Que peut faire la médecine au laser?

Pin
Send
Share
Send
Send


L'intervention chirurgicale au laser n'a rien d'inhabituel aujourd'hui. Depuis que l’outil de coupe et de soudage de l’industrie de la plasturgie a trouvé sa place dans la médecine dans les années 80, son domaine d’application n’a cessé de s’élargir. Le laser est le plus fréquemment utilisé en ophtalmologie. Mais aussi dans les maladies de peau ou dans l'urologie est travaillé avec le laser.

Traitement au laser - lumière et chaleur

Dans le traitement au laser, les médecins et les médecins utilisent la conversion de la lumière en chaleur dans les tissus. Les particules d'énergie de la lumière, les photons, sont accélérées par la désintégration d'un gaz noble ajouté. En fonction du gaz utilisé, la longueur d'onde de la lumière générée est très différente et différents types de tissus peuvent être traités.

Le gaz argon, par exemple Le laser à argon est utilisé dans les vaisseaux du sol parce qu’il transmet son énergie à l’hémoglobine, un pigment du sang rouge. Lorsqu'il est traité avec le laser CO2, le tissu absorbe beaucoup d'énergie. Ce laser peut donc être très bien coupé et le tissu retiré.

Ouvre tes yeux!

Le laser fonctionne particulièrement bien dans le domaine des maladies des yeux. Une chirurgie au laser permet de traiter efficacement le court, le long ou l'astigmatisme si les corrections conventionnelles ne sont pas suffisantes. Les deux procédures les plus importantes sont LasIK (laser in situ kératomileusis) et LasEK (laser épithélial kératomileusis).

Pendant le traitement au laser, le faisceau laser "broie" partiellement la cornée en modifiant le pouvoir de réfraction. Bien que le risque de cicatrisation soit plus élevé, la méthode LasIK présente des taux de réussite élevés et durables de 70 à 80% pour des valeurs inférieures à -10 dioptries.

LASIK

Pendant la procédure, la cornée est marquée et le globe oculaire est aspiré avec un anneau afin que l’œil ne voie rien pendant quelques secondes.

Ensuite, une très fine couche (lamelle) est coupée avec un rabot fin et une petite bande de tissu est laissée debout. La couche coupée est repliée et le retrait du tissu à l'intérieur de la cornée avec le laser excimer peut commencer.

Ensuite, les surfaces sont bien rincées et aspirées par la lamelle pliée de la cornée. Suivez ensuite les gouttes pour les yeux, les bandages ou les lentilles de pansement. La procédure est décrite comme presque indolore et réalisée en ambulatoire. La chirurgie dure moins de 15 minutes et est déjà vérifiée 1 à 2 heures après la procédure.

Dans les premiers jours qui suivent, il ne faut pas frotter l'œil pour éviter de déplacer la lamelle. Si vous travaillez dans un environnement très poussiéreux, vous devez vous en passer 2 semaines après l'opération. Fondamentalement, la nouvelle acuité visuelle doit d’abord se stabiliser; Par conséquent, vous devez vous abstenir de conduire pendant un certain temps dans l'obscurité après la procédure.

procédure LASEK

Le traitement LasEK est un peu plus doux que la méthode LasIK. Ici, la couche externe extrêmement fine de la cornée est remplacée par de l'alcool et roulée avant d'être traitée au laser excimer comme dans LasIK. LasEK est principalement utilisé chez les patients atteints de cornées plus minces. Le taux de complication du traitement est 1-4%. Seuls quelques cas de perforation des yeux au laser ont été connus dans le monde entier.

Les traitements ne sont généralement pas payés par l’assurance maladie. Les décollements de rétine peuvent être soudés avec succès avec le laser, les nouvelles croissances de vaisseaux chez les patients diabétiques présentant des yeux peuvent être effacées avec le laser à argon. Cependant, dans les maladies cornéennes progressives chroniques ou dans les maladies immunitaires systémiques, le laser n'est pas utilisé.

Psoriasis et problèmes veineux

Alors que le traitement au laser en ophtalmologie est bien établi, une nouvelle option de traitement intéressante a été développée pour les patients atteints de psoriasis utilisant un laser excimer. La lumière laser est appliquée sur les plaques de la peau touchée. tandis que le dosage est déterminé exactement. Étant donné que la lumière est appliquée de manière sélective et sélective, l’extension peut être immédiatement arrêtée, une petite zone après quelques traitements - généralement moins de 10 irradiations - disparaît.

La "précision de visée" du laser épargne les parties non touchées du corps. Lors de la visite suivante - en fonction du résultat - les doses sont augmentées ou réduites et adaptées à la guérison donnée. En règle générale, un traitement par semaine est suffisant. Dans la période initiale, deux traitements par semaine sont possibles.

Les coûts de traitement varient entre 100 et 200 euros par séance, mais sont basés sur la taille de la zone cutanée touchée et la dose de lumière à appliquer. Ils ne sont généralement pris en charge que par des sociétés d'assurance maladie privées.

Le suivi est une prévoyance

Avec la technologie laser excimer, le suivi du psoriasis est possible. Après la guérison appropriée du psoriasis, le patient se présente à nouveau à des intervalles plus ou moins réguliers. Le psoriasis ne survient pas au début d'une vaste zone, mais initialement dans une zone restreinte. Cela signifie que des troupeaux de la taille d'un sou apparaîtront soit dans des zones guéries, soit dans de nouveaux endroits.

Si ces foyers sont traités précisément dans le temps avec un laser UVB, l'irradiation unique suffit jusqu'à la disparition complète.

Cela permet d'effectuer un suivi avec un laser précis au psoriasis. Le suivi est fourni dans ce cas, de sorte que des intervalles sans long terme soient possibles. Par rapport aux coûts du traitement initial, les coûts de suivi pour le suivi sont plutôt faibles, autour de 30 euros. Une thérapie inefficace pour les pommades peut être omise, les préparations contenant de la cortisone ne sont pas utilisées.

Enlèvement des varicosités - un processus encore jeune

Les veines d'araignées, les extensions de veines superficielles très fines et finement ramifiées, peuvent également être traitées avec des rayons laser. Cependant, les résultats ne sont pas encore complètement satisfaisants, de sorte que, dans de nombreux cas, ils doivent être traités plusieurs fois. Étant donné que les lasers pour le traitement des varicosités ne sont pas utilisés depuis très longtemps, le manque d'expérience persiste.

Bien établi en angiologie

En revanche, l'utilisation de lasers en angiologie, donc la guérison vasculaire, est assez courante. Juste par la méthode douce pour dissoudre les caillots, ils peuvent être bien utilisés. Dans ce cas, le tube d'examen fin est prolongé avec une tête laser dans le cadre de l'angiographie. Le laser peut alors travailler avec précision sur le site sans endommager les tissus environnants. Les interventions avec le Skapell ne sont pas nécessaires pour cela.

Utilisation en urologie

Également en urologie, les traitements au laser sont effectués par endoscopie. On peut traiter les hypertrophies de la prostate plus petites en introduisant un "résectoscope" dans l'urètre. Même les calculs d'urètre ou de vessie piégés sont directement éliminés par le laser: les impulsions lumineuses à haute énergie entraînent une onde de choc qui brise les calculs.

En outre, les excroissances bénignes du pénis dans la région du gland peuvent être éliminées avec un laser CO2. Cependant, le traitement du cancer de la prostate n'est pas possible. Les possibilités d'application des lasers modernes augmentent de plus en plus, les appareils sont constamment améliorés et étendus. La combinaison de l'imagerie moderne, du traitement de données médicales et de la technologie de l'information conduit à de nouvelles procédures de traitement au laser.

Si et dans quelle mesure un traitement au laser dans des maladies individuelles est possible et utile devrait être clarifié avec le médecin traitant.

Загрузка...

Pin
Send
Share
Send
Send


Загрузка...

Catégories Populaires

What can laser medicine do?

Surgical intervention with the laser is nothing unusual today. Ever since the cutting and welding tool from the plastics processing industry found its way into medicine in the eighties, its range of applications has steadily expanded. The laser is most frequently used in ophthalmology. But also in skin diseases or in urology is worked with laser.

Laser treatment - light and heat

In laser treatment, physicians and physicians use the conversion of light into heat in the tissue. The energy particles of light, the photons, are accelerated by the decay of an added noble gas. Depending on which gas is used, the wavelength of the generated light is very different and different types of tissue can be treated.

The gas argon e.g. is used in the argon laser to soil vessels because it emits its energy particularly well to the red blood pigment hemoglobin. When treated with the CO2 laser, the tissue absorbs a lot of energy, so this laser can be cut very well and tissue removed.

Open eyes!

The laser works particularly well in the field of eye diseases. Short-, long- or astigmatism can be treated well with a laser surgery, if the conventional corrections are not sufficient. The two most important procedures are LasIK (laser in situ keratomileusis) and LasEK (laser epithelial keratomileusis).

