L'huile de palme - nocive pour la santé?

Pin
Send
Share
Send
Send


L'huile de palme (graisse de palme) est aussi courante que le plastique: on la retrouve dans les détergents, les cosmétiques, le chocolat et les plats cuisinés. Mais l'huile de palme est considérée comme malsaine - même des substances cancérigènes peuvent être produites au cours de son traitement. Et aussi sur le plan éthique et écologique, le pétrole fait l’objet de critiques, car sa culture est principalement défrichée dans les forêts tropicales humides d’Asie du Sud-Est - avec de graves conséquences pour l’homme, les animaux et l’environnement. En savoir plus sur les effets de l'huile de palme sur la santé, sur les produits qu'elle utilise et sur les alternatives disponibles pour l'achat de produits à base d'huile de palme.

Qu'est-ce que l'huile de palme?

L'huile de palme ou graisse de palme est une huile végétale extraite de la pulpe du palmier à huile. L'huile produite à partir des graines des fruits est appelée huile de palmiste.

En raison de sa teneur élevée en carotène, l'huile, comme les fruits, a initialement une couleur rouge orangé, qui est éliminée lors du raffinage. Ce traitement change également le goût: alors que l'huile de palme brute a un goût aromatique et légèrement sucré, l'huile de palme raffinée est presque sans goût.

L'huile est très populaire dans l'industrie, car sa culture est extrêmement productive et bon marché. De plus, il est stable à la chaleur, de longue durée et, semblable à l'huile de noix de coco, crémeux à la température ambiante. Par conséquent, il peut être utilisé à la place des graisses durcies et constitue un additif courant, en particulier dans les aliments finis ou les pâtes à tartiner. En raison de ces propriétés, l'huile de palme est l'huile végétale la plus cultivée au monde.

L'huile de palme: un danger pour la santé?

L'huile de palme ne peut pas s'appeler en bonne santé. Ces dernières années, de nombreux défenseurs des intérêts des médecins et des consommateurs ont mis en garde contre le pétrole, qui est maintenant contenu dans environ la moitié de tous les aliments finis.

Une critique est la teneur élevée en acides gras saturés. Ceux-ci peuvent avoir un impact négatif sur les taux de lipides sanguins, en particulier le cholestérol LDL, s'ils sont consommés de manière excessive. De l'avis des médecins, cela pourrait à son tour affecter l'effet de l'insuline dans le corps et augmenter ainsi le risque de développer un diabète.

Des dommages aux parois des vaisseaux peuvent également être causés par un excès d’acides gras saturés. Une des conséquences possibles est la calcification vasculaire, qui favorise les maladies graves telles que les accidents vasculaires cérébraux ou les crises cardiaques.

Acides gras saturés autorisés avec modération

Les acides gras saturés ne sont pas malsains en eux-mêmes, mais ne devraient être consommés qu'avec modération. Selon une recommandation de la Société allemande de nutrition, de tels acides gras ne devraient pas représenter plus de sept à dix pour cent de l'apport énergétique total.

Le facteur décisif n’est pas simplement la quantité que l’on consomme d’un produit particulier, mais aussi le fait que le rapport entre les acides gras saturés, polyinsaturés et monoinsaturés soit correct.

Incidemment, il est également recommandé pour d'autres raisons de ne pas consommer d'huile de palme en grande quantité. Parce que la graisse pure est L'huile de palme n'est certainement pas un produit amincissant - 100 grammes ont environ 900 kilocalories.

Substances cancérogènes dans l'huile de palme

Mais l'huile de palme est toujours considérée comme nocive pour une raison complètement différente: des substances cancérogènes peuvent être produites lors de sa transformation. Lorsque l’huile de palme est chauffée, des polluants, appelés esters d’acides gras de glycidol et de 3-MCPD, se forment. Ces esters d'acides gras sont présents dans toutes les huiles végétales raffinées (purifiées) et sont donc inclus dans de nombreux aliments. On les trouve par exemple dans la margarine, la crème de nougat aux noix ou la sauce de soja.

L'huile de palme a la plus forte teneur en esters d'acides gras glycidoliques de toutes les graisses alimentaires purifiées. Pendant la digestion, le glycidol, qui a été classé comme cancérogène, peut être éliminé de ces substances.

En outre, la MCPD, qui peut résulter de la digestion d’esters d’acides gras de 3-MCPD, est soupçonnée d’augmenter le risque de cancer. Lors d'expérimentations animales, il a provoqué des tumeurs après une certaine dose et des effets toxiques sur le foie, les reins et les testicules. Par conséquent, il est recommandé d'éviter autant que possible la consommation de cette substance par le biais du régime alimentaire.

