Tamoxifène - anti-œstrogène pour le cancer du sein

Pin
Send
Share
Send
Send


Le tamoxifène est un ingrédient actif qui a été vendu pour la première fois sous le nom commercial Nolvadex®, mais qui est maintenant disponible chez d’autres fabricants (génériques). Le tamoxifène bloque les récepteurs des œstrogènes dans divers tissus. Le médicament est principalement utilisé pour traiter et bloquer les tumeurs sensibles aux hormones, car les œstrogènes (hormones sexuelles féminines) favorisent la croissance de certaines tumeurs du sein et de l’utérus.

Qu'est-ce que le tamoxifène?

Le tamoxifène appartient au sous-groupe des anti-œstrogènes qui bloquent certains effets des œstrogènes et en active d'autres: les modulateurs de type SERM (Selective Estrogen Receptor Modulators). L'avantage par rapport aux autres ingrédients actifs est que l'effet des œstrogènes est bloqué dans une zone du corps, telle que la poitrine. Dans le même temps, d’autres effets œstrogéniques, tels que l’effet recherché sur l’ostéoporose osseuse, sont conservés.

Comment le tamoxifène agit-il?

Le tamoxifène est un anti-œstrogène sélectif et inhibe donc l'action des œstrogènes dans certains tissus, notamment la glande mammaire, en se liant au récepteur des œstrogènes.

Les cellules tumorales ou métastases restantes après la chimiothérapie et la chirurgie sont ainsi empêchées de se développer: dès que les cellules tumorales ou les métastases sont dépourvues de l'effet œstrogène, elles ne peuvent plus ou ne font que se développer diminuées.

Dans le même temps, il convient de préserver autant que possible l'effet d'oestrogène souhaité sur le corps: le tamoxifène doit protéger l'os en laissant l'effet d'oestrogène intact ou même soutenu. Ainsi, l'activité souhaitée des œstrogènes peut être maintenue sélectivement et l'activité indésirable, qui peut provoquer la croissance de la tumeur, supprimée.

Effets secondaires du tamoxifène

Les effets indésirables associés au traitement au tamoxifène sont principalement liés à l’absence ou à l’augmentation des effets des œstrogènes sur l’organe.

Ainsi, les effets secondaires suivants peuvent survenir après la prise de tamoxifène:

  • Symptômes similaires à ceux de la ménopause
  • Thrombose et embolie
  • augmentation du poids
  • Peau sèche et muqueuses
  • saignement vaginal

Bouffées de chaleur, perte de cheveux et nausées

Certains des effets secondaires sont similaires aux symptômes de la ménopause. Ils peuvent se manifester sous forme de bouffées de chaleur ascendantes ou de muqueuses sèches.

Les autres effets climatériques similaires à ceux de la ménopause comprennent les nausées, la perte de cheveux et les sautes d'humeur. La thrombose et l’embolie peuvent également se produire plus fréquemment.

Le gain de poids comme effet secondaire

Le tamoxifène a également pour effet secondaire d’accroître l’accumulation d’eau dans les tissus, ce qui peut se manifester par une augmentation du poids. Une question fréquente des patients affectés est donc: "Que peut-on faire pour empêcher la prise de poids?".

Qui, malgré le tamoxifène, conserve son poids initial ou même veut perdre du poids pendant le traitement, doit donc faire attention à son régime alimentaire et à ses exercices.

Ceci est également important car pendant le traitement par le tamoxifène, en plus de la prise de poids et du taux de lipides dans le sang (triglycérides), peut être augmenté. Cela est néfaste pour le cœur et les vaisseaux sanguins et peut également être atténué par des exercices et une alimentation équilibrée.

Pour surveiller les lipides sanguins, des numérations sanguines régulières doivent être effectuées sous traitement au tamoxifène.

Effets secondaires: saignements et muqueuses sèches

Comme mentionné précédemment, le tamoxifène peut provoquer un dessèchement de la peau et des muqueuses. Par conséquent, d'un côté, il peut souvent y avoir des saignements vaginaux inoffensifs au cours du traitement. D'autre part saignement mais aussi une indication d'un processus malin de l'utérus, qui peut toujours être stimulé par l'effet estrogène du tamoxifène.

