Diclofénac

Douleur et inflammation - une application typique du principe actif diclofénac. C'est pourquoi le diclofénac est particulièrement utile pour les maladies articulaires chroniques telles que les rhumatismes ou les blessures sportives telles que les souches et les ecchymoses. Comparé à l'acide acétylsalicylique et au paracétamol, le diclofénac est l'un des médicaments les plus récents: le diclofénac est sur le marché depuis 1974. Le dérivé de l'acide acétique est l'un des analgésiques les plus couramment utilisés - chaque année en Allemagne, les fabricants utilisent le principe actif diclofénac pour environ 130 millions d'euros.

Effet du diclofénac

Le diclofénac appartient au groupe des inhibiteurs de la cyclooxygénase (analgésiques non opioïdes), c'est-à-dire des analgésiques qui ne sont pas des dérivés opiacés. Comme le diclofénac a un très bon effet anti-inflammatoire (anti-inflammatoire), il s'agit - comme l'ibuprofène - des anti-inflammatoires non stéroïdiens, c'est-à-dire des anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que la cortisone. Ces agents étant particulièrement efficaces dans les maladies rhumatismales, ils sont également appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Ingrédient actif dans l'analgésique

Le principe actif diclofénac est utilisé en interne et en externe pour le traitement de la douleur aiguë et chronique légère à modérée, en particulier si elle est provoquée par une inflammation ou accompagnée de fièvre. Les symptômes dans lesquels le médicament est souvent prescrit sont les maladies rhumatismales telles que la polyarthrite chronique ou l'arthrose, les crises de goutte aiguë, les articulations pendant l'exercice, la douleur et l'enflure après la chirurgie, les hernies discales ou les douleurs menstruelles.

L'effet commence assez rapidement - environ 30 à 60 minutes après l'ingestion - et dure environ quatre heures (dans le cas des comprimés à libération prolongée, qui libèrent le principe actif diclofénac plus lentement, environ douze heures). Le diclofénac inhibe les cyclooxygénases Cox-1 et Cox-2 du corps. Surtout, la Cox-2 est activée dans les dommages cellulaires et stimule la production de prostaglandines favorisant l'inflammation et augmentant la douleur. L'effet recherché du diclofénac repose principalement sur son inhibition. La Cox-1, en revanche, augmente la production de prostacycline, qui protège la muqueuse gastrique. Par conséquent, les effets secondaires néfastes du diclofénac sur l’estomac.

Posologie du diclofénac

Le principe actif Diclofenac - plus connu sous le nom de Voltaren® - est disponible dans le commerce sous différentes formes: à usage interne sous forme de comprimés, gélules, dragées et gouttes, et en suppositoire ou solution injectable, à usage externe en pommade, gel ou patch et en collyre.

Toutes les préparations sont réservées à la pharmacie en Allemagne, en fonction de la quantité de principe actif contenu et de la forme posologique également soumise à prescription. La dose quotidienne maximale pour les comprimés est de 150 mg, divisée en trois à quatre pour les comprimés normaux et en deux doses divisées pour les préparations à libération prolongée.

Effets secondaires du diclofénac

Les principaux effets indésirables du diclofénac sont des problèmes gastro-intestinaux: perte d’appétit, diarrhée, nausées, douleurs à l’estomac; le risque d'ulcères gastriques et de saignements d'estomac jusqu'à une percée gastro-intestinale est augmenté. Chez les patients présentant une sensibilité appropriée, le diclofénac est toujours administré avec un produit de protection de l'estomac en raison de ces effets indésirables. Les effets indésirables plus rares comprennent une insuffisance rénale, une augmentation de la pression artérielle et une tendance accrue aux saignements.

Le diclofénac peut également endommager le foie en tant qu’effet secondaire, en particulier si l’on prend simultanément des substances potentiellement néfastes pour le foie (par exemple, des médicaments contre les crises convulsives) ou un abus d’alcool. Rarement, l'un des effets secondaires du diclofénac est une crampes des voies respiratoires difficiles à respirer.