Ingrédient dangereux dans la nourriture pour bébé?

Les aliments pour bébés contiennent également les controversés esters de 3-MCPD et d’esters d’acides gras de glycidol. Mais leur émergence dans la production d'aliments pour bébés est actuellement considérée comme inévitable.

Parce que les aliments pour bébés doivent contenir certains types d'acides gras similaires à ceux du lait maternel. Les graisses nécessaires doivent être nettoyées pour former les esters d'acides gras - il n'y a aucun moyen de les contourner pour le moment. Bien que d'autres procédés de fabrication soient à l'étude, il existe actuellement un manque d'alternatives.

Cependant, il n'y a toujours pas d'études sur les effets de ces esters d'acides gras sur les humains, en particulier les bébés. L’Institut fédéral pour l’évaluation des risques n’assume actuellement aucun risque aigu pour la santé et recommande aux parents qui ne peuvent pas allaiter leur enfant d’utiliser les substituts du lait maternel comme d’habitude, car ils apportent des nutriments essentiels au bébé. De plus, les esters d'acides gras sont également contenus dans le lait maternel.

Huile de palme rouge

Malgré toutes les critiques, l'huile de palme est également différente effets positifs sur la santé selon la rumeur. Nous ne parlons pas d'huile utilisée industriellement, mais d'huile de palme non raffinée, pressée à froid, qui peut être achetée comme "huile de palme rouge" - idéalement en qualité biologique.

Dans sa forme d'origine, l'huile de palme contient environ 15 fois plus de carotène (vitamine A) que les carottes. En outre, il contient une forte proportion de vitamine E (en particulier les tocotriénols) et de coenzyme Q10, qui agissent tous deux comme des antioxydants dans la lutte contre les radicaux libres et sont donc considérés comme des traitements anticancéreux.

Huile de palme dans les aliments

Environ les deux tiers de la production d'huile de palme sont utilisés dans les aliments finis, où la graisse est très appréciée pour sa texture crémeuse et sa résistance à la chaleur.

Des exemples de produits contenant de la graisse végétale peuvent être:

  • Plats cuisinés tels que pizzas et baguettes surgelées
  • glaçage de gâteau
  • chocolat
  • Biscuits et Snacks
  • margarine
  • spreads
  • saucisses
  • muesli

Produits cosmétiques à base d'huile de palme et de palmiste

Toujours dans les cosmétiques, on trouve souvent l'huile, car elle hydrate, lisse la peau et peut réparer les dommages causés aux cellules. Après tout, un quart de l'huile de palme mondiale est utilisée dans les cosmétiques et les détergents.

Les produits cosmétiques typiques à base d'huile de palme comprennent:

  • savon
  • Gel douche
  • shampooing
  • Crème et lotion
  • Eyeliner, mascara et autres produits cosmétiques pour les yeux
  • rouge à lèvres

En outre, les détergents, les bougies et certains médicaments sont fabriqués à l'aide de graisse végétale. On utilise également pour la production de biodiesel ainsi que dans l'huile de palme.

Alternatives et substituts

Les produits sans huile de palme ne sont parfois pas faciles à trouver. Par exemple, la matière grasse est nécessaire à la production de nombreuses crèmes de nougat aux noix, car la plupart des autres huiles végétales sont liquides à la température ambiante, à l'exception de l'huile de noix de coco, qui a toutefois un goût prononcé.

Néanmoins, dans la plupart des cas, il est possible de remplacer la graisse. Dans la production de savon, par exemple, le suif de bœuf est une alternative possible à l'huile de palme - qui, toutefois, ne convient pas aux végétaliens. Mais l'huile d'olive peut remplacer l'huile de palme dans les savons.

Sceller pour l'huile de palme durable

En outre, il existe divers phoques étiquetés avec des produits contenant de l'huile de palme issue d'une culture durable. Le plus connu d'entre eux est le sceau RSPO, qui fait l'objet de nombreuses controverses car les normes minimales sous-jacentes ont la réputation d'être fortement influencées par l'industrie.

Néanmoins, certains fournisseurs utilisent de l'huile de palme issue de l'agriculture biologique et du commerce équitable. Les informations sont fournies par diverses organisations environnementales.

