Les microplastiques: nocifs pour la santé?

Les microplastiques sont une substance qui est devenue de plus en plus populaire ces dernières années, car ses traces se retrouvent de plus en plus souvent dans l'environnement. Les microplastiques sont présents dans de nombreux produits de la vie quotidienne, par exemple dans les cosmétiques tels que les gels douche, les exfoliants ou les dentifrices. Cependant, les minuscules particules de plastique peuvent également pénétrer dans nos aliments par des détours. Comment cela affecte-t-il notre santé? Et comment reconnaissez-vous les produits sans microplastique? Apprenez ici ce que l’on sait de ces questions jusqu’à présent.

Qu'est-ce que le microplastique?

Microplastique, comme son nom l'indique, est un plastique microscopique. Selon une définition commune, les minuscules particules de plastique ont une taille de moins de cinq millimètres de diamètre, même s’ils sont souvent beaucoup plus petits.

Le microplastique est constitué de plastique solide, insoluble et non biodégradable, tel que le polyéthylène. On parle de polymères synthétiques.

Comment est fabriqué le microplastique?

Ses origines distinguent deux types de microplastiques: les microplastiques primaires et secondaires.

La forme primaire est Granulés et poudres de plastique produits industriellement. Dans les produits cosmétiques tels que le gel douche ou les gommages, les petits globules sont ajoutés, par exemple, pour obtenir un effet de massage ou de "brûlure". Mais ils constituent également le matériau de départ pour la fabrication de produits en plastique. Ceci est également appelé microplastique primaire de type A.

En plus de ce type de microplastiques aussi des fibres comptés, par exemple, lors du lavage d’un vêtement en polyester, pénétrer dans l’eau de lavage, et abrasion des pneus de voiture, des marquages ​​routiers, des semelles de chaussures ou du gazon artificiel. On parle également de microplastie primaire de type B - toutefois, selon la définition, on la considère parfois comme une microplastique secondaire.

La microplastie secondaire survient pendant Dégradation des grandes pièces en plastique ou des déchets de plastique, par exemple, lorsque les sacs en plastique ou les filets de pêche sont lentement décomposés par le soleil et les intempéries.

Dangers pour l'environnement

Les écologistes critiquent sévèrement l’utilisation industrielle des microplastiques. Parce que les petites pièces en plastique de nos produits de tous les jours sont évacuées par la voie des eaux usées vers la station d'épuration, où elles ne peuvent pas être filtrées complètement.

Au fil du temps, ils rencontrent des rivières dans la mer Une fois sur place, ils ne peuvent plus être enlevés et ils pèsent lourdement sur l'environnement pendant des siècles.

En raison de sa nature structurelle, la conduite en microplastique dans la mer attire Toxines environnementales et bactéries et les recueillir sur sa surface. Les particules de plastique sont ensuite consommées par la vie marine, comme les poissons ou les moules. Les microplastiques enrichis en polluants affectent non seulement les organismes marins, mais finissent également dans nos assiettes.

De plus, via la fertilisation des terres agricoles avec des boues d'épuration ou l'utilisation de compost de stations de biogaz, les microplastiques aboutissent dans notre environnement - mais ensuite dans le sol.

Comment le microplastique pénètre-t-il dans notre corps?

Les voies par lesquelles les microplastiques peuvent pénétrer dans notre corps ne sont pas encore claires. Il est incontestable qu'il peut être détecté presque partout dans l'environnement. Non seulement dans les sols, les eaux et les animaux marins, aussi dans les airs vous pouvez trouver les particules de plastique. En théorie, ils peuvent non seulement entrer dans la chaîne alimentaire par le biais des fruits de mer, mais également par le biais de cultures telles que les légumes. On croit également que nous respirons ou consommons des microplastiques avec l'air lorsque les particules se déposent sur les aliments.

