Ibuprofène

En plus du diclofénac et de l'acide acétylsalicylique, l'ibuprofène est l'un des analgésiques dits "acides" les plus couramment utilisés. Grâce à sa nature acide, contrairement à des substances telles que l'acétaminophène ou le métamizole, l'ibuprofène agit non seulement contre la douleur, mais également contre l'inflammation, car ces ingrédients actifs ne pénètrent pas aussi bien dans les tissus enflammés et donc acidifiés.

Effet de l'ibuprofène

L'ibuprofène est utilisé pour apaiser les douleurs légères à modérées et pour arrêter l'inflammation - par exemple, dans les maladies rhumatismales, qui se caractérisent par une inflammation douloureuse des articulations. En outre, l'ibuprofène réduit la fièvre, mais n'est guère utilisé à des fins thérapeutiques à cette fin.

L'ibuprofène appartient à la classe des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), contrairement à la cortisone, par exemple. Le principe actif, l'ibuprofène, est également un représentant des analgésiques non opioïdes. Il appartient donc au groupe des inhibiteurs de la cyclooxygénase (autres que les opioïdes) non toxicomanogènes utilisés dans le monde entier.

L'effet de l'ibuprofène est dû au fait que la cyclooxygénase est empêchée. Par conséquent, les soi-disant prostaglandines, qui favorisent l'inflammation, induisent de la douleur et augmentent la fièvre, ne font que diminuer l'imitation.

Applications de l'ibuprofène

L'ibuprofène est souvent utilisé dans les cas suivants:

  • L'ibuprofène a été utilisé et développé particulièrement souvent pour le traitement des maladies articulaires rhumatismales. Il soulage l'inflammation, l'enflure et la douleur associées à l'arthrose, à la polyarthrite rhumatoïde et à la goutte.
  • À faible dose, l'ibuprofène aide également à lutter contre les maux de tête et les migraines, ainsi que les douleurs dentaires et menstruelles.
  • L'ibuprofène est également utilisé pour le traitement des douleurs musculaires et des blessures sportives telles que les ligaments et les ligaments déchirés. Le diclofénac est également utile.
  • D'autres domaines d'application sont le soulagement de la douleur dans les cas d'otite moyenne aiguë, d'amygdalite ou de coup de soleil.

Ibuprofène: dosage

L'ibuprofène est vendu sous différentes formes posologiques. Il est disponible sous forme de comprimé, de capsule, de suppositoire, de jus, de granulés ou de pommade. Le médicament est disponible à différents dosages, les plus bas sont disponibles à la pharmacie. L'ibuprofène dans Les doses supérieures à 400 mg sont prescrites.

Le spectre d'action de l'ibuprofène dépend de la dose: des doses plus faibles comprises entre 200 et 800 mg chez l'adulte sont particulièrement efficaces. analgésique et antipyrétique. Des doses plus élevées allant jusqu'à 2 400 mg par jour entraînent la effet anti-inflammatoire supporter.

Les fonds ingérés restent à la même concentration dans le sang pendant environ deux à trois heures, après quoi l'effet diminue. Dans la plupart des cas, les produits de dégradation sont excrétés par les reins, parfois aussi par le foie.

Contrairement à l'acide acétylsalicylique apparenté, après consultation avec un médecin L'ibuprofène aussi chez les enfants être appliqué. Un motif de traitement existe, par exemple chez les bébés prématurés. Afin de soutenir leur cœur immature, il est possible de fermer le canal artériel persistant du canal artériel souvent persistant, une connexion entre le système veineux et artériel, au moyen d'ibuprofène.

Ibuprofène: effets secondaires

L'ibuprofène provoque souvent des effets secondaires tels que douleurs à l'estomac, nausées et diarrhée. Des vertiges, des maux de tête et une acuité visuelle réversible se produisent rarement.

Comme pour les inhibiteurs de la cyclooxygénase apparentés, l’acide acétylsalicylique et le diclofénac, l’utilisation fréquente d’ibuprofène peut également entraîner des saignements gastriques, voire des bouffées gastriques. L'inhibition de la cyclooxygénase ne réduit pas seulement la production de prostaglandines pro-inflammatoires indésirables. Les prostaglandines, qui protègent normalement l'estomac, échouent également, ce qui rend l'estomac très sensible aux enzymes digestives et à l'acide gastrique qu'il contient.

Pour cette raison, un traitement prolongé à l’ibuprofène ne doit être utilisé que dans les cas suivants: Combinaison avec un protecteur d'estomac être effectué. Les médicaments recommandés sont des médicaments qui réduisent la production d'acide gastrique, par exemple les inhibiteurs de la pompe à protons tels que l'oméprazole ou le pantoprazole. Il aide également à protéger l'estomac lors de la prise de ces médicaments. pas sobre occupe.

