Comment se porte le miel de Manuka?

Le miel est utilisé depuis des millénaires non seulement comme aliment, mais aussi comme remède contre diverses maladies. Le miel de Manuka de Nouvelle-Zélande est une forme particulièrement efficace. Grâce à son effet antibactérien, il est indiqué pour aider avec une large gamme de maux et est utilisé sous la forme de nombreux produits tels que les pommades ou les bonbons. Le miel de manuka en bonne santé et ce qu’il faut rechercher lors de l’achat du miel, nous expliquons ci-dessous.

Qu'est-ce que le miel de Manuka?

Comme le miel ordinaire, le miel de manuka est également obtenu à partir de nectar de fleur. Cependant, alors que les abeilles indigènes produisent leur miel à partir de colza oléagineux, de trèfle ou d’autres fleurs, le miel de manuka est produit du nectar de l'arbuste de Manuka, le myrte de la mer du Sud (Leptospermum scoparium).

D'où vient le miel de manuka?

L’arbuste Manuka - un arbre à théier - se trouve dans le sud-est de l’Australie, mais surtout dans nouvelle-Zélande la maison. Là aussi, le miel de manuka est principalement produit.

Comme miel de Manuka, seul le miel peut être appelé, ce qui est prouvé être obtenu à partir de l’usine de Manuka. Le respect des consignes de qualité est vérifié par des tests de laboratoire.

Qu'est-ce qui rend le miel de Manuka si spécial?

Le miel de manuka se distingue principalement par sa proportion particulièrement élevée Méthylglyoxal (MGO) de miel normal. Le méthylglyoxal a un effet antibactérien et sa concentration dans le miel de manuka est jusqu'à 100 fois supérieure à celle du miel conventionnel.

Que signifie le nombre de miel de manuka?

La puissance du miel de Manuka est donnée par un nombre qui correspond à la valeur MGO (en milligrammes par kilogramme de miel). Plus cette valeur est élevée, plus la teneur en méthylglyoxal est élevée. Et plus le mode d'action antibactérien du miel de Manuka est élevé.

Le miel de Manuka, qui a été mis en bouteille en Nouvelle-Zélande, cependant, souvent, non seulement le contenu en MGO est indiqué, mais également le UMF - Le facteur unique de Manuka, qui devrait faire une déclaration directe sur l'efficacité antibactérienne. Toutefois, cette étiquette n'est autorisée que pour les membres de l'association UMFHA (Unique Manuka Factor Honey Association).

Les exemples suivants montrent l'équivalent des valeurs MGO et UMF:

  • Miel de Manuka 250: UMF 10
  • Miel de Manuka 400: UMF 13
  • Miel de Manuka 550: UMF 16
  • Miel de Manuka 800: UMF 20

Autres ingrédients du miel de Manuka

En plus des ingrédients antibactériens, le miel de Manuka contient principalement de l'eau et du sucre. De plus, diverses autres substances sont contenues - mais à une concentration à peine appréciable. Ceux-ci comprennent:

  • Vitamines telles que les vitamines B1, B2 et B6, la biotine et l'amide d'acide nicotinique (niacine)
  • Acides tels que l'acide lactique ou l'acide phosphorique
  • Minéraux tels que le magnésium, le calcium et le potassium
  • phytochimiques

L'effet antibactérien du miel

Les scientifiques pensent que l'effet antimicrobien du miel est dû aux enzymes produites par les abeilles. Parce que dans le miel normal le peroxyde d'hydrogène un ingrédient central pour contrôler les microorganismes nuisibles. Il résulte d'une réaction du miel avec l'enzyme glucose oxydase. Cependant, pour obtenir cet ingrédient, le miel ne doit pas être traité thermiquement.

Le peroxyde d’hydrogène contenu dans le miel de manuka n’est contenu qu’en quantité relativement faible, mais le miel se caractérise principalement par sa forte proportion d’agents antibactériens. Méthylglyoxal. Ceci est très stable en raison de ses propriétés moléculaires comparées au peroxyde d'hydrogène. Autrement dit, le miel de manuka peut même être chauffé sans affecter le niveau de méthylglyoxal. C'est grâce à cet ingrédient que le miel de Manuka possède des propriétés antibactériennes bien plus nombreuses que le miel normal.