Les chercheurs pourraient aussi microplastique dans des échantillons de selles humaines prouver. Cependant, en raison du faible nombre de participants à l'étude pilote, il n'a pas été possible de déterminer si les particules provenaient, par exemple, de la vie marine consommée, d'aliments emballés dans du plastique ou d'autres sources. Le Fonds ne dit rien non plus sur les effets sur la santé, mais seulement que l'organisme est capable d'excréter à nouveau les particules.

produits de beauté D'autre part, ils ne contribuent probablement pas directement au fait que nous prenons des microplastiques. Selon l'Institut fédéral d'évaluation des risques (BfR), les particules microplastiques dans les produits cosmétiques sont trop grosses pour pénétrer dans la peau. Le BfR estime donc que cela ne pose aucun risque direct pour la santé.1

Conséquences sur la santé des animaux et des humains

On en sait peu sur les conséquences des microplastiques sur le corps humain. Les premiers résultats concernent principalement les animaux. Dans le cas des moules, par exemple, on a pu constater que les microplastiques entraient dans les cellules et y provoquaient des réactions inflammatoires.2

Les scientifiques craignent que les particules microscopiques puissent également pénétrer dans les cellules du corps chez l'homme et y provoquer une inflammation. Ainsi, les microplastiques inhalés pourraient endommager le tissu pulmonaire ou les particules pourraient s'accumuler dans les ganglions lymphatiques de l'intestin.3

En outre, des tests de laboratoire prouvent que les microplastiques chez les animaux peuvent affecter la croissance et la reproduction. L’Agence fédérale de l’environnement craint également que des lésions du tube digestif, ainsi que des particules ne s’accumulent dans le tube digestif, ne gênent la digestion et n’empêchent la consommation de nourriture.4

Absorption de polluants

Les polluants adhérant aux microplastiques (tels que les pesticides) et les agents pathogènes constituent un autre risque potentiel. Ils peuvent être libérés dans le tractus gastro-intestinal de la vie marine et avoir un effet potentiellement cancérigène ou mutagène.

De plus, lors de la décomposition du plastique, les additifs contenus dans celui-ci, tels que les plastifiants, les retardateurs de flamme ou les filtres UV, peuvent être administrés au corps des animaux, lesquels peuvent être toxiques ou hormonaux, entre autres.5

En mangeant du poisson et des fruits de mer si pollués, ces substances peuvent également pénétrer dans notre corps. La possibilité d'atteindre une dose nocive n'a pas encore été explorée.

Cependant, le ministère fédéral de l'Environnement, de la Conservation de la Nature et de la Sécurité nucléaire (BMU) souligne que les aliments à teneur accrue en polluants ne doivent de toute façon pas être en circulation en raison des valeurs limites obligatoires. En outre, selon le BMU, les particules de plastique sont excrétées par l'organisme, de sorte qu'aucun risque pour la santé humaine ne doit être craint.6

La microplastique favorise-t-elle la résistance aux antibiotiques?

Dans une étude, la colonisation de bactéries sur du microplastique dans une station d’épuration a été étudiée.7 Il s'est avéré que le genre bactérien Sphingopyxis aime se fixer sur les microparticules. C'est un genre qui forme souvent une résistance aux antibiotiques.

On ne sait pas encore si les microplastiques peuvent contribuer à la propagation de la résistance aux antibiotiques.

Où se trouve le microplastique?

Le microplastique est utilisé dans divers produits cosmétiques, produits de soins personnels et produits de nettoyage. Selon les estimations de l'Agence fédérale de l'environnement en 2015, environ 500 tonnes de microplastiques sont utilisées chaque année dans les cosmétiques en Allemagne.8

Les produits typiques qui contiennent souvent du microplastique sont:

  • peeling
  • Gel douche et savon crème
  • Shampooing, revitalisant et fixatif
  • Crème et lotion pour le corps ainsi que soins des mains et des pieds
  • vernis à ongles
  • Maquillage et maquillage
  • déodorant
  • rasage
  • dentifrice
  • crème bronzante
  • couches
  • Détergent et lavage à la main

Les microplastiques sont parfois utilisés dans l'industrie ou en médecine.

Microplastique dans l'eau potable et l'eau minérale

Il est supposé que notre eau potable ne contient pas de microplastique, car le contenu peut être presque complètement réduit par le traitement de l'eau. Cela a été démontré par des études sur l'eau potable allemande.