Une thérapie parallèle avec des analgésiques stéroïdiens tels que la cortisone n'est pas recommandée car elle augmenterait encore le risque de saignement. Des précautions doivent également être prises chez les patients atteints de maladies gastro-intestinales inflammatoires connues telles que la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn, car la prise d'ibuprofène peut provoquer un épisode aigu de ces maladies.

5 faits sur l'ibuprofène - © istockphoto, diego_cervo

Ibuprofène: interactions

De plus, l'ibuprofène a un effet inhibiteur sur l'agrégation plaquettaire, similaire à l'action de l'acide acétylsalicylique. Donc il y en a un risque accru de saignement. L'utilisation concomitante d'autres anticoagulants tels que Marcumar® peut donc être préoccupante.

Paradoxalement, toutefois, l'effet d'autres inhibiteurs plaquettaires tels que l'acide acétylsalicylique est réduit lorsqu'il est pris par compétition au même récepteur. Cela peut conduire à une augmentation des thrombi et des embolies. En raison de l’effet difficile d’évaluer l’effet sur votre propre coagulation sanguine, vous devez impérativement informer le médecin traitant avant la chirurgie de la prise antérieure d’analgésiques.

Ibuprofène pendant la grossesse

Des problèmes de prolongation non désirée de la grossesse dans le contexte de la consommation de prostaglandines sont également rapportés: certaines prostaglandines favorisent les contractions. Si celles-ci sont réduites, les contractions s'installent tardivement.

Selon l’avis, le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, à faible dose jusqu’à 600 mg par jour, semble sans danger même pendant la grossesse et l’allaitement. D'autres médecins considèrent la grossesse comme une contre-indication évidente du traitement par l'ibuprofène. Dans chaque cas, il est donc vivement conseillé de consulter à nouveau le médecin traitant.

Ibuprofène: Contre-indications

Il est rare que l'on parle d'asthme à l'aspirine, qui peut également se produire lors de la prise d'analgésiques, l'ibuprofène et le diclofénac. En réduisant les prostaglandines, le corps convertit le composé parent en leucotriènes. Ceux-ci provoquent la toux et rétrécissent les poumons.

En outre, les patients qui ont un rein chargé Soyez prudent lorsque vous prenez de l'ibuprofène et d'autres inhibiteurs de la cyclooxygénase, car les artères rénales se contractent également lorsque moins de prostaglandines sont produites. Cela peut réduire davantage une fonction rénale déjà faible et, au pire, conduire à la dialyse. L'utilisation de l'ibuprofène dans les maladies rénales existantes doit donc être surveillée de près.

La même chose s'applique à Les maladies du foie, car une partie du médicament est métabolisée par le foie. Par conséquent, il n’est pas recommandé de consommer de l’alcool pendant le traitement car cela alourdit le foie. Il est donc important de surveiller régulièrement les valeurs rénales et hépatiques et d'utiliser l'ibuprofène à long terme.

Avec une thérapie au lithium simultanée, il faut contrôler le niveau plasmatique de cet antidépresseur avec une extrême prudence, car l'excrétion de lithium dans les reins est réduite par la consommation d'ibuprofène. Il en va de même pour une thérapie avec un antiépileptique, la phénytoïne, qui se dégrade en présence d’ibuprofène ralentie.

Загрузка...

Загрузка...

Catégories Populaires

Ibuprofen

In addition to diclofenac and acetylsalicylic acid, ibuprofen is one of the most commonly used so-called "acidic" analgesics. Thanks to its acidic nature, unlike substances such as acetaminophen or metamizole, ibuprofen not only works against pain but also against inflammation, as these active ingredients do not penetrate so well into the inflamed and thus acidified tissue.

Effect of ibuprofen

Ibuprofen is used to quell mild to moderate pain and to stop inflammation - for example, in rheumatic diseases, which are characterized by painful joint inflammation. In addition, ibuprofen reduces fever, but is hardly used therapeutically for this purpose.

Ibuprofen belongs to the class of non-steroidal anti-inflammatory drugs (NSAIDs), as opposed to, for example, cortisone. The active ingredient Ibuprofen is also a representative of nonopioid analgesics, thus belongs to the group of (other than opioids) non-addictive and used worldwide cyclooxygenase inhibitors.

The effect of ibuprofen is due to the fact that the cyclooxygenase is hindered. Therefore, the so-called prostaglandins, which promote inflammation, pain-inducing and fever-increasing, only reduced imitated.