De plus, la teneur élevée en sucre dans le miel provoque l'élimination de l'eau des bactéries, ce qui signifie qu'elles ne peuvent plus se multiplier aussi bien.

Études sur l'effet du miel de manuka

Il existe de nombreuses études sur les effets du miel de manuka - la plupart d'entre elles ont toutefois été réalisées in vitro, c'est-à-dire dans des expériences de laboratoire ou sur des animaux.

Dans une étude, des chercheurs de Southampton ont montré que l'effet antibactérien du miel de manuka empêche les bactéries de se développer dans une boîte de Pétri.1 Cependant, le miel doit entrer en contact avec la zone touchée, raison pour laquelle, par exemple, son utilisation dans la bouche et la gorge peut être plus efficace que, par exemple, le traitement de la toux provenant des bronches. En tant que désinfectant pour surfaces ou dispositifs médicaux, le miel de Manuka pourrait convenir, selon les chercheurs.

Dans une autre étude chez le rat, un effet anti-inflammatoire sur les ulcères gastriques a pu être détecté.2 De plus, le miel chez le rat permettait de réduire le stress oxydatif3 et favoriser la cicatrisation des blessures chez les chevaux4.

Bien que les effets du miel de manuka soient encore peu explorés et que, surtout, des études chez l'homme soient toujours en cours, ces études et de nombreuses autres font déjà état d'effets antibactériens et anti-inflammatoires. Un suffisant Preuve de l'effet chez l'homme Cependant, cela n'existe pas.

Application de miel de manuka

Dans les traitements médicaux et thérapeutiques, l’effet du miel est utilisé depuis longtemps. Par exemple, des bandages avec du miel sont créés lorsque les patients sont douloureux. Le miel de Manuka est également utilisé à cette fin.

De plus, le miel est utilisé, par exemple, dans les cas suivants:

  • dans l'acné et le psoriasis
  • dans les infections fongiques
  • pour le traitement de l'herpès
  • Bonbons au miel de manuka ou purs pour les maux de gorge, les infections de la gorge et le rhume
  • Pommade Manuka pour les plaies externes telles que les écorchures et les brûlures
  • Les crèmes au miel de Manuka ont des propriétés anti-inflammatoires et calmantes

Le miel de Manuka est également utilisé comme ingrédient dans les cosmétiques, le dentifrice ou, bien sûr, comme aliment.

Comment prendre et utiliser le miel de Manuka

Le miel de Manuka est un remède à la maison, raison pour laquelle les recommandations d'utilisation sont principalement basées sur l'expérience du patient et du thérapeute respectifs - il n'y a donc aucune recommandation générale d'utilisation.

  • À la application externe Le miel peut être appliqué pur ou dilué selon les besoins à l'endroit approprié - mais soyez prudent avec les plaies ouvertes, car le miel n'est pas exempt de germes en tant que produit naturel.
  • Pour usage interne Habituellement, trois cuillères à café de miel de Manuka sont données tout au long de la journée.
  • Combien et à quelle fréquence on pommade appliqué ou un thé être bu, est généralement recommandé par le fabricant.

En cas de doute, parlez-en à l'avance avec votre médecin, car les remèdes maison tels que le miel de manuka sont souvent inadéquats pour le traitement exclusif de l'inconfort.

Posologie: Quel miel de manuka est le meilleur?

En général, on peut dire que le dosage du miel de Manuka dépend de sa qualité, c'est-à-dire de sa puissance. Ainsi, un miel avec une concentration plus élevée en méthylglyoxal est dosé à un miel avec une valeur de MGO faible. Le miel de Manuka avec une valeur MGO élevée est également plus cher.

Le miel de Manuka que vous devriez acheter dépend de l'utilisation envisagée. Les règles suivantes s'appliquent lors du choix du bon miel de manuka:

  • Le miel de Manuka est disponible à partir d'une valeur MGO de 100. Le Manuka Honey 400 est recommandé pour un usage médical.
  • Pour atténuer les symptômes d'un rhume, on utilise habituellement du miel 250 de Manuka.