S'il y a des microplastiques dans l'eau potable, la quantité est si faible que l'Agence fédérale de l'environnement ne voit aucune altération de la qualité. Ainsi, toute personne souhaitant boire de l'eau du robinet n'a pas besoin d'utiliser un filtre à eau pour s'assurer qu'elle ne contient pas de microplastique.

C'est différent avec Eau minérale. Dans une étude, des particules microplastiques ont été trouvées dans chacune des eaux minérales testées. Les chercheurs soupçonnent qu’ils proviennent du plastique des bouteilles ou des couvercles. Un enrichissement en polluants n'est pas à craindre ici.9

aussi bouilloire en plastique sont soupçonnés de donner des microplastiques à l'eau.

Microplastiques dans les aliments?

Jusqu'à présent, aucun microplastique n'a pu être détecté dans les aliments - les études ayant abouti à d'autres évaluations sont généralement considérées comme réfutées en raison de carences méthodologiques.

Le sel de mer et les animaux marins tels que les poissons, les coquillages ou les crabes, pour lesquels des microplastiques ont été détectés à plusieurs reprises, constituent une exception. Le BfR souligne toutefois que les particules de plastique n'ont jusqu'à présent été trouvées que dans le tractus gastro-intestinal, du moins chez le poisson, qui n'est généralement pas consommé de toute façon.1

Évitez les microplastiques - que pouvez-vous faire vous-même?

La majorité des microplastiques dans les océans sont des microplastiques secondaires ou proviennent de l’abrasion de pneus de voitures et du lavage de textiles synthétiques. Ces derniers représentent environ 35% du microplastique primaire dans les océans - les microplastiques de produits cosmétiques ne représentant toutefois qu'environ 2%.

En tant que consommateur, vous pouvez toujours aider à réduire les microplastiques:

  1. Essayez de ne pas acheter de produits cosmétiques contenant du microplastique. Des conseils pour identifier ces produits et alternatives sont présentés ci-dessous.
  2. Quiconque possède déjà des produits cosmétiques avec des microplastiques devrait idéalement les jeter avec les ordures ménagères, recommande le BUND e. V.
  3. Lors du lavage de textiles synthétiques tels que le non-tissé, les fibres plastiques pénètrent dans les eaux usées. En achetant des vêtements en matériaux naturels, vous éviterez les microplastiques. Des sacs de lavage spéciaux ou des sacs à linge sont également disponibles pour filtrer les fibres de l'eau de lavage. Les experts estiment toutefois que leur efficacité est plutôt faible.
  4. Les déchets plastiques sont la principale source de microplastiques: si vous aidez à éviter le plastique et évitez les déchets plastiques, vous protégez également l'environnement des microplastiques.

Quels ingrédients caractérisent le microplastique?

Pour les consommateurs, il est souvent impossible de détecter les microplastiques dans des produits à base d'ingrédients, car les étiquettes ne contiennent aucune exigence en matière d'étiquetage. Les premières indications peuvent fournir mais entre autres noms et abréviations telles que:

  • Copolymère d'acrylates (AC)
  • Nylon-12
  • Polyéthylène (PE)
  • Polypropylène (PP)
  • Polyacrylate (PA)

Cependant, les consommateurs ne peuvent pas dire si ces ingrédients sont réellement des microplastiques ou, par exemple, une forme liquide de la substance en question.

Pour les produits cosmétiques et de soins personnels, il peut donc être conseillé de cosmétiques naturels à saisir. Des scellés tels que le "Blue Angel", l'écolabel européen ou les labels de produits cosmétiques naturels certifiés peuvent également aider à identifier les produits contenant peu ou pas de microplastiques.

Liste de produits sans microplastiques

Cela peut faciliter les achats si vous vous informez à l'avance quels produits contiennent des microplastiques et quels produits n'en contiennent pas. Diverses agences proposent des listes de produits avec ou sans microplastique. Ces guides sont généralement disponibles en ligne ou sous forme d'application et sont constamment mis à jour.