Il y a quelques années, de nouveaux AINS inhibant spécifiquement la Cox-2 (Coxibe) ont été retirés du marché car ils augmentent le risque de crise cardiaque. Par la suite, les "anciens" AINS non sélectifs tels que le diclofénac et l'ibuprofène ont été analysés - et là encore, cette relation est détectable. La discussion est pour le moment (juillet 2010), cependant, pas encore terminée, d'autant plus qu'il n'y a pas d'alternative de traitement satisfaisante pour de nombreuses maladies.

Informations importantes concernant le principe actif diclofénac

Загрузка...

Загрузка...

Catégories Populaires

Diclofenac

Pain and inflammation - a typical application for the active ingredient diclofenac. That is why diclofenac is particularly helpful for chronic joint diseases such as rheumatism or sports injuries such as strains and bruises. Compared to acetylsalicylic acid and paracetamol, diclofenac is one of the more recent drugs: Diclofenac has been on the market since 1974. The acetic acid derivative is one of the most commonly used analgesics - annually in Germany by the manufacturers with the active ingredient diclofenac about 130 million euros implemented.

Effect of diclofenac

Diclofenac belongs to the group of so-called cyclooxygenase inhibitors (nonopioid analgesics), ie painkillers that are not opiate derivatives. Since diclofenac has a very good anti-inflammatory (anti-inflammatory) effect, it is - as ibuprofen - also the non-steroidal anti-inflammatory drugs, ie the anti-inflammatory drugs that do not contain steroids such as cortisone. As such agents are particularly effective in rheumatic diseases, they are also referred to as non-steroidal anti-inflammatory drugs (NSAIDs).

Active ingredient in the painkiller

The active ingredient diclofenac is used internally and externally for the treatment of mild to moderate acute and chronic pain - especially if they are caused by inflammation or accompanied by fever. Symptoms in which the drug is often prescribed are rheumatic diseases such as chronic polyarthritis or arthrosis, acute attacks of gout, joint injuries during exercise, pain and swelling after surgery, herniated discs or menstrual pain.

The effect starts quite quickly - about 30 to 60 minutes after ingestion - and lasts for about four hours (in the case of the sustained-release tablets, which give off the active ingredient diclofenac more slowly, about twelve hours). Diclofenac inhibits the body's own cyclooxygenases Cox-1 and Cox-2. Above all, Cox-2 is activated in cell damage and stimulates the production of inflammation-promoting and pain-enhancing prostaglandins. The desired effect of diclofenac is based primarily on their inhibition. The Cox-1, on the other hand, increases the production of prostacyclin, which protects the gastric mucosa. Therefore, the stomach-damaging side effects of diclofenac result.

Dosage of diclofenac

The active substance Diclofenac - especially known as Voltaren® - is available in various dosage forms commercially: for internal use as tablets, capsules, dragees and drops and as a suppository or solution for injection, for external use as an ointment, gel or patch and eye drops.

All preparations are pharmacy-only in Germany, depending on the amount of active ingredient contained and dosage form also subject to prescription. The maximum daily dose for tablets is 150 mg, divided into three to four for the normal tablets and two divided doses for the sustained-release preparations.

Side effects of diclofenac

The main side effects of Diclofenac are gastrointestinal problems: loss of appetite, diarrhea, nausea, stomach pain; the risk of gastric ulcers and stomach bleeding up to a gastrointestinal breakthrough is increased. In patients with appropriate sensitivity, diclofenac is always given with a gastric protection product because of these side effects. Rarer side effects include impaired kidney function, increased blood pressure and increased bleeding tendency.

Diclofenac can also damage the liver as a side effect, especially if at the same time potentially liver-damaging substances (eg medications for seizures) are taken or there is an alcohol abuse. Rarely, one of the side effects of diclofenac is a cramping of the airways with difficulty breathing.

A few years ago, newer NSAIDs that specifically inhibit Cox-2 (Coxibe) have been withdrawn from the market because they increase the risk of heart attack. Subsequently, the "old" non-selective NSAIDs such as diclofenac and ibuprofen were analyzed - and again, this relationship is detectable. The discussion is currently (as of July 2010), however, not yet completed, especially since there are no satisfactory treatment alternatives for many diseases.

Important information about the active substance diclofenac

Popular Categories