. Bien que la recherche en soit encore à ses balbutiements, on pense que la taurine a un effet positif sur certaines maladies des yeux.6Arythmie cardiaque, hypertension artérielle7 et insuffisance cardiaque.

De plus, la taurine a un effet antioxydant et calmant. Par conséquent, la substance pourrait également être utilisée dans des maladies avec stress oxydatif telles que le diabète ou l’artériosclérose.

Histoire: D'où vient la taurine?

La taurine a été découverte pour la première fois en 1827 par les chimistes Leopold Gmelin et Friedrich Tiedemann. En examinant les processus digestifs chez les bovins, ils ont réussi à extraire une substance de la vésicule biliaire d'un bœuf. En conséquence, les scientifiques ont appelé la substance taurine - d'après le mot grec Taurus pour taureau.

houle

  1. Abebe, W. & Mozaffari, M.S. (2011): Rôle de la taurine dans le système vasculaire: aperçu des études expérimentales et humaines.

  2. Gwacham, N. & Wagne, D.R. (2012): Effets d'une boisson énergisante à base de caféine et de taurine sur la performance de sprint répété de joueurs de football américains.

  3. Goldfarb, M. et al. (2014): Examen des cas publiés d'événements indésirables cardiovasculaires après l'ingestion de boissons énergisantes.

  4. Goodman, C.A. et al. (2009): La supplémentation en taurine augmente la production de force musculaire squelettique et protège la fonction musculaire pendant et après la stimulation in vitro à haute fréquence.

  5. Galloway, S.D. et al. (2008): Une supplémentation en taurine par voie orale pendant sept jours n'augmente pas la teneur en taurine musculaire ni le métabolisme du substrat en fonction de l'âge lors d'exercices prolongés chez l'homme.

  6. Froger, N. et al. (2012): La taurine fournit une neuroprotection contre la dégénérescence des cellules ganglionnaires de la rétine.

  7. Chen, W. et al. (2016): Les effets bénéfiques de la taurine dans le syndrome métabolique.

Загрузка...

Загрузка...

Catégories Populaires

What is taurine?

Taurine gained prominence as an additive in energy drinks like Red Bull®: The substance should enhance the effect of the caffeine also contained in the drinks and help to improve their performance. Taurine also occurs as a natural compound in the body. Read here what exactly taurine is, what it does in the body and what side effects it can have in energy drinks.

What is taurine made of?

Taurine is an aminosulfonic acid and is a breakdown product of the amino acids methionine and cysteine. The human body produces taurine itself, so the organic matter does not necessarily have to be absorbed through the diet.

The production of taurine in the human organism

Although the word taurine comes from the Greek word taurus for bull, the substance is by no means extracted from bull testicles, as is often claimed. Instead, the taurine contained in foods is artificially produced in the laboratory.

However, taurine also occurs naturally in the human organism: in adults, the substance is produced in the liver and brain with the involvement of vitamin B6. Taurine is concentrated in the muscle cells, the brain, the heart, the blood and the eyes.

Every day, the body makes up to 125 milligrams of taurine. In addition, we have up to 400 milligrams about the food take up. A healthy person weighing 70 kilograms has up to 70 grams of taurine in the body. Thus, taurine is present in the human organism at about one gram per kilogram of body weight.

Taurine in breast milk

Since newborns can not yet produce taurine themselves in the body, babies are first supplied with organic acid via breast milk. Breast milk contains between 25 and 50 milligrams of taurine per liter.

Which foods contain taurine?

Taurine naturally also occurs in our diet, and exclusively in animal foods or in animal protein. Taurine-containing foods include:

  • meat
  • Offal
  • Fish and sea animals
  • eggs
  • milk

What does Taurine do?

Taurine takes on some important functions in the body, although not all biochemical effects have been explored. Among the proven effects of taurine is the formation of so-called bile acid conjugations.

This is taurine at the fat digestion involved: The substance is coupled to the bile acids produced in the liver and thus improves their solubility. The dissolved bile acids form a bond in the small intestine with dietary fats, so that they can be absorbed into the blood.

Taurine also has the following effect in the body:

  • Taurine plays a role in the Development of the central nervous system as well as with signal transmissions in the brain.
  • Taurine makes a significant contribution to the development and Operability of the eyes - more specifically, the retina (retina).
  • It also contributes to heart function because taurine has an antiarrhythmic effect. This means that taurine regulates the heartbeat and thus ensures a regular beating of the heart.
  • Taurine also has one antioxidant effect, because it protects the tissue from cell damaging free radicals.
  • In animal experiments could also a anti-inflammatory effect be detected by taurine.
  • Also give studies1 Evidence that taurine the blood sugar as well as the cholesterol lowers. Clearly, this is not yet clear.
  • Taurine does not work in the body as often supposedly stimulating or cheery. On the contrary: the substance has one in high doses soothing and antispasmodic Effect.

Consequences of a taurine deficiency

A taurine deficiency is very rare, but can be caused for example by a long-standing vegan diet or by a limited availability of cysteine, methionine or vitamin B6.

A low taurine level can lead to disorders of the immune system. In addition, a low taurine concentration in the muscles is typical of chronic renal failure. Also, a lack of taurine can cause inflammation in the tissue.

Taurine as a dietary supplement

If there is a medical need, taurine can be supplied externally in the long term.

In the form of Dietary supplements the substance is taken as a capsule or tablet or as a powder for stirring in liquid. Taurine is available as a monosupplement, but also in combination with other substances in dietary supplements. Dietary supplements with taurine can be bought in the pharmacy or on the Internet. Since the taurine used here is synthetically produced, it is vegan.