Etant donné que les effets exacts des diverses valeurs - en particulier les valeurs élevées - de MGO n'ont pas encore été explorées, il est conseillé de recourir à des valeurs de MGO inférieures.

Acheter et conserver le miel de manuka

Le miel de Manuka et les produits Manuka peuvent être achetés dans les pharmacies, les magasins d’aliments naturels et les pharmacies - de préférence en qualité biologique pour éviter les résidus de pesticides et de contaminants. Sceau d'approbation MGO ou UMF aider à distinguer le vrai miel de manuka des nombreux produits contrefaits en circulation.

Le miel doit être conservé au frais, au sec et à l’obscurité, mais pas au réfrigérateur.

Pour qui le miel de manuka convient-il?

Pour les personnes dont le système immunitaire est intact, la consommation de miel de Manuka est généralement considérée comme étant sans danger. Pour les femmes enceintes, le miel de manuka est tout aussi approprié que le miel normal.

aussi enfants Après la première année de vie, vous pouvez bénéficier des propriétés positives du miel de Manuka. Les enfants plus jeunes et les nourrissons ne doivent toutefois pas prendre le produit naturel.

Effets secondaires possibles

Les effets secondaires du miel de Manuka sont considérés comme insuffisamment étudiés. Dans une étude d'une solution très concentrée de Manuka destinée à être utilisée sur l'oreille moyenne, des dommages auditifs sont survenus.5 Par conséquent, en particulier avec une concentration élevée en MGO, il faut faire preuve de prudence avec les traitements indépendants.

Les personnes atteintes de diabète ne doivent pas utiliser de miel de Manuka sans consulter leur médecin, car on soupçonne que le miel favorise la maladie et que le méthylglyoxal de ce groupe peut également avoir des effets négatifs sur la cicatrisation des plaies.6 Également dans les plaies chroniques, l'application n'est pas recommandée, car le méthylglyoxal peut affecter négativement le développement de la douleur.

En tant que produit naturel, le miel de manuka peut également provoquer des allergies, des diarrhées et d'autres maux.

Quoi d’autre dans l’usine de Manuka?

Le myrte de la mer du Sud est un arbuste apparenté à l’arbre à thé de l’Australie et est appelé Manuka dans la langue des Maoris, le peuple autochtone de Nouvelle-Zélande. Chez les Maoris, l’arbuste est considéré comme une plante médicinale et est utilisé entre autres pour traiter les troubles gastro-intestinaux et pour traiter les plaies, la fièvre ou les infections de la vessie.

Outre le miel de manuka, on utilise principalement l'écorce et les feuilles, qui sont transformées en thé de manuka, par exemple. L'huile de manuka, qui est distillée à partir des feuilles et des branches de la plante, est également appréciée pour ses propriétés curatives.

Sources et études

  1. Emineke, S. et al. (2017): Le miel dilué inhibe la formation de biofilm: application potentielle dans la gestion du cathéter urinaire?
  2. Almasaudi, S. B. et al. (2017): Le miel de Manuka exerce des activités antioxydantes et anti-inflammatoires qui favorisent la guérison de l'ulcère gastrique induit par l'acide acétique chez le rat.
  3. Jubri, Z. et al. (2013): Le miel de Manuka protège les rats d'âge moyen contre les dommages oxydatifs.
  4. Dart, A.J. et al. (2015): Examen de la recherche sur la cicatrisation des plaies équines de deuxième intention à l'aide de miel de manuka: recommandations actuelles et applications futures.
  5. Aron, M. et al. (2012): sécurité otologique du miel de manuka.
  6. Majtan, J. (2011): Le méthylglyoxal - un facteur de risque potentiel du miel de manuka dans la guérison des ulcères diabétiques.

Загрузка...

Vidéo: Le miel de Manuka et ses bienfaits peau, santé,. . (Décembre 2019).

Загрузка...

Загрузка...

Catégories Populaires

How healthy is Manuka honey?

Honey has been used for millennia not only as a food, but also as a remedy for various diseases. A particularly effective form is the New Zealand Manuka honey. Thanks to its antibacterial effect, it is said to help with a wide range of ailments and is used in the form of numerous products such as ointment or sweets. How healthy manuka honey is and what to look for when buying honey, we explain below.