Par conséquent, les saignements sous traitement par le tamoxifène chez les femmes ménopausées ou les troubles de saignement ménopausiques doivent toujours être étudiés.

Vous trouverez plus de détails sur les effets secondaires dans la notice d’instructions; vous pouvez vous les procurer auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

Interactions du tamoxifène

L'utilisation concomitante d'antidépresseurs tels que la fluoxétine ou la paroxétine peut entraîner une diminution de l'activité du tamoxifène.

Application de tamoxifène

Le tamoxifène est souvent prescrit pour le traitement à long terme du cancer du sein et pris quotidiennement pendant plusieurs années. la dosage normal est compris entre 20 et 40 mg par jour, généralement 20 mg de tamoxifène suffisent.

Lors de l'utilisation de tamoxifène, il convient de noter qu'après un certain temps (deux à cinq ans, selon l'étude), le médicament peut être arrêté et remplacé par un autre afin d'éviter la résistance des cellules tumorales. Ceci, ainsi que l'arrêt du tamoxifène, doit être discuté avec le médecin traitant.

L’utilisation du tamoxifène est un autre domaine considéré. Traitement de la gynécomastie - élargissement bénin et gonflement du sein chez l'homme. La gynécomastie est fréquente chez les athlètes et les bodybuilders. C'est pourquoi on discute également de l'utilisation non autorisée du tamoxifène dans les milieux sportifs.

Combien coûte le tamoxifène?

Vous pouvez acheter du tamoxifène dans la pharmacie, le prix dépend du fabricant et les coûts sont couverts en Allemagne jusqu'à la limite du montant fixé par l'assurance maladie. Il convient de noter que le tamoxifène est une ordonnance.

Alternatives au tamoxifène

Le clomiphène ou citrate de clomiphène (Clomid), comme le tamoxifène, appartient au groupe des anti-œstrogènes. clomiphène Cependant, il n'est généralement pas utilisé dans le traitement du cancer du sein, mais chez les enfants et les problèmes de fertilité.

Dans le traitement du cancer du sein, cependant, il existe un autre groupe important de médicaments en plus des anti-œstrogènes: le inhibiteurs de l'aromatase, comme l'anastrazole (Arimidex®) ou l'exémestane (Aromasin®). Le post-traitement du cancer du sein peut également prendre la forme d'une association d'inhibiteurs du tamoxifène et de l'aromatase, par exemple en arrêtant le tamoxifène au bout de deux ans, puis en poursuivant le traitement par des inhibiteurs de l'aromatase.

Le trastuzumab (Herceptin®) est un autre principe actif également utilisé dans le traitement du cancer du sein. Herceptin® fonctionne différemment, il bloque le récepteur HER2, qui ne se trouve que sur certains des cancers des cellules. Contrairement aux inhibiteurs de l'aromatase, il peut également être pris en plus du tamoxifène.

Загрузка...

Pin
Send
Share
Send
Send


Загрузка...

Catégories Populaires

Tamoxifen - antiestrogen for breast cancer

Tamoxifen is an active ingredient that was first sold under the trade name Nolvadex®, but is now also available from other manufacturers (generics). Tamoxifen blocks estrogen receptors in various tissues. The drug is mainly used to treat and block hormone-sensitive tumors, as estrogens (female sex hormones) promote the growth of certain breast and uterine tumors.

What is Tamoxifen?

Tamoxifen belongs to the subgroup of antiestrogens that block certain estrogen effects and activate others: the so-called SERM (Selective Estrogen Receptor Modulators). The advantage over other active ingredients is that the estrogen effect is blocked in one area of ​​the body, such as the chest. At the same time, however, other estrogenic effects, such as the desired effect on bone osteoporosis, are retained.

How does Tamoxifen work?

Tamoxifen is a selective anti-estrogen and thus inhibits the action of estrogens in certain tissues, especially the mammary gland, through binding to the estrogen receptor.

Any remaining tumor cells or metastases following chemotherapy and surgery are thus prevented from growing: as soon as the tumor cells or metastases lack the estrogen effect, they can no longer or only grow diminished.