Applications of ibuprofen

Ibuprofen is often used in the following cases:

  • Ibuprofen has been used and developed especially often for the treatment of rheumatic joint diseases. It relieves inflammation, swelling and pain in arthrosis, rheumatoid arthritis and gout.
  • In a lower dose Ibuprofen also helps against headaches and migraines, as well as toothache or menstrual pain.
  • Ibuprofen is also used for muscle pain and sports injuries such as strains and torn ligaments, alternatively diclofenac helps here.
  • Other areas of application are pain relief in acute otitis media, tonsillitis or sunburn.

Ibuprofen: dosage

Ibuprofen is sold in a variety of dosage forms. It is available as a tablet, capsule, suppository, juice, granules or ointment. The drug is available in different dosages, the low ones are available at the pharmacy. Ibuprofen in Doses over 400 mg are prescription.

The spectrum of action of ibuprofen depends on the dose: lower doses of between 200 and 800 mg in adults are particularly effective analgesic and antipyretic. Only at higher doses up to 2,400 mg daily comes the anti-inflammatory effect to carry.

The ingested funds remain in the same concentration in the blood for about two to three hours, after which the effect decreases. For the most part, the degradation products are excreted via the kidney, sometimes also via the liver.

Unlike related acetylsalicylic acid, after consultation with a doctor Ibuprofen also in children be applied. A reason for treatment exists, for example, in premature babies. In order to support their immature heart, it is possible to close off the often persistent ductus arteriosus botalli, a connection between the venous and arterial system, by means of ibuprofen.

Ibuprofen: side effects

Often ibuprofen causes side effects such as stomach pain, nausea and diarrhea. Dizziness, headache and reversible visual acuity rarely occur.

As with the related cyclooxygenase inhibitors acetylsalicylic acid and diclofenac, the frequent use of ibuprofen may also lead to gastric bleeding or even gastric puffing. The inhibition of cyclooxygenase not only reduces the production of unwanted pro-inflammatory prostaglandins. The prostaglandins, which normally protect the stomach, also fail, which makes the stomach very sensitive to the digestive enzymes and stomach acid it contains.

Because of this, prolonged ibuprofen therapy should only be used in Combination with a stomach protector be performed. Recommended drugs are drugs that reduce the production of stomach acid, for example proton pump inhibitors such as omeprazole or pantoprazole. It also helps to protect the stomach when taking these medications not sober occupies.

Parallel therapy with steroidal painkillers such as cortisone is not recommended because it would further increase the risk of bleeding. Caution should also be exercised in patients with known inflammatory gastrointestinal diseases such as ulcerative colitis or Crohn's disease, as the intake of ibuprofen may cause an acute episode of these diseases.

5 facts about ibuprofen - © istockphoto, diego_cervo

Ibuprofen: interactions

In addition, ibuprofen has an inhibitory effect on platelet aggregation, similar to the action of acetylsalicylic acid. Therefore there is one increased risk of bleeding. The concomitant use of other anticoagulants such as Marcumar® may therefore be of concern.

Paradoxically, however, the effect of other platelet inhibitors such as acetylsalicylic acid is reduced when taken by competition at the same receptor. This can lead to increased thrombi and emboli. Because of the difficult to assess effect on your own blood clotting you should inform the attending physician prior to surgery necessarily on the previous intake of painkillers.

Ibuprofen in pregnancy

Also, problems with unwanted prolongation of pregnancy in the context of prostaglandin intake is reported: Some prostaglandins promote contractions. If these are formed diminished, then the contractions set in late, too.

According to the opinion, the treatment of rheumatoid arthritis, in a low dosage up to 600 mg daily, seems safe even during pregnancy and lactation. Other doctors see pregnancy as a clear contraindication for ibuprofen therapy. In each individual case, it is therefore strongly advised to consult the treating physician again.

Ibuprofen: Contraindications

Rarely does it come to the so-called "aspirin asthma", which can also occur when taking the painkillers ibuprofen and diclofenac. By reducing prostaglandins, the body converts the parent compound into leukotrienes. These cause coughing and narrow the lungs.

Also, patients who have a burdened kidney have caution when taking ibuprofen and other cyclooxygenase inhibitors as the renal arteries also contract when fewer prostaglandins are produced. This can further reduce a already low kidney function and, at worst, lead to dialysis. The use of ibuprofen in existing kidney disease must therefore be carefully monitored.

The same applies to Liver disease, because some of the drug is metabolised via the liver. Therefore, it is not recommended to consume alcohol during the treatment, as this puts additional strain on the liver. Regular monitoring of renal and hepatic values ​​with longer-term use of ibuprofen is therefore important.

With simultaneous lithium therapy, one must control the plasma level of this antidepressant particularly carefully, since the lithium excretion in the kidney is reduced by the ibuprofen intake. The same applies to a therapy with the antiepileptic drug phenytoin, which is degraded in the presence of ibuprofen slowed down.

Popular Categories