What is Manuka honey?

Like ordinary honey, manuka honey is also obtained from flower nectar. However, while native bees produce their honey from oilseed rape, clover or other flowers, manuka honey is produced from the nectar of the Manuka shrub, the South Sea myrtle (Leptospermum scoparium).

Where does manuka honey come from?

The Manuka shrub - a tea tree plant - is found in southeastern Australia, but especially in New Zealand home. There, the manuka honey is also mainly produced.

As Manuka honey only the honey can be called, which is proven to be obtained from the Manuka plant. Compliance with quality guidelines is checked with laboratory tests.

What's so special about Manuka honey?

Mainly manuka honey differs by its particularly high proportion Methylglyoxal (MGO) of normal honey. Methylglyoxal has an antibacterial effect and its concentration in manuka honey is up to 100 times higher than in conventional honey.

What does the number of manuka honey mean?

The potency of Manuka honey is given by a number that corresponds to the MGO value (in milligrams per kilogram of honey). The higher this value, the higher the content of methylglyoxal. And the higher the antibacterial mode of action of Manuka honey.

Manuka honey, which was bottled in New Zealand, however, often not only the MGO content is given, but also the UMF - The unique Manuka Factor, which should make a direct statement about the antibacterial efficacy. However, this label is only permitted to members of the Unique Manuka Factor Honey Association (UMFHA) association.

The following examples show the equivalent of MGO and UMF values:

  • Manuka Honey 250: UMF 10
  • Manuka Honey 400: UMF 13
  • Manuka Honey 550: UMF 16
  • Manuka Honey 800: UMF 20

Other ingredients of Manuka honey

In addition to the antibacterial ingredients Manuka honey contains mainly water and sugar. Also various other substances are contained - however in hardly appreciable concentration. These include:

  • Vitamins such as vitamins B1, B2 and B6, biotin and nicotinic acid amide (niacin)
  • Acids such as lactic acid or phosphoric acid
  • Minerals such as magnesium, calcium and potassium
  • phytochemicals

The antibacterial effect of honey

Scientists believe that the antimicrobial effect of honey is due to enzymes produced by the bees. Because in normal honey is hydrogen peroxide a central ingredient for controlling harmful microorganisms. It results from a reaction of honey with the enzyme glucose oxidase. However, to obtain this ingredient, honey must not be heat treated.

While hydrogen peroxide in manuka honey is contained only in comparatively small amount, the honey scores mainly by its high proportion of antibacterial acting Methylglyoxal. This is very stable due to its molecular properties compared to hydrogen peroxide. That is, manuka honey can even be heated without affecting the level of methylglyoxal. It is thanks to this ingredient that Manuka honey has far more antibacterial properties than normal honey.

On top of that, the high sugar content in honey causes water to be removed from the bacteria, which means they can no longer multiply so well.

Studies on the effect of manuka honey

There are many studies on the effect of manuka honey - most of which, however, were performed in vitro, ie in laboratory experiments, or on animals.

In a study, researchers from Southampton have shown that the antibacterial effect of manuka honey prevents bacteria from growing in a petri dish.1 However, the honey must come in contact with the affected area, which is why, for example, the use in the mouth and throat area may be more effective than, for example, the treatment of cough that comes from the bronchi. As a disinfectant for surfaces or medical devices Manuka honey could be suitable according to the researchers.

In another study in rats, an anti-inflammatory effect on gastric ulcers could be detected.2 In addition, honey in rats was able to reduce oxidative stress3 and promote wound healing in horses4.

Although the effects of manuka honey are still far from fully explored and, above all, studies with humans are still pending, these and numerous other studies already point to antibacterial and anti-inflammatory effects. A sufficient Proof of the effect in humans however, it does not exist.

Application of manuka honey

In medical and therapeutic treatments, the effect of honey has been used for a long time. For example, bandages with honey are created when patients have been sore. Manuka honey is also used for this purpose.