Une telle liste de produits contenant des microplastiques et d'autres plastiques peut être trouvée à l'adresse BUND e.V.

Une application populaire est l'application CodeCheck, qui utilise le code à barres pour fournir des informations sur les ingrédients (basée sur des données de Greenpeace et du WWF, entre autres).

En plus des microplastiques, les cosmétiques peuvent également autres plastiques synthétiques qui sont partiellement liquides ou solubles dans l’eau et servent, par exemple, de charge ou de liant. Puisqu'il est complètement difficile de savoir comment ils sont extraits dans l'environnement et quels sont leurs effets sur la nature, ceux-ci font également l'objet de critiques. Par conséquent, les listes disponibles ne font souvent pas la distinction entre le plastique microplastique et les autres plastiques.

Quelles sont les alternatives aux microplastiques?

L’Agence fédérale de l’environnement estime que les microplastiques dans les cosmétiques et les détergents sont indispensables. En fait, il existe de nombreuses alternatives dans ce domaine d'application. Voici quelques exemples:

  • épluchures sans microplastique contiennent, par exemple, de la silice, des tensioactifs à base de sucre ou de la terre cicatrisante. Alternativement, vous pouvez faire un gommage ou utiliser des outils tels qu'une brosse ou un gant exfoliant.
  • En attendant c'est dentifrice Sans microplastique, presque la règle - seuls quelques fabricants utilisent des microplastiques comme "abrasifs" dans leur dentifrice.
  • Gel douche est souvent disponible sans microplastique. Vous pouvez également le remplacer, par exemple, avec un morceau de savon. Vous éviterez ainsi la bouteille en plastique en même temps.
  • La même chose s'applique à shampooing: En plus des shampooings sans microplastique, des savons spéciaux pour cheveux sont également disponibles ici en une seule pièce.

Conclusion: le microplastique est-il nocif pour la santé?

Que le microplastique soit nocif pour la santé n'est pas encore clair. Bien que de plus en plus de recherches soient menées dans ce domaine, il n’existe toujours pas de définitions ni de méthodes de mesure uniformes, de sorte qu’il n’existe pratiquement aucune étude comparable.

Dans le même temps, un travail législatif est en cours pour réduire l'utilisation de microplastiques. En 2018, l'UE a publié une stratégie visant à réduire la pollution des océans par le plastique. L'utilisation de microplastiques devrait également être freinée à long terme.

L’Agence fédérale allemande de l’environnement, qui considère les microplastiques comme un risque pour l’environnement et les eaux, est en pourparlers avec l’industrie cosmétique en vue d’une renonciation volontaire aux microplastiques et plaide également pour une interdiction des particules de plastique dans l’UE.

Certains fabricants de cosmétiques et d’autres produits contenant auparavant des microplastiques ont déjà annoncé qu’ils n’utiliseraient plus cet ingrédient ou l’avaient déjà mis en œuvre. Dans d'autres domaines, par exemple dans la production textile, des recherches sont en cours pour éviter les microplastiques.

Sources et informations complémentaires

  1. Institut fédéral de recherche sur les risques (2014): Questions et réponses sur les microplastiques. FAQ du BfR du 1er décembre 2014.
  2. Moos, N .; Burkhardt-Holm, P .; Köhler, A. (2012): Absorption et effets des microplastiques sur les cellules et les tissus de la moule bleue Mytilus edulis L. après une exposition expérimentale.
  3. Wright, S. L .; Kelly, F.J. (2017): Plastique et santé humaine: un problème micro?
  4. Umweltbundesamt (2016): Microplastiques dans les cosmétiques - Qu'est-ce que c'est?
  5. Agence fédérale de l'environnement (2013): La microplastique est-elle problématique?
  6. Ministère fédéral de l'environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire (2017): Microplastiques dans les aliments.
  7. Dr. K. Beck / Institut de recherche sur la mer Baltique de Leibniz Warnemünde (2018): Nouvelle étude de l’OIE: la microplastique pose-t-elle des risques supplémentaires en raison de la colonisation par des bactéries nocives?
  8. Agence fédérale de l'environnement (2015): Microplastiques dans la mer - combien? D'où? UBA: Les gros déchets plastiques méritent beaucoup plus d'attention.
  9. Schymanski, D. / Office d'investigation chimique et vétérinaire Münsterland-Emscher-Lippe (2018): Enquête sur les microplastiques dans les aliments et les cosmétiques.