At the same time the desired estrogen effect on the body should be preserved as far as possible: tamoxifen should protect the bone by leaving the estrogen effect undisturbed or even supported. Thus, the desired activity of estrogens can be selectively maintained and the undesirable activity, which can cause tumor growth, suppressed.

Side effects of tamoxifen

The side effects associated with tamoxifen therapy are mainly related to the lack of or increased effects of estrogens on the organ.

Thus, the following side effects may occur after taking tamoxifen:

  • Symptoms similar to those of menopause
  • Thrombosis and embolism
  • increase in weight
  • Dry skin and mucous membranes
  • vaginal bleeding

Hot flashes, hair loss and nausea

Some of the side effects are similar to the symptoms during menopause. They may manifest in the form of ascending hot flashes or dry mucous membranes.

Other climacteric effects that are similar to those of menopause include nausea, hair loss and mood swings. Thrombosis and embolism can also occur more frequently.

Weight gain as a side effect

A side effect of tamoxifen is also an increased accumulation of water in the tissue, which can manifest itself in the form of an increase in weight. A frequent question of the affected patients is therefore: "What can be done to prevent weight gain?".

Who, despite tamoxifen keep his initial weight or even want to lose weight during therapy, should therefore pay attention to his diet and exercise.

This is also important because during tamoxifen therapy in addition to weight gain and the blood lipid levels (triglycerides) may be increased. This in turn is bad for the heart and vessels and can also be diminished by exercise and a balanced diet.

To monitor blood lipids, regular blood counts should be performed under tamoxifen therapy.

Side effects: bleeding and dry mucous membranes

Tamoxifen, as mentioned, can cause dry skin and mucous membranes. Therefore, on the one hand, there can often be harmless vaginal bleeding during therapy. On the other hand bleeding but also an indication of a malignant process of the uterus, which can still be stimulated by the estrogen effect of tamoxifen.

Therefore, bleeding on tamoxifen therapy in postmenopausal women or menopausal bleeding disorders must always be studied.

Further details on side effects can be found in the instruction leaflet and can be obtained from your doctor or pharmacist.

Interactions of tamoxifen

Concomitant use of antidepressants such as fluoxetine or paroxetine may result in decreased tamoxifen activity.

Application of tamoxifen

Tamoxifen is often prescribed for long-term treatment of breast cancer and taken daily for several years. The normal dosage is between 20 and 40 mg a day, usually tamoxifen 20 mg is sufficient.

When using tamoxifen, it should be noted that after a certain period of time (two to five years, depending on the study), the drug can be discontinued and replaced with another to avoid tumor cell resistance. This, as well as stopping tamoxifen, should be discussed with the treating physician.

Another area in which the use of tamoxifen is considered is the Treatment of gynecomastia - benign enlargement and swelling of the male breast. Gynaecomastia occurs among athletes and bodybuilders frequently, which is why in sports circles also the off-label use of tamoxifen is discussed.

How much does Tamoxifen cost?

You can buy tamoxifen in the pharmacy, the price depends on the manufacturer and the costs are covered in Germany up to the fixed amount limit by the health insurance. It should be noted that tamoxifen is a prescription.

Alternatives to tamoxifen

Clomiphene or clomiphene citrate (Clomid), like tamoxifen, belongs to the group of antiestrogens. clomiphene However, it is not usually used in the treatment of breast cancer, but in children and fertility problems.

In the treatment of breast cancer, however, there is another important group of drugs in addition to the antiestrogens: the aromatase inhibitors, such as anastrazole (Arimidex®) or exemestane (Aromasin®). Post-treatment of breast cancer may also take the form of a combination of tamoxifen and aromatase inhibitors, for example by discontinuing tamoxifen after two years and then continuing the therapy with aromatase inhibitors.

Another active ingredient also used in the treatment of breast cancer is trastuzumab (Herceptin®). Herceptin® works in a different way, it blocks the HER2 receptor, which is found only on some of the cancers on the cells. In contrast to the aromatase inhibitors, it can also be taken in addition to tamoxifen.

Popular Categories