In addition, the honey is used, for example, in the following cases:

  • in acne and psoriasis
  • in fungal infections
  • for the treatment of herpes
  • Sweets with manuka honey or pure for sore throat, throat infections and colds
  • Manuka ointment for external wounds such as abrasions and burns
  • Manuka honey creams have anti-inflammatory and calming properties

Manuka honey is also used as an ingredient in cosmetics, toothpaste or, of course, as food.

How to take and use Manuka honey

Manuka honey is a home remedy, which is why recommendations for use are mostly based on the experience of the respective patient and therapist - there are therefore no general recommendations for use.

  • In the external application The honey can be applied pure or diluted as needed to the appropriate place - but be careful with open wounds, because the honey is not germ-free as a natural product.
  • For internal use Usually, three teaspoons of Manuka honey are given throughout the day.
  • How much and how often one ointment applied or a tea is to be drunk, is usually recommended by the manufacturer.

If in doubt, discuss this with your doctor in advance, as home remedies such as manuka honey are often inadequate for the sole treatment of discomfort.

Dosage: Which manuka honey is the best?

In general, it can be said that the dosage of Manuka honey depends on its quality, ie its potency. Thus, a honey with a higher concentration of methylglyoxal is dosed lower than one with a low MGO value. Manuka honey with a high MGO value is also more expensive.

Which Manuka honey you should buy, depends on the intended use. The following rules of thumb apply when choosing the right manuka honey:

  • Manuka honey is available from a MGO value of 100. Recommended for medical use, however, is Manuka Honey 400.
  • To alleviate the symptoms of a cold Manuka honey 250 is usually used.

Since the exact effects of the various - especially the high - MGO values ​​have not yet been explored, it is advisable to resort to lower MGO values.

Buy and store manuka honey

Manuka honey and Manuka products can be purchased in pharmacies, health food stores and drugstores - preferably in organic quality to ensure that there are no residues of pesticides or contaminants. MGO or UMF seal of approval help to distinguish real manuka honey from the numerous counterfeit products that are in circulation.

The honey should be stored cool, dry and dark, but it should not be stored in the refrigerator.

For whom is manuka honey suitable?

For people with an intact immune system, the consumption of Manuka honey is generally considered harmless. For women in pregnancy, manuka honey is just as suitable as normal honey.

Also children After the first year of life, you can benefit from the positive properties of Manuka honey - younger children or infants, however, should not take the natural product.

possible side effects

The side effects of Manuka honey are considered insufficiently researched. In a study of a highly concentrated Manuka solution for use on the middle ear, hearing damage occurred.5 Therefore, especially with high MGO concentration one should exercise caution with independent treatments.

People with diabetes should not use Manuka honey without consulting their doctor, as honey is suspected of favoring the disease and methylglyoxal in this group may also have negative effects on wound healing.6 Also in chronic wounds, the application is not recommended, as the methylglyoxal can negatively affect the development of pain.

As a natural product manuka honey can also trigger allergies, diarrhea and other ailments.

What else is in the Manuka plant?

South Sea myrtle is a shrub related to the tea tree of Australia and is referred to as Manuka in the language of the Maori, the New Zealand indigenous people. In the Maori Manuka shrub is considered a medicinal plant and is used among other things for gastrointestinal complaints and for the treatment of wounds, fever or bladder infections.

In addition to manuka honey, the bark and the leaves are mainly used, which are processed into manuka tea, for example. Also manuka oil, which is distilled from the leaves and branches of the plant, is appreciated for its healing properties.

Sources and studies

  1. Emineke, S. et al. (2017): Diluted honey inhibits biofilm formation: potential application in urinary catheter management?
  2. Almasaudi, S.B. et al. (2017): Manuka Honey Exerts Antioxidant and Anti-Inflammatory Activities That Promote Healing of Acetic Acid-Induced Gastric Ulcer in Rats.
  3. Jubri, Z. et al. (2013): Manuka honey protects middle-aged rats from oxidative damage.
  4. Dart, A.J. et al. (2015): A review of research into second intention equine wound healing using manuka honey: Current recommendations and future applications.
  5. Aron, M. et al. (2012): Otologic safety of manuka honey.
  6. Majtan, J. (2011): Methylglyoxal-a potential risk factor of manuka honey in healing of diabetic ulcers.

Popular Categories