Massage - relaxation pour le corps et l'esprit

Pin
Send
Share
Send
Send


contenu de l'article

  • Massage - relaxation pour le corps et l'esprit
  • Massage - techniques de massage

Les massages sont utilisés à des fins thérapeutiques dans de nombreuses cultures depuis des millénaires. Pendant ce temps, il existe une gamme presque ingérable de différentes techniques de massage - du massage classique thaïlandais au massage de réflexologie plantaire en passant par le massage exotique Lomi Lomi. Aujourd'hui, les massages sont utilisés à la fois pour le traitement des maux physiques et comme moyen de relaxation.

Effet des massages

Selon le type de massage, les effets d'un massage sur notre corps peuvent être très différents. Ce qui est commun à la plupart des massages, cependant, c'est que la peau, les muscles et le tissu conjonctif sont touchés mécaniquement. Cette influence est exercée par des stimuli de pression, d'expansion ou de traction.

Les différents mouvements de massage favorisent la circulation sanguine dans la peau et les muscles. En outre, le métabolisme cellulaire dans les tissus est stimulé et la pression artérielle et le pouls chutent. De plus, le massage de la peau et des muscles a un effet relaxant. Le durcissement de la musculature peut être résolu ainsi que les adhérences. Ainsi, un massage peut également soulager la douleur.

Cependant, un massage ne doit pas seulement avoir un effet positif sur la zone immédiatement traitée, mais également sur tout l'organisme. En ce qui concerne les arcs réflexes, il devrait également avoir un effet bénéfique sur les organes internes. Mais non seulement le corps, mais aussi la psyché ressent un massage relaxant: grâce au toucher doux, le stress existant peut être réduit.

Quand un massage est-il recommandé?

Un massage peut avoir un effet positif sur un ou plusieurs des symptômes suivants:

  • Douleur au dos, durcissement et tension dans le dos (Si vous souffrez de maux de dos graves, vous devez d'abord consulter un médecin et ensuite, ne vous faire soigner que par un physiothérapeute qualifié!)
  • Mauvaise circulation
  • Stress mental

Incidemment, un massage est particulièrement efficace si le corps est préalablement réchauffé. Cela peut être fait par exemple par un bain chaud, un fango pack, un sauna ou un traitement à la lumière rouge.

Quand faut-il renoncer à un massage?

En règle générale, les massages ne doivent pas être effectués sur les inflammations aiguës. Les symptômes typiques de l'inflammation sont la douleur, la fièvre, l'enflure, la rougeur de la zone touchée et une modification du nombre de globules blancs. Si une inflammation aiguë, le corps est déjà fortement stressé par l'inflammation. Un massage est un fardeau supplémentaire pour le corps affaibli et peut donc aggraver le tableau clinique.

De plus, en cas de maladie de la peau, il faut faire attention aux massages. Parce que le contact de la peau ou de l'huile de massage peut aggraver la maladie. Pendant la grossesse, vous devriez d’abord vérifier avec un médecin si et quelles formes de massage sont autorisées.

Enfin, même avec des blessures traumatiques et des plaies ouvertes sur un massage devraient être levées. Ces blessures traumatiques comprennent, par exemple, des ecchymoses ou des fractures. Étant donné que le tissu subit une pression pendant le massage, un massage est contre-productif pour le processus de guérison. Pour les ecchymoses, un massage n'est à nouveau autorisé que si le risque de récidive n'est plus présent.

Conseils pour un massage relaxant:

Pour profiter d'un massage, il est important de créer une atmosphère calme et relaxante. Choisissez un endroit approprié pour le massage, faites de la musique calme ou relaxante ou allumez une bougie. Dans une telle atmosphère de bien-être, il peut être particulièrement bien désactivé pendant le massage. En outre, vous devriez considérer les conseils suivants pour un massage relaxant:

  • Couvrez les parties du corps qui ne sont pas massées avec une couverture ou une serviette pour les empêcher de refroidir.
  • Si vous réchauffez l'huile dans vos mains avant le massage, le contact avec l'huile ne sera pas désagréable.
  • Toujours masser au cœur, par exemple des pieds aux hanches et non l'inverse.

