Méditer - comment ça marche!

Pin
Send
Share
Send
Send


Pour certaines personnes, méditer est aussi naturel que se brosser les dents, tandis que d'autres ont tendance à être sceptiques quant à la méditation et à douter de ses effets. Mais il a été prouvé que la méditation régulière avait un effet positif sur le corps et l'esprit et présentait ainsi de nombreux avantages dans la vie quotidienne. Nous expliquons comment les débutants méditent pour commencer et répondons aux questions courantes.

Pourquoi méditer?

La méditation régulière a un effet positif durable sur l’esprit et la structure du cerveau, car elle entraînait spécifiquement un esprit calme et attentif. Le but est de contrecarrer la vie quotidienne de manière plus détendue, détendue et ciblée. Il y a donc une confrontation avec soi-même, de sorte qu'au fil du temps, vous vous "reposiez davantage".

Que se passe-t-il quand on médite dans le cerveau?

Dans les études scientifiques sur l’effet de la méditation sur le cerveau, la question n’est plus de savoir si la méditation a un effet, mais de savoir quelle en est la taille.

Il est certain qu’après des mois de méditation régulière, on observe des effets permanents et visibles dans le cerveau. Il a également été prouvé que la méditation régulière augmente la sensibilisation et les compétences de gestion du stress. Ceci est également reconnaissable dans les examens du cerveau basés sur une structure cérébrale altérée.

On peut même montrer ce qui se passe dans le cerveau pendant la méditation au moyen d'analyses cérébrales: les activités dans la région de la région de l'amygdale, également connue sous le nom de complexe de noyau d'amande, sont visiblement réduites. Cette zone est responsable des émotions et des souvenirs, en particulier des sentiments comme la colère ou la peur.

La bonne respiration au cœur de la méditation

La chose la plus importante dans la méditation est la bonne respiration. Une respiration concentrée, uniforme et profonde mène à la paix intérieure et à la relaxation. Pendant la méditation, il est important de rester à l’écart de vos pensées, de vos émotions et de vos perceptions. Car quand on s'immobilise mentalement, le monde intérieur devient plus clair d'une part et de l'autre, il devient plus réceptif au monde intérieur des autres.

Tout comme il existe de nombreuses formes de méditation, il existe également différentes techniques de respiration. Une variante est, par exemple, le comptage des respirations. Cette méthode vise une respiration régulière et constante. Un autre exemple est le La respiration abdominale, inspirant consciemment et exhalant profondément dans l'abdomen.

Comment puis-je commencer à méditer?

En gros, tout le monde peut apprendre à méditer. Au début, les pensées peuvent souvent s’égarer et beaucoup ne ressentent pas un changement d’humeur immédiatement après le premier essai.

Mais ici aussi, comme pour beaucoup d'autres choses: la pratique rend parfait. Au fil du temps, les pensées se concentrent de plus en plus sur la méditation. Un peu d'aide avec de la musique ou un mantra.

Guide en 6 étapes pour débutants

Comment méditer exactement, montrer des instructions différentes. Voici un petit guide qui explique l’entrée dans la pratique spirituelle en quelques étapes:

  1. Trouvez un endroit où vous ne serez pas dérangé (e) pendant quelques minutes.
  2. Asseyez-vous le dos bien droit sur un tabouret ou en position de jambe croisée ou de lotus au sol, sur un oreiller ou sur un tapis. Mettez vos mains sur vos genoux ou sur vos genoux.
  3. Fermez les yeux à mi-chemin, baissez légèrement les yeux et sans rien fixer dans la zone. Alternativement, vous pouvez fermer les yeux complètement.
  4. Concentre-toi sur ton souffle maintenant. Sentez-vous comment ils respirent et inspirez et calmez progressivement votre rythme respiratoire. Au lieu de penser, essayez de respirer consciemment et remplacez vos pensées par le son de la respiration. Ancrez votre attention à ce stade. Arrachez vos pensées, ramenez-les doucement à votre rythme respiratoire.
  5. Maintenant, lorsque vous sentez que votre respiration est calme et égale et que vos pensées sont également au repos, vous êtes en méditation. Réalisez comment la relaxation intérieure vient.
  6. Lorsque vous êtes prêt, arrêtez la méditation en ouvrant lentement les yeux, en vous étirant puis en reprenant lentement votre vie quotidienne.

Comme il existe de nombreuses formes de méditation, l'exécution peut être très différente. Par exemple, la position du doigt peut varier. Que les yeux soient ouverts, semi-ouverts ou fermés dépend du type de méditation - et bien sûr de vos préférences personnelles. De plus, vous ne méditez pas nécessairement en position assise. La pratique de la relaxation est également possible de mentir, de rester debout ou de courir.

Méditer seul ou en groupe?

Pour les débutants, une visite à un cours de méditation peut être très enrichissante, car vous obtenez une instruction détaillée et pouvez échanger avec d'autres. Mais même les personnes qui méditent depuis longtemps apprécient souvent l'expérience de groupe.

Parce que cela crée une atmosphère particulière lorsque plusieurs personnes sombrent ensemble dans la méditation. De plus, méditer dans le groupe peut aider à entrer dans l'état de conscience contemplatif.