Conseils pour faire du shopping sans huile de palme

Si vous voulez acheter des produits sans huile de palme, vous devez souvent regarder attentivement. Depuis décembre 2014, l'étiquetage de l'huile de palme est obligatoire, mais uniquement pour les aliments. Souvent, la graisse apparaît également sous un nom différent dans la liste des ingrédients, tels que:

  • palmitate
  • palmé
  • Noyau de palme de sodium
  • Acide palmitique
  • Glycérides de palme hydrogénés

Parallèlement, il existe de plus en plus de détaillants en ligne et de listes de produits et d'applications sans huile de palme conçus pour faciliter les achats.

Cependant, la meilleure alternative est de cuisiner vous-même avec des ingrédients frais. Du point de vue de la santé, l'huile de colza ou de lin est préférable à l'huile de palme, car ces huiles ont une teneur élevée en acides gras polyinsaturés.

Déforestation des forêts tropicales

Mais l'huile de palme n'est pas seulement en raison des risques potentiels pour la santé dans la critique. Chaque année, environ 60 millions de tonnes d'huile de palme sont produites et la tendance est à la hausse.

Afin de répondre à la demande croissante et de créer un espace pour la culture des palmiers à huile, de plus en plus de forêts tropicales sont en train d'être défrichées, notamment en Indonésie et en Malaisie. La déforestation est associée à la destruction des habitats d'espèces animales et végétales menacées et à la libération de gaz à effet de serre.

En outre, il y a des expropriations de terres et des expulsions de peuples autochtones, ainsi que des conditions de travail souvent catastrophiques et l'utilisation de pesticides dans les palmeraies.

Загрузка...

Pin
Send
Share
Send
Send


Загрузка...

Catégories Populaires

Palm oil - harmful to health?

Palm oil (palm fat) is as commonplace as plastic: we encounter it in detergents, cosmetics, chocolate and ready meals. But palm oil is considered unhealthy - even carcinogenic substances can be produced during its processing. And also in terms of ethical and ecological aspects, the oil is in the criticism, because for its cultivation are cleared mainly in Southeast Asia rainforests - with serious consequences for humans, animals and the environment. Learn about the effects palm oil has on health, what products it uses, and what alternatives are available for purchasing palm oil products.

What is palm oil?

Palm oil or palm fat is a vegetable oil that is extracted from the pulp of the oil palm. The oil produced from the seeds of the fruits is called palm kernel oil.

Due to its high content of carotene, the oil, like the fruits, initially has an orange-red color, which is removed during refining. This processing also changes the taste: while raw palm oil tastes aromatic and slightly sweet, refined palm oil is almost tasteless.

The oil is very popular in the industry, because its cultivation is extremely productive and cheap. In addition, it is heat-stable, long-lasting and, similar to coconut oil, creamy-spread at room temperature. Therefore, it can be used in place of hardened fats and is a common additive especially in finished foods or spreads. Because of these properties, palm oil is the world's most widely grown vegetable oil.

Palm oil - a danger to health?

Palm oil can not be called healthy. In recent years, many medical and consumer advocates have warned about the oil, which is now contained in about half of all finished food.

A criticism is the high content of saturated fatty acids. These may have a negative impact on blood lipid levels, especially LDL cholesterol, if consumed excessively. This in turn could affect the effect of insulin in the body and thus increase the risk of developing diabetes in the opinion of the doctors.

Damage to the vessel walls can also be caused by an excess of saturated fatty acids. One possible consequence is vascular calcification, which favors serious illnesses such as stroke or heart attack.

Saturated fatty acids allowed in moderation

Saturated fatty acids are not unhealthy in themselves, but should only be consumed in moderation. According to a recommendation of the German Nutrition Society, such fatty acids should account for no more than seven to ten percent of the total energy intake.

The decisive factor is not just the amount that one eats from a particular product, but whether the ratio between saturated as well as polyunsaturated and monounsaturated fatty acids is right.

Incidentally, it is also recommended for other reasons not to consume palm oil in large quantities. Because as pure fat is Palm oil definitely not a slimming product - 100 grams have about 900 kilocalories.

Carcinogenic substances in palm oil

But palm oil is still considered to be harmful for a completely different reason: carcinogenic substances can be produced during its processing. When palm oil is heated, pollutants, so-called 3-MCPD and glycidol fatty acid esters, are formed. These fatty acid esters are found in all refined (purified) vegetable oils and are therefore included in many foods. They are found, for example, in margarine, nut nougat cream or soy sauce.

Palm oil has the highest content of glycidol fatty acid esters of all purified edible fats. During digestion, glycidol, which has been classified as carcinogenic, can be eliminated from these substances.