Загрузка...

Загрузка...

Catégories Populaires

Microplastics: Harmful to our health?

Microplastics is a substance that has become increasingly popular in recent years, because more and more often its traces are found in the environment. Microplastics is found in many everyday products, for example in cosmetics such as shower gel, exfoliation or toothpaste. However, the tiny plastic particles can also get into our food via detours. How does this affect our health? And how do you recognize products without microplastics? Learn here what is known about these questions so far.

What is microplastic?

Microplastic, as the name implies, is microscopic plastic. By a common definition, the tiny plastic particles have a size of less than five millimeters in diameter, although they are actually often much smaller.

Microplastic is made of solid, insoluble and non-biodegradable plastic such as polyethylene - one speaks of synthetic polymers.

How is microplastic made?

Its origins distinguish two different types of microplastics: primary and secondary microplastics.

The primary form is industrially produced plastic pellets and powders. In cosmetics such as shower gel or scrubs, the small globules are added, for example, to achieve a massaging or "scorching" effect. But they also form the starting material for the production of plastic products. This is also called primary microplastics type A.

In addition to this type of microplastics too fibers counted, for example, when washing a garment made of polyester get into the wash water, and the abrasion of car tires, road markings, shoe soles or artificial turf. This is also referred to as Type B primary microplasty - however, depending on the definition, it is sometimes considered a secondary microplastics.

Secondary microplasty arises during Decay of larger plastic parts or plastic waste, for example, when plastic bags or fishing nets are slowly decomposed by the sun and weather.

Dangers to the environment

Environmentalists sharply criticize the industrial use of microplastics. Because the small plastic parts in our everyday products are flushed through the wastewater into the sewage treatment plant, where they can not be completely filtered out.

Over time, they come across rivers into the sea. Once they get there, they can not be removed and they are a burden to the environment for centuries.

Due to its structural nature, the microplastic driving in the sea pulls Environmental toxins and bacteria and collect them on its surface. The plastic particles are then eaten by marine life such as fish or mussels. The pollutant-enriched microplastics not only affects the marine organisms, but also ends up on our plates.

Also via the fertilization of agricultural land with sewage sludge or the use of compost from biogas plants microplastics ends up in our environment - but then in the soil.

How does microplastic get into our body?

The ways in which microplastics can enter our body are not yet clear. It is undisputed that it can be detected almost everywhere in the environment. Not only in soils, waters and marine animals, too in the air you can find the plastic particles. In theory, they can not only get into the food chain through seafood, but also through crops such as vegetables. It is also believed that we breathe or consume microplastics with the air when the particles settle on the food.

Researchers could microplastic too in human stool samples prove. However, due to the small number of participants in the pilot study, it was not possible to determine whether the particles originated, for example, from consumed marine life, from plastic-packaged foods or from other sources. Also on the health effect says the Fund nothing - only that the body is able to excrete the particles again.

cosmetics On the other hand, they probably do not directly contribute to the fact that we take up microplastics. According to the Federal Institute for Risk Assessment (BfR), microplastic particles in cosmetics are too large to penetrate the skin, so BfR estimates that this poses no direct health risk.1

Health consequences for animals and humans

Little is known about the consequences of microplastics in the human body. Initial findings are mainly in relation to animals. In the case of mussels, for example, it could be observed that the microplastics entered the cells and triggered inflammatory reactions there.2

Scientists fear that the microscopic particles could also penetrate into the body's cells in humans and cause inflammation there. Thus, the lung tissue could possibly be damaged by inhaled microplastics or the particles could accumulate in the lymph nodes of the intestine.3

Furthermore, laboratory tests provide evidence that microplastics in animals may affect growth and reproduction. The Federal Environment Agency also fears injuries to the gastrointestinal tract, as well as the particles could accumulate in the gastrointestinal tract, obstruct the digestion and block the intake of food.4

Absorption of pollutants

Another potential risk is the microplastic adhering pollutants (such as pesticides) and pathogens. These can be released in the gastrointestinal tract of marine life and there develop a potentially carcinogenic or mutagenic effect.