Mais même la méditation seule est souvent pratiquée. L'avantage est que vous pouvez intégrer votre temps de méditation individuellement dans la vie quotidienne et que vous n'êtes pas distrait, par exemple, par la respiration des autres.

Vous pouvez obtenir de l'aide grâce à un programme d'exercices. Ces plans sont proposés sous de nombreuses formes et variantes, par exemple sous forme de CD, d’application ou de livre.

4 questions communes

  • Où devrais-je méditer? L'environnement spatial est d'une grande importance pour la méditation. Surtout en tant que débutant, vous devriez faire attention à vous-même endroit calme et tranquille chercher, là où on se sent bien. De plus, vous pouvez assombrir un peu la pièce.
  • Quand devrais-je méditer? Il est toujours recommandé au même endroit et au même moment méditer pour créer une certaine routine quotidienne et une évidence. La plupart des gens pratiquent leur méditation le matin après s'être levés, d'autres préfèrent le faire le soir.
  • Combien de temps et à quelle fréquence devrais-je méditer? Il n'y a pas de recommandation universelle quant à la durée et à la fréquence de méditation - chacun peut décider par lui-même et selon son temps disponible. débutant Cependant, essayez d'intégrer fermement la méditation dans la vie quotidienne et, idéalement, méditez pendant 10 à 30 minutes par jour. Fondamentalement, des périodes de méditation plus longues sont préférables à des exercices courts et réguliers, et non à des actions Hau-Jerk sporadiques.
  • Combien de temps faut-il pour que je médite? Même si vous avez déjà un sentiment relâché après la première méditation, vous en avez besoin exercice régulier, jusqu'à ce que le sentiment quotidien change de manière significative et permanente. Certains rapportent des changements après seulement quelques semaines, d'autres prennent des années. Bien sûr, cela dépend aussi de la personnalité du praticien.

5 obstacles en méditation

Dans la vie quotidienne, ainsi que pendant la méditation, on est confronté à des états d'esprit, appelés dans le bouddhisme "les cinq obstacles". Celles-ci sont certainement familières à tout le monde et tôt ou tard, tous les méditants entreront en contact avec eux pendant les exercices. Ils détournent l'attention de la méditation et peuvent même l'empêcher.

Les cinq obstacles sont exprimés comme suit:

  1. doute Affichez des pensées telles que "Je ne sais pas si je le fais vraiment", "Je ne sais pas si c'est vraiment ce que je cherche" ou "Comment cela peut-il m'aider à résoudre mes problèmes?"
  2. troubles cela signifie que les pensées ne se calment pas et que vous devez constamment penser à quelque chose ou à quelqu'un d'autre, par exemple, "je ne dois pas oublier de faire les courses plus tard". Cela peut aussi signifier qu'il est difficile de rester immobile.
  3. inertie signifie que vous êtes trop fatigué ou ennuyé en méditant.
  4. réticence ou le rejet est indiqué par des pensées telles que "Ceci est totalement absurde, ce que je fais ici" ou "Le professeur n'a qu'une voix gênante".
  5. demande ici, on peut être distrait par des souhaits tels que "j'aimerais prendre un café maintenant" ou "je préférerais être en vacances maintenant".

Erreurs courantes en méditant

Vous devez être patient avec vous-même en méditant et ne pas réagir dans le désespoir ou la déception si quelque chose ne se produit pas immédiatement après les premières séances ou si vous ne recevez pas «l'illumination immédiate» que vous espérez. De plus, vous ne devriez pas exercer de pression sur vous, mais laissez du temps pour la méditation. Ensuite, l'effet arrive parfois seul.

Une autre erreur en méditant est de lutter avec les pensées et de les psychanalyser. Par la méditation, on rencontre en toute sécurité de nombreuses pensées et émotions et le premier instinct est de les combattre et de les opprimer. Mais cela ne vous libère pas de vos pensées. Au lieu de cela, on se détend quand on laisse simplement passer ses pensées et qu'on les regarde tranquillement aller et venir. En conséquence, ils deviennent progressivement moins importants, jusqu'à ce que le silence vienne.

Endormez-vous en méditant

Ce n'est pas une "erreur" de s'endormir en méditant. L'état méditatif peut avoir un effet très relaxant, de sorte que le seuil du sommeil léger peut être rapidement dépassé, en particulier pour les débutants. C'est pas mal.

Au fur et à mesure que vous continuez à pratiquer, vous êtes de plus en plus capable de retenir votre attention et de vous concentrer sur la respiration et l'ici et maintenant.

Douleur au dos en méditant

Certains débutants ont mal au dos en restant assis en méditant parce qu'ils sont trop tendus. Pour contrer cela, un coussin ou un tabouret de méditation peut, bien sûr, aider à prendre une position qui soutient la colonne vertébrale. Alternativement, par exemple, vous pouvez faire des exercices de yoga que vous pouvez faire en position assise.

Si ces mesures ne vous aident pas, il est également possible d'essayer une autre forme de méditation. Celles-ci peuvent