Diverses techniques de massage

Massage thaïlandais, réflexologie des pieds ou massage aux pierres chaudes: il existe aujourd'hui différentes techniques de massage. En général, une distinction est faite entre les massages qui ont un effet direct sur la zone douloureuse et les massages qui ont un effet réfléchissant. Dans le premier cas, l'endroit est massé directement, ce qui entraîne un effet relaxant et analgésique, dans le dernier cas, un effet indirect.

Les massages à effets directs comprennent les massages classiques et les massages sportifs. Le massage avec effet réflexe le plus connu est le massage de réflexologie des pieds, certains massages, comme le massage thaïlandais, peuvent avoir un effet direct ou indirect sur notre corps.

Sur la page suivante, vous trouverez un aperçu des types de massage les plus populaires et de leurs caractéristiques particulières.

Загрузка...

Pin
Send
Share
Send
Send


Загрузка...

Catégories Populaires

Massage - relaxation for body & soul

Article content

  • Massage - relaxation for body & soul
  • Massage - massage techniques

Massages have been used for therapeutic purposes in many cultures for millennia. Meanwhile, there is an almost unmanageable range of different massage techniques - from the classic massage on the Thai and the foot reflexology massage to the exotic Lomi Lomi massage. Today, massages are used both for the treatment of physical ailments and as means of relaxation.

Effect of massages

Depending on the type of massage, the effects of a massage on our body can be quite different. What is common to most massages, however, is that the skin, muscles and connective tissue are mechanically affected. This influence is effected by pressure, expansion or tensile stimuli.

The various massage strokes promote blood circulation in the skin and muscles. In addition, the cell metabolism in the tissue is stimulated and blood pressure and pulse drop. In addition, massaging the skin and muscles has a relaxing effect on them. Hardening in the musculature can be solved as well as adhesions. Thus, a massage can also be pain-relieving.

However, a massage should not only have a positive effect on the immediately treated area, but also on the entire organism. About so-called reflex arches, it should also have a beneficial effect on the internal organs. But not only the body, but also the psyche feels a massage as relaxing: Through the gentle touch existing stress can be reduced.

When is a massage recommended?

A massage can have a positive effect on one or more of the following symptoms:

  • Back pain and hardening and tension in the back (If you suffer from severe back pain, you should first seek medical attention and then only be treated by a trained physiotherapist!)
  • Bad circulation
  • Psychological stress

Incidentally, a massage is especially effective if the body is warmed up beforehand. This can be done for example by a warm bath, a fango pack, a sauna or a red light treatment.

When should a massage be waived?

As a general rule, massages should not be performed on acute inflammations. Typical symptoms of inflammation include pain, fever, swelling, redness of the affected area, and a change in the white blood cell count. If an acute inflammation, the body is already heavily stressed by the inflammation. A massage is an additional burden for the weakened body and can thus worsen the clinical picture.

Also with a skin illness one should be careful with massages. Because the touch of the skin or the massage oil can lead to a worsening of the disease. During pregnancy, you should first check with a doctor if and what forms of massage are allowed.

Finally, even with traumatic injuries and open wounds on a massage should be waived. Such traumatic injuries include, for example, bruising or fractures. Since pressure is exerted on the tissue during a massage, a massage is counterproductive to the healing process. For bruising, a massage is only allowed again if the risk of rebleeding is no longer present.

Tips for a relaxing massage:

To enjoy a massage, it is important to create a calm and relaxing atmosphere. Choose a suitable place for the massage, make calm, relaxing music or light a candle. In such a feel-good atmosphere, it can be switched off particularly well during the massage. In addition, you should consider the following tips for a relaxing massage:

  • Cover the body parts that are not being massaged with a blanket or towel to prevent them from cooling down.
  • If you warm the oil in your hands before the massage, contact with the oil will not be unpleasant.
  • Always massage to the heart, for example from the feet to the hips and not vice versa.

Various massage techniques

Thai massage, foot reflexology or hot stone massage: Today there are a variety of different massage techniques. In general, a distinction is made between massages that have a direct effect on the painful area and massages that have a reflective effect. While in the former directly the place is massaged, at which a relaxing and analgesic effect should occur, occurs in the latter an indirect effect.

Massages with direct effects include classical massage and sports massage. The most famous massage with a reflex effect is the foot reflexology massage. Some massages, such as the Thai massage, can have a direct as well as an indirect effect on our body.

On the next page you can get an overview of the most popular types of massage and their particular features.

Загрузка...

Загрузка...

Popular Categories