Also, in the decomposition of plastic, the additives contained therein such as plasticizers, flame retardants or UV filters can be delivered to the body of the animals, which may be toxic or hormonal, inter alia.5

By eating fish and seafood so polluted, these substances can also enter our bodies. Whether a harmful dose can be achieved has not yet been explored.

However, the Federal Ministry for the Environment, Nature Conservation and Nuclear Safety (BMU) points out that foods with an increased pollutant content must not be in circulation anyway due to the mandatory limit values. In addition, according to the BMU, the plastic particles are excreted by the body, so that no health risk to humans is to be feared.6

Does Microplastic Promote Antibiotic Resistance?

In one study, the colonization of bacteria on microplastic in the sewage treatment plant was investigated.7 It turned out that the bacterial genus Sphingopyxis likes to settle on the microparticles. This is a genus that often forms an antibiotic resistance.

Whether microplastics can contribute to the spread of antibiotic resistance in this way is not yet clear.

Where is microplastic in it?

Microplastic is used in various cosmetics, personal care and cleaning products. According to estimates by the Federal Environmental Agency in 2015, about 500 tons of microplastics are used in cosmetics every year in Germany.8

Typical products that often contain microplastic are:

  • peeling
  • Shower gel and cream soap
  • Shampoo, conditioner and hairspray
  • Cream and body lotion as well as hand and foot care
  • nail polish
  • Make-up and make-up
  • deodorant
  • shaving cream
  • toothpaste
  • suncream
  • diapers
  • Detergent and hand wash

Microplastics is sometimes used in industry or medicine.

Microplastic in drinking water and mineral water

It is assumed that our Drinking water contains no microplastic, since the content can be almost completely reduced by the water treatment. This was shown by studies of German drinking water.

If there is any microplastics in the drinking water, the amount is so low that the Federal Environmental Agency sees no impairment of quality. So anyone who wants to drink tap water does not need to use a water filter to make sure that no microplastics are contained.

It is different with Mineral water. In one study, microplastic particles were found in each of the tested mineral waters. The researchers suspect that they come from the plastic of the bottles or lids. An enrichment with pollutants is not to be feared here.9

Also Plastic kettle are suspected of giving microplastics to the water.

Microplastics in food?

So far no microplastics could be detected in foods - studies that came to other assessments are generally considered refuted due to methodological deficiencies.

One exception is sea salt as well as marine animals such as fish, shells or crabs, in which microplastics have been detected several times. The BfR stresses, however, that the plastic particles have so far only been found in the gastrointestinal tract, at least in fish, which is usually not consumed anyway.1

Avoid microplastics - what can you do yourself?

The majority of microplastic in the oceans is secondary microplastic or comes from the abrasion of car tires and the washing of synthetic textiles. The latter accounts for an estimated 35 percent of the primary microplastic in the oceans - microplastics from cosmetic products, however, only about two percent.

As a consumer, you can still help reduce microplastics:

  1. Try not to buy any cosmetics that contain microplastic. Tips for identifying such products and alternatives are presented below.
  2. Anyone who already owns cosmetics with microplastics should ideally dispose of them in household waste, recommends the BUND e. V.
  3. When washing synthetic textiles such as fleece, plastic fibers enter the wastewater. By buying clothes made of natural materials you can help to avoid microplastics. Special wash bags or laundry bags are also available, which are to filter the fibers from the wash water - the experts, however, estimate their effectiveness as rather low.
  4. The biggest source of microplastics is plastic waste. If you help to avoid plastic and avoid plastic waste, you also protect the environment from microplastics.

Which ingredients characterize microplastic?

