Don de plasma: une aide vitale

Pin
Send
Share
Send
Send


contenu de l'article

  • Don de plasma: une aide vitale
  • Don de plasma: donneurs appropriés

De nombreuses personnes ont besoin de médicaments réguliers pour survivre. Certains de ces médicaments ne peuvent être fabriqués qu'à partir de plasma sanguin. De nombreuses personnes souhaitent également apporter leur aide. En Allemagne, plus de 7 000 liquides sanguins en bonne santé sont donnés quotidiennement. Néanmoins, le montant n'est pas suffisant pour le besoin. Et produire du plasma artificiellement n’est toujours pas possible.

Pourquoi le plasma sanguin est-il important?

Le plasma est un liquide clair et jaunâtre - la quantité de sang qui reste lorsque les cellules sanguines sont séparées. Le plasma sanguin est composé à plus de 90% d’eau. Il contient des molécules plus petites telles que des sucres, des vitamines, des hormones, de l'urée et de l'acide urique, ainsi que, avec une part pouvant atteindre jusqu'à 8%, plus de 120 protéines avec des tâches importantes, parfois vitales. Ils jouent un rôle particulier dans la coagulation et le système immunitaire, mais aussi en tant que véhicule de transport de diverses substances.

Si ces protéines manquent ou ne sont produites que de manière réduite ou incorrecte par le corps, des maladies telles que des troubles de la coagulation du sang et un déficit immunitaire sont alors provoqués. Si l'albumine obtenue à partir du plasma du donneur n'est pas administrée régulièrement, cela peut avoir des conséquences mortelles. Mais aussi les patients avec une perte de sang élevée, par exemple après un accident ou après des brûlures, bénéficiez de transfusions de plasma sanguin.

Comment fonctionne un don de plasma?

Environ un quart des protéines contenues dans le plasma sanguin peut être utilisé pour traiter des maladies. Le liquide sanguin est obtenu par plasmaphérèse. Comme pour le don de sang "normal", après la désinfection de la peau, le sang est prélevé dans une veine du bras. Cela circule dans un circuit fermé dans un appareil spécial qui sépare les composants sanguins solides, donc les cellules sanguines du plasma sanguin. Le plasma - par "séance de donation" en fonction du poids corporel d'environ 650 à 850 ml - est recueilli dans un sac spécial; Les cellules sanguines sont renvoyées directement au donneur dans un fluide biocompatible via la même canule.

Le sang dans le système tubulaire est rendu incapable de coaguler avec un additif spécial. L'ensemble de la procédure prend environ trois quarts d'heure. Ensuite, le distributeur sera surveillé pendant environ une demi-heure. L'avantage du don de plasma, par opposition au don de sang total, est que le donneur est à peine privé de pigment de sang rouge et que les composants retirés sont régénérés dans le corps en 1 à 2 jours. Après 4 à 7 jours, un nouveau don peut être fait. En vertu de la loi, un plafond annuel de 28,5 litres ou un maximum de 45 dons est fixé.

Загрузка...

Pin
Send
Share
Send
Send


Vidéo: Toulouse : appel urgent au don de sang (Janvier 2022).

Загрузка...

Загрузка...

Catégories Populaires

Plasma Donation: Vital Help

Article content

  • Plasma Donation: Vital Help
  • Plasma donation: Suitable donors

There are many people who need regular medication to survive. Some of these medicines can only be made from blood plasma. There are also many people who want to help - in Germany donate over 7,000 healthy blood fluid daily. Nevertheless, the amount is not enough for the need. And artificially producing plasma is still not possible.

Why is blood plasma important?

Plasma is a clear, yellowish fluid - the amount of blood left over when the blood cells are separated. Blood plasma consists of over 90% water. It contains smaller molecules such as sugars, vitamins, hormones, urea and uric acid, as well as - with up to 8% the largest share - over 120 proteins with important, sometimes vital tasks. They play a role especially in the coagulation and immune system, but also as a transport vehicle for various substances.

If these proteins are missing or only produced by the body in a reduced or incorrect manner, it causes diseases such as blood coagulation disorders and immune deficiency. If albumin obtained from donor plasma is not regularly administered, this can have life-threatening consequences. But also patients with high blood loss e.g. after an accident or after burns benefit from transfusions with blood plasma.

How does a plasma donation work?

About a quarter of the proteins contained in the blood plasma can be used to treat diseases. The blood fluid is obtained by plasmapheresis. As with the "normal" blood donation, after the skin disinfection, blood is taken from a vein of the arm. This flows in a closed circuit in a special device that separates the solid blood components, so the blood cells from the blood plasma. The plasma - per "donation session" depending on body weight about 650 to 850 ml - is collected in a special bag; The blood cells are returned to the donor directly in a biocompatible fluid via the same cannula.

The blood in the tube system is made incapable of clotting with a special additive. The entire procedure takes about three quarters of an hour. Afterwards, the dispenser will be monitored for about half an hour. The advantage of plasma donation, in contrast to whole blood donation, is that the donor is hardly deprived of red blood pigment and that the removed components are regenerated in the body within 1 to 2 days. After 4 to 7 days, a new donation can be made. By law, an annual ceiling of 28.5 liters or a maximum of 45 donations is set.

Popular Categories