Also, MCPD, which can arise from the digestion of 3-MCPD fatty acid esters, is suspected to increase the risk of cancer. In animal experiments, it caused tumors after a certain dose and toxic effects on the liver, kidneys and testes. Therefore, it is recommended to avoid the intake of this substance through the diet as far as possible.

Dangerous ingredient in baby food?

Baby food also contains the controversial 3-MCPD and glycidol fatty acid esters. But their emergence in the production of baby food is currently considered unavoidable.

Because baby food must contain certain fatty acid patterns that are similar to those of breast milk. The necessary fats need to be cleaned to form the fatty acid esters - there is no way around it at the moment. Although other manufacturing processes are being researched, there is currently a lack of alternatives.

However, there are still no studies on the effects of these fatty acid esters on people, especially babies. The Federal Institute for Risk Assessment currently assumes no acute health risk and recommends parents who can not breastfeed their child to use the breast milk substitute products as usual, as they provide vital nutrients to a baby. In addition, the fatty acid esters are also contained in breast milk.

Red palm oil

Despite all criticism, palm oil is also different positive effects on health rumored. We are not talking about industrially used oil, but cold-pressed, unrefined palm oil, which can be bought as "red palm oil" - ideally in organic quality.

In its native form, palm oil contains about 15 times as much carotene (vitamin A) as carrots. In addition, it has a high proportion of vitamin E (especially tocotrienols) and coenzyme Q10, both of which act as antioxidants in the fight against free radicals and are therefore considered to be cancer preventive.

Palm oil in food

About two-thirds of palm oil production is used in finished foods, where fat is highly valued for its creamy texture and heat resistance.

Examples of products with the vegetable fat can be:

  • Ready meals such as frozen pizza and baguettes
  • cake icing
  • chocolate
  • Biscuits and snacks
  • margarine
  • spreads
  • sausages
  • cereal

Cosmetics with palm oil and palm kernel oil

Also in cosmetics, the oil is often found, because it has moisturizing, skin smoothing and can repair cell damage. After all, a quarter of the world's palm oil is used in cosmetics and detergents.

Typical cosmetic products with palm oil include:

  • Soap
  • shower gel
  • shampoo
  • Cream and lotion
  • Eyeliner, mascara and other cosmetics for the eyes
  • lipstick

In addition, detergents, candles and some medicines are made with the help of vegetable fat. Also for the production of biodiesel as well as in feed palm oil is used.

Alternatives and substitutes

Products without palm oil are sometimes not easy to find. For example, the fat is needed for the production of many nut nougat creams, because most other vegetable oils are liquid at room temperature - except for coconut oil, which, however, has a strong taste.

Nevertheless, in most cases it is possible to replace the fat. In the production of soap, for example, beef tallow is a possible alternative to palm oil - which, however, is not suitable for vegans. But olive oil can replace palm oil in soaps.

Seal for sustainably grown palm oil

In addition, there are various seals, which are labeled with products that contain palm oil from sustainable cultivation. The best known of these is the RSPO seal, which is highly controversial as the underlying minimum standards have a reputation for being heavily influenced by industry.

Nonetheless, there are some suppliers that use organically grown and fair trade palm oil. Information is provided by various environmental organizations.

Tips for shopping without palm oil

If you want to buy palm oil-free products, you often have to look carefully. Since December 2014, there is a labeling requirement for palm oil - but only for food. Often, the fat also appears under a different name in the list of ingredients, such as:

  • Palmitate
  • palmate
  • Sodium Palm Kernelate
  • Palmitic acid
  • Hydrogenated Palm Glycerides

Meanwhile, there are increasingly online retailers and lists of palm oil-free products and apps that are designed to make shopping easier.

However, the best alternative is to cook with fresh ingredients yourself. From a health point of view, rapeseed oil or linseed oil are preferable to palm oil, as these oils have a high content of polyunsaturated fatty acids.

Deforestation of rainforests

But palm oil is not only because of potential health hazards in the criticism. Every year about 60 million tons of palm oil are produced, and the trend is rising.

In order to meet the growing demand and to create space for the cultivation of oil palms, more and more rainforests are being cleared, especially in Indonesia and Malaysia. Deforestation is associated with the destruction of habitats of threatened animal and plant species and the release of greenhouse gases.

In addition there are land expropriations and expulsions of the indigenous people as well as often catastrophic working conditions and use of pesticides on the palm oil plantations.

Загрузка...

Загрузка...

Popular Categories