In the parenteral nutrition - So the artificial diet on nutrient infusions - taurine is also often included. Especially preterm infants whose liver can not yet produce the substance independently and who are in need of an artificial diet, taurine is infused. In particular, here is the full development of the eyes in the foreground, in which taurine plays a role.

Taurine: dosage

How much taurine should be supplied to the body during the day via food, dietary supplements or energy drinks can not be answered. Studies on the recommended daily dose are pending. It is estimated that humans consume between 40 and 400 milligrams of taurine per day.

The average dosage of taurine in dietary supplements is between 500 and 2,000 milligrams a day. But also doses of over 3,000 milligrams seem unproblematic. So far, there are no known cases of one Overdose with taurine.

Keep in mind, however, that the body produces taurine itself and we also take more taurine through the diet, so that a healthy person in principle requires no additional supply of the substance.

Taurine in energy drinks

Almost all energy drinks contain artificially produced taurine. Reason is the alleged increase in physical and mental performance. However, this effect was not clear in studies2 be detected.

Also, that taurine enhances the effect of the caffeine contained in energy drinks and thus acts impulsive, could not be proven. Only the caffeine contained in the drinks and the sugar have a stimulating effect. As mentioned earlier, high doses of taurine have a calming effect.

In addition, it is unclear what effects taurine has in combination with other ingredients of energy drinks such as inositol, guarana and glucuronolactone.

In animal experiments taurine influenced the insulin level and thus accelerated the metabolism. While this may be a possible explanation for the allegedly enhancing effect of taurine in energy drinks. However, this assumption could not be confirmed in humans.

After the fruit juice and refreshment drinks regulations, energy drinks have been allowed since 2013 a maximum of 4,000 milligrams of taurine per liter contain. A tin of Red Bull® (250 milliliters), for example, contains 1,000 milligrams of synthetic taurine.

Side effects of taurine

So far, there are no known side effects of taurine in a dietary or nutritional supplement.

It looks different Taurine in energy drinks out. Basically, the side effects of taurine in combination with the other ingredients of these drinks have not been researched enough and it is unclear what happens when you consume too much taurine in energy drinks. Therefore, in the context of this use, the substance should be viewed with a critical eye.

Especially the combination of taurine and caffeine is suspected of bringing health risks. Here are some side effects suspected that require further research. These possible side effects include:

  • Restlessness and nervousness
  • palpitations
  • Arrhythmia
  • nausea
  • seizures
  • Circulatory collapse

Due to the uncertain effect, the already mentioned maximum amount of taurine was determined in energy drinks. In addition, the Federal Institute for Risk Assessment (BfR) recommends Children, pregnant women and nursing mothers, to consume any energy drinks.

Dangerous mix: taurine, caffeine and alcohol

Sometimes also popular are mixtures of energy drinks with vodka or other alcohol. However, this mix is ​​likely to pose significant health risks.

Because the combination of caffeine, alcohol and taurine could also be more serious than the side effects already mentioned kidney failure and Cardiac arrest mountains.3 Again, appropriate research is pending.

Taurine for better performance in sports?

Some bodybuilders take taurine as a dietary supplement, since the substance is supposed to support muscle growth. So far, however, there is no scientific evidence for a promotional effect on athletic performance. Although taurine in animal experiments4 could increase muscle growth, this was in humans5 to not confirm.

The drinking of energy drinks in conjunction with sports is also controversial. While some studies describe a supportive effect on athletic performance, other studies can not confirm this and warn about the drinks. Energy drinks deprive the body of fluid and can therefore dehydrate it, especially during exercise.

How dangerous is Taurine?

Taurine as organic acid in the body and in food is not harmful. On the contrary - the body even needs it, which is why it also produces it itself.

Excessive taurine intake by, for example, dietary supplements excretes excess taurine via the kidneys. For that reason should People with kidney problems refrain from an additional intake of taurine or consult with your doctor.

Acute danger exists only with one extreme consumption of energy drinks, especially (but not only) in combination with alcohol. Drinking too much of this is most likely harmful to the heart, among other things.

Especially with Energyshots, the risk of overdose is high, because you consume a high dose of taurine and caffeine in a small amount of fluid.

Taurine as a drug?

Taurine may possibly be used as a drug in various diseases in the future. Although research is still in its infancy, it is thought that taurine has a positive effect on certain eye diseases6, Cardiac arrhythmia, high blood pressure7 and heart failure.

In addition, taurine has an antioxidant and calming effect. Therefore, the substance could also be used in diseases with oxidative stress such as diabetes or arteriosclerosis.

History: Where does taurine come from?

Taurine was first discovered in 1827 by the chemists Leopold Gmelin and Friedrich Tiedemann. While examining digestive processes in cattle, they managed to extract a substance from the gallbladder of an ox. Accordingly, the scientists called the substance taurine - after the Greek word Taurus for bull.

swell

  1. Abebe, W. & Mozaffari, M.S. (2011): Role of taurine in the vasculature: An overview of experimental and human studies.

  2. Gwacham, N. & Wagne, D.R. (2012): Acute Effects of a Caffeine Taurine Energy Drink on Repeated Sprint Performance of American College Football Players.

  3. Goldfarb, M. et al. (2014): Review of Published Cases of Adverse Cardiovascular Events After Ingestion of Energy Drinks.

  4. Goodman, C.A. et al. (2009): Taurine Supplementation Increases Skeletal Muscle Force Production and Protects Muscle Function During and After High Frequency In Vitro Stimulation.

  5. Galloway, S.D. et al. (2008): Seven days of oral taurine supplementation does not increase muscle taurine content or age substrate metabolism during prolonged exercise in humans.

  6. Froger, N. et al. (2012): Taurine provides neuroprotection against retinal ganglion cell degeneration.

  7. Chen, W. et al. (2016): The beneficial effects of taurine in metabolic syndrome.

Popular Categories