For consumers, it is often not possible to detect microplastics in products based on the ingredients, as there is no labeling requirement for plastics contained. First indications can supply but among other names and abbreviations such as:

  • Acrylates copolymer (AC)
  • Nylon-12
  • Polyethylene (PE)
  • Polypropylene (PP)
  • Polyacrylate (PA)

However, consumers can not tell whether these ingredients are actually microplastic or, for example, a liquid form of the substance in question.

For cosmetic and personal care products, it may therefore be advisable to natural cosmetics to grab. Also seals such as the "Blue Angel", the EU Ecolabel or label for certified natural cosmetics can help to identify products that contain little or no microplastics.

List of products without microplastics

It can make purchasing easier if you specifically inform yourself in advance which products contain microplastics and which do not. Various agencies offer lists of products with or without microplastics - usually these guides are available online or as an app and are constantly updated.

Such a list of products containing microplastics and other plastics can be found at BUND e.V.

A popular alternative is the CodeCheck app, which uses the barcode to provide information about the ingredients (based on data from Greenpeace and the WWF, among others).

In addition to microplastics, cosmetics can also other synthetic plastics contained, which are partly liquid or water-soluble and serve, for example, as a filler or binder. Since it is completely unclear how these are mined in the environment and what they have effects on nature, these are also in the criticism. Often the available lists therefore do not distinguish between microplastic and other plastics.

What are the alternatives to microplastics?

The Federal Environment Agency considers microplastics in cosmetics and detergents to be dispensable. In fact, there are many alternatives in this field of application. Here are some examples:

  • peelings without microplastic contain, for example, silica, sugar surfactants or healing earth. Alternatively, you can make a scrub yourself or use tools such as a brush or an exfoliating glove.
  • Meanwhile it is toothpaste Without microplastic almost the rule - only a few manufacturers use microplastics as so-called "abrasive" in their toothpaste.
  • shower gel is often available without microplastic. Alternatively, it can be replaced, for example, with a piece of soap - so you do without the plastic bottle at the same time.
  • The same applies to Shampoo: In addition to shampoos without microplastic, special hair soaps are also available here in one piece.

Conclusion: Is microplastic harmful to health?

Whether microplastic is harmful to health is not yet clear. Although more and more research is being done in the area, there are still no uniform definitions and measurement methods, so that there are hardly any comparable studies.

At the same time, legislative work is being done to reduce the use of microplastics. In 2018, the EU has published a strategy to reduce the pollution of the oceans with plastic. The use of microplastics should also be curbed in the long term.

The German Federal Environmental Agency, which sees microplastic as a risk to the environment and waters, is in talks with the cosmetics industry for a voluntary renunciation of microplastics and also pleads for an EU-wide ban on plastic particles.

Some manufacturers of cosmetics and other products that previously contained microplastics have already announced that they will not use the ingredient in the future or have already implemented it. In other areas, for example in textile production, research is currently being carried out into ways of avoiding microplastics.

Sources and further information

  1. Federal Institute for Risk Research (2014): Questions and answers on microplastics. FAQ of the BfR from 1. December 2014.
  2. Moos, N .; Burkhardt-Holm, P .; Köhler, A. (2012): Uptake and effects of microplastics on cells and tissue of the blue mussel Mytilus edulis L. after an experimental exposure.
  3. Wright, S. L .; Kelly, F.J. (2017): Plastic and Human Health: A Micro Issue?
  4. Umweltbundesamt (2016): Microplastics in cosmetics - What is it?
  5. Federal Environmental Agency (2013): Is microplastic problematic?
  6. Federal Ministry for the Environment, Nature Conservation and Nuclear Safety (2017): Microplastics in food.
  7. Dr. K. Beck / Leibniz Institute for Baltic Sea Research Warnemünde (2018): New IOW study: Does microplastic pose additional dangers due to colonization with harmful bacteria?
  8. Federal Environmental Agency (2015): Microplastics in the sea - how much? From where? UBA: Big plastic waste deserves much more attention.
  9. Schymanski, D. / Chemical and Veterinary Investigation Office Münsterland-Emscher-Lippe (2018): Investigation of microplastics in food and cosmetics.

Popular Categories