During treatment with the laser, the laser beam partially "grinds" the cornea, altering the refractive power. Although there is a higher risk of scarring, the LasIK method has high and sustained success rates of 70 to 80% at values ​​down to -10 dioptres.

LASIK

During the procedure, the cornea is marked and the eyeball is sucked in with a ring so that the eye sees nothing for a few seconds.

Then a very thin layer (lamella) is cut off with a fine planer and a small fabric web is left standing. The cut layer is folded down and the actual removal of the tissue inside the cornea with the excimer laser can begin.

Then the surfaces are rinsed well and sucked back the folded lamella of the cornea. Then follow eye drops, bandage or dressing lens. The procedure is described as almost painless and performed on an outpatient basis. The surgery lasts less than 15 minutes and is already checked 1-2 hours after the procedure.

In the first few days after, the eye should not be rubbed to avoid shifting the lamella. If you work in a very dusty environment, you have to do without it for 2 weeks after the operation. Basically, the new visual acuity must first stabilize; Therefore, you should do without driving for some time in the dark after the procedure.

LASEK procedure

The LasEK treatment is a bit gentler than the LasIK method. Here, the outer, extremely thin layer of the cornea is replaced with alcohol and rolled aside before being treated with the excimer laser as in LasIK. LasEK is mainly used in patients with thinner corneas. The complication rate of treatment is 1-4%. Only a few cases of laser eye perforation have become known worldwide.

The treatments are usually not paid by the health insurance. Retinal detachments can be successfully rewelded with the laser, new vessel growths in diabetic eye patients can be obliterated with the argon laser. However, in chronic progressive corneal diseases or in systemic immune diseases, the laser is not used.

Psoriasis and venous problems

While laser treatment in ophthalmology is well established, an interesting new treatment option has been developed for patients with psoriasis using an excimer laser. The laser light is applied to the plaques of the affected skin; while the dosage is determined exactly. Since the light is selectively and selectively applied, the spread can be stopped immediately, a small area after a few treatments - usually less than 10 irradiations - be made to disappear.

The laser's "aiming accuracy" spares unaffected parts of the body. At the next visit - depending on the result - the doses are increased or reduced and adjusted to the given healing. As a rule, one treatment per week is sufficient. In the initial period, up to two treatments per week are possible.

The treatment costs are between 100 and 200 euros per session, but are based on the size of the affected skin area and the dose of light to be applied. They are usually only taken over by private health insurance companies.

Aftercare is foresight

With the excimer laser technology, the aftercare of psoriasis is possible. After the appropriate healing of psoriasis, the patient presents again at more or less regular intervals. Psoriasis does not occur at the beginning of a large area, but initially small area. This means that flocks the size of a penny will appear in either healed areas or in new locations.

If these foci are treated precisely in time with a light UVB laser, the single irradiation is sufficient until the complete disappearance.

This makes it possible to perform a follow-up care by psoriasis accurate laser. Aftercare is provided in this case, so that long-term-free intervals are possible. Compared to the costs of initial treatment, the follow-up costs for aftercare are rather low at around 30 euros. An ineffective ointment therapy can be omitted, cortisone-containing preparations are not used.

Removal of spider veins - a still young process

Spider veins, the very thin and finely branched superficial vein extensions, can also be treated with laser beams. However, there are still not completely satisfactory results, so that in many cases must be treated several times. Since lasers for the treatment of spider veins have not been used for very long, there is still a lack of experience.

Well established in angiology

In contrast, the use of lasers in angiology, so the vascular healing, quite common. Just by the gentle method to dissolve clots, they can be used well. In this case, the thin examination tube is extended with a laser head as part of angiography. The laser can then work precisely on site without damaging the surrounding tissue. Interventions with the Skapell are not necessary for this.

Use in urology

Also in urology, laser treatments are performed endoscopically. Smaller prostate enlargements can be treated by introducing a so-called "resectoscope" into the urethra. Even trapped ureteral stones or bladder stones are directly removed by the laser: The high-energy light pulses lead to a shock wave, which smashes the stones.

In addition, benign growths on the penis in the area of ​​the glans can be ablated with a CO2 laser. However, the treatment of prostate cancer is not possible. The application possibilities of modern lasers increase more and more, the devices are constantly improved and extended. The combination of modern imaging, medical data processing and information technology leads to new procedures in laser treatment.

Whether and to what extent a laser treatment in individual diseases is possible and useful should be clarified with the attending physician.

Загрузка...

Загрузка...

Popular Categories