Chirurgie cardiaque mini-invasive - un regard à travers le trou de la serrure

Pin
Send
Share
Send
Send


Le cœur humain est souvent décrit comme un moteur qui dirige le corps et l'esprit de manière discrète et discrète. Le moteur à hautes performances bat le cœur environ trois milliards de fois au cours de la vie et pompe environ 18 millions de litres de sang dans le corps. Cette machine de précision n'est généralement pas remarquée jusqu'à ce qu'elle trébuche. Les crises cardiaques, les arythmies cardiaques et la constriction des artères coronaires font des maladies du cœur la principale cause de décès en Allemagne.

Les progrès techniques permettent une "chirurgie de boutonnière"

L'une des énormes avancées médicales des dernières décennies dans le traitement des maladies cardiaques est la chirurgie mini-invasive, également appelée chirurgie en trou de serrure ou en boutonnière.

Cette technique est utilisée en chirurgie cardiaque dans la plupart des centres cardiaques en Allemagne.

Bypass: chirurgie cardiaque mini-invasive

Environ 80% de toutes les procédures mini-invasives sur le cœur sont des pontages qui rétablissent l'apport en oxygène du cœur.

Le chirurgien renonce à cette technique lors de l'ouverture large des cavités corporelles. Il opère à la place avec un soi-disant endoscope et des instruments extrêmement miniaturisés au moyen de mini-coupes - comme par le biais d'un trou de serrure.

la endoscope est un instrument en forme de tube ou tubulaire qui utilise un système optique pour rendre les images de l'intérieur du corps visibles à l'extérieur pour le médecin. De plus, une petite caméra peut transmettre les images à un moniteur.

Surtout dans le domaine de la chirurgie cardiaque, cette technique est beaucoup plus confortable pour les patients que les méthodes conventionnelles: dans une chirurgie de pontage classique, le sternum doit être sectionné. Il faut ensuite jusqu'à huit semaines pour que cette fracture osseuse induite artificiellement guérisse à nouveau, douleur et restrictions de mouvement incluses.

Charge inférieure mais effort de surveillance plus important

Pour les patients, les procédures peu invasives sont moins stressantes que les chirurgies cardiaques conventionnelles. Vous récupérerez plus rapidement, resterez dans l'unité de soins intensifs plus rapidement et pourrez quitter la clinique plus rapidement. Pour les anesthésiologistes et les chirurgiens cardiologues, toutefois, ces interventions représentent un défi beaucoup plus grand, car la surveillance du système circulatoire au cours d'une opération à cœur battant doit être particulièrement étroite.

Dans une opération de dérivation classique, le cœur est connecté à une machine cœur-poumon et le cœur lui-même est "fermé". Bien que cette technique soit mature et puisse reprendre la fonction du cœur et des poumons pendant un temps limité, la charge totale sur le corps est très lourde. La chirurgie cardiaque mini-invasive ne vise donc pas seulement une petite zone de plaie, mais également le renoncement à la machine cœur-poumon.

Lors de la manipulation du cœur qui bat, la circulation doit être surveillée aussi étroitement que possible et avec précision. Les développements récents dans la combinaison de la médecine et de l'électronique ont conduit à des méthodes de surveillance intelligentes qui réduisent davantage le risque et le fardeau de la chirurgie cardiaque.

MIDCAB - la voie directe vers les artères coronaires

Avec une intervention chirurgicale mini-invasive sur les vaisseaux coronaires (MIDCAB), une ou deux, voire trois, parfois trois artères coronaires obstruées peuvent être perfusées par la connexion avec une artère saine.

Voici comment fonctionne la procédure:

  • Une incision de 3 à 4 cm est pratiquée sur le cœur dans le 4ème espace intercostal.
  • Maintenant, sous vision directe ou après un endoscope (guide de lumière métallique) avec caméra, l'artère thoracique interne gauche est visitée et exposée.
  • Le péricarde est ouvert et la branche du vaisseau antérieur très souvent rétrécie est montrée.
  • Un stabilisateur permet d'immobiliser la zone de travail dans la zone de raccordement du navire.
  • Le vaisseau obstrué est enveloppé d’une élingue et attaché pendant une courte période après l’injection d’un médicament pour maintenir le liquide sanguin. Une interruption de ce type sur un vaisseau de moins de 20 minutes est généralement bien tolérée par le muscle cardiaque sans signe de déficit en oxygène.
  • Ensuite, le chirurgien relie le vaisseau coronaire ligaturé rétréci à l'artère mammaire interne.
  • Par la suite, toutes les occlusions vasculaires sont libérées à nouveau.
  • L'écoulement d'une plaie entraîne les sécrétions de la plaie en développement dans le thorax vers l'extérieur.

Bons résultats obtenus avec MIDCAB

Jusqu'à présent, cette méthode a donné de très bons résultats: 96 à 98% des nouvelles connexions vasculaires sont toujours ouvertes au bout d'un an et, avec la technique MIDCAB, un pontage multiple est également possible. Mais l'opération MIDCAB n'existant que depuis quelques années, il n'y a pratiquement plus de périodes d'observation.

En comparaison, avec le pontage conventionnel, 90% des nouvelles connexions vasculaires sont toujours ouvertes au bout de 15 ans, du moins si une artère était utilisée comme vaisseau donneur.

Un chirurgien et un robot comme une équipe bien répétée

Le professeur Friedrich Wilhelm Mohr du Centre de cardiologie de Leipzig a été le premier chirurgien au monde à pratiquer une opération du cœur en 1998 sans se tenir directement à la table de traitement. Il a conduit des instruments chirurgicaux et une minuscule caméra insérée dans le corps à travers des incisions de huit à dix millimètres à travers un trou de serrure situé à plusieurs mètres de distance.

Depuis plusieurs années, le robot d'opération "Da Vinci" conquiert les salles d'opération des chirurgiens cardiaques. Les chirurgiens cardiaques opèrent sur le cœur qui bat avec le robot, évitent, remplacent les valvules cardiaques et réparent les septa cardiaques défectueux. En chirurgie générale, le robot n’est utilisé que progressivement. Les «Da Vincis» se trouvent maintenant dans de nombreuses cliniques universitaires et d’autres grandes cliniques, où ils sont notamment utilisés pour des procédures urologiques.

Comment fonctionne "Da Vinci"?

Le système de robot "Da Vinci" est composé de deux composants essentiels: le pupitre de commande et les bras du robot. Le chirurgien est assis à la console et dirige avec deux joysticks les bras du robot électronique sur lesquels se trouvent les instruments chirurgicaux (interchangeables). Devant lui, il a une image vidéo 3D haute résolution montrant le champ opératoire avec un grossissement de 20 à 30 fois.

Les mains du chirurgien reposent sous l'écran et utilisent les instruments avec la même souplesse que la chirurgie ouverte. Mieux encore: la translation des mouvements de la console aux instruments est sans gigue et peut être ajustée individuellement. Par exemple, si le chirurgien tourne sa main de dix centimètres, les instruments ne bougent que d’un centimètre. De cette façon, le chirurgien peut travailler avec beaucoup plus de précision et attacher les sutures les plus fines sans complications.

Le chirurgien n'est pas superflu du robot. Au contraire, il s'assoit à l'écart du patient mais ne quitte le système à aucun moment. Le robot soutient le chirurgien et l’aide à atteindre plus de précision.

... et l'homme reste humain

Les procédures minimalement invasives suscitent de grands espoirs, même si les coûts d'un robot chirurgical sont élevés. D'autre part, les développements dans les domaines de la médecine, de la biologie et de l'électronique conduisent à des méthodes de contrôle et de surveillance toujours meilleures qui rendent les procédures compliquées plus faciles et plus contrôlables.
Cependant, le facteur de risque humain reste incontrôlable: la malnutrition, le tabagisme, l'alcool, le stress et le manque d'exercice restent les principales causes de cardiopathie - quelle que soit la mesure dans laquelle les conséquences peuvent être résolues ultérieurement.

Загрузка...

Pin
Send
Share
Send
Send


Загрузка...

Catégories Populaires

Minimally invasive heart surgery - a look through the keyhole

The human heart is often described as an engine that quietly and unobtrusively drives the body and mind. The high-performance motor beats heart about three billion times in the course of a lifetime and pumps about 18 million liters of blood through the body. This precision machine is usually not noticed until it stumbles. Heart attacks, cardiac arrhythmias and the constriction of coronary arteries make the diseases of the heart still the number one cause of death in Germany.

Technical progress enables "buttonhole surgery"

One of the enormous medical advances of recent decades in the treatment of heart disease is minimally invasive surgery, also known as keyhole surgery or buttonhole surgery.

This technique is used in cardiac surgery in the majority of cardiac centers in Germany.

Bypass surgery: minimally invasive heart surgery

About 80 percent of all minimally invasive procedures on the heart are bypass surgeries that restore the heart's oxygen supply.

The surgeon dispenses with this technique on the wide opening of body cavities. He operates instead with a so-called endoscope and extremely miniaturized instruments through mini-cuts - as through a keyhole.

The endoscope is a tube-shaped or tubular instrument that uses an optical system to make the images of the inside of the body visible to the doctor on the outside. In addition, a small camera can transmit the images to a monitor.

Especially in the field of heart surgery, this technique is much more comfortable for patients than conventional methods: In a conventional bypass surgery, the sternum must be severed. It then takes up to eight weeks for this artificially induced bone fracture to heal again - including pain and movement restrictions.

Lower load but higher monitoring effort

For patients, minimally invasive procedures are less stressful than conventional heart surgery. You will recover faster, stay in the intensive care unit for a shorter time and be able to leave the clinic sooner. For anesthesiologists and cardiac surgeons, however, such interventions represent a much greater challenge because the monitoring of the circulatory system during beating heart surgery must be particularly close-knit.

In a conventional bypass operation, the heart is connected to a heart-lung machine and the heart itself "shut down". Although this technique is mature and can take over the function of the heart and lungs for a limited time, but the total burden on the body is very large. The aim of minimally invasive cardiac surgery is therefore not only a small wound area, but also the renunciation of the heart-lung machine.

During manipulation of the beating heart, the circulation must be monitored as closely as possible and accurately. Recent developments in the combination of medicine and electronics have led to intelligent monitoring methods that further reduce the risk and burden of cardiac surgery.

MIDCAB - the direct route to the coronary arteries

With a minimally invasive surgery on the coronary vessels (MIDCAB = Minimally Invasive Direct Coronary Artery Bypass), one or two, sometimes three constricted coronary arteries can be re-perfused by the connection with a healthy artery.

This is how the procedure works:

  • A 3 to 4 cm incision is made over the heart into the 4th intercostal space.
  • Now, under direct vision or after an endoscope (metallic light guide) with camera has been introduced, the left inner thoracic artery visited and exposed.
  • The pericardium is opened and the very often narrowed anterior vessel branch shown.
  • A stabilizer makes it possible to immobilize the operating area in the area of ​​the vessel connection.
  • The clogged vessel is wrapped with a sling and tied for a short time after a drug has been injected to keep the blood fluid. Up to 20 minutes of such a vessel interruption are usually well tolerated by the heart muscle without oxygen deficiency signs.
  • Then the surgeon connects the narrowed ligated coronary vessel with the internal mammary artery.
  • Subsequently, all vascular occlusions are released again.
  • A wound discharge leads the developing wound secretions in the thorax to the outside.

Good results achieved with MIDCAB

Very good results have been achieved so far with this method: 96 to 98 percent of the new vascular connections are still open after 1 year, and with the MIDCAB technique, a multiple bypass is also possible. But since the MIDCAB operation has only been around for a few years, there are hardly any longer observation periods.

By comparison, with conventional bypass up to 90 percent of the new vascular connections are still open after 15 years - at least if an artery was used as a donor vessel.

Surgeon and robot as a well-rehearsed team

Professor Friedrich Wilhelm Mohr of the Heart Center Leipzig was the world's first surgeon in 1998 to perform a heart surgery without standing directly at the treatment table. He conducted surgical instruments and a tiny camera inserted into the body through eight-to-ten-millimeter incisions through a keyhole several feet away.

For several years, the operation robot "Da Vinci" conquers the operating rooms of the cardiac surgeons. The heart surgeons operate on the beating heart with the robot, make bypasses, replace heart valves and repair defective heart septa. In general surgery, the robot is only gradually being used. The "Da Vincis" are now in numerous university clinics and other major clinics, where they are used, inter alia, for urological procedures.

How does "Da Vinci" work?

The robot system "Da Vinci" consists of two essential components: the control console and the robot arms. The surgeon sits at the console and steers with two joysticks the electronic robot arms on which the (interchangeable) surgical instruments are located. In front of him he has a high-resolution 3-D video image showing the surgical field in 20- to 30-fold magnification.

The surgeon's hands rest beneath the monitor and use the instruments with the same flexibility as open surgery. Even better: the translation of the movements from the console to the instruments is jitter-free and can be adjusted individually. For example, if the surgeon turns his hand ten centimeters, the instruments move only one centimeter. In this way, the surgeon can work much more accurately and attach even the finest sutures without complications.

The surgeon is not superfluous by the robot. On the contrary, he sits away from the patient, but leaves the system at no time the control. The robot supports the surgeon and helps him to achieve more precision.

... and man remains human

Minimally invasive procedures are currently holding high hopes, even if the costs for a surgical robot are high. On the other hand, developments in the areas of medicine, biology and electronics are leading to ever-better control and monitoring methods that make complicated procedures easier and more controllable.
However, the risk factor human remains uncontrollable: malnutrition, smoking, alcohol, stress and a lack of exercise are still the main causes of heart disease - regardless of how well the consequences can be ironed out later.

Загрузка...

Загрузка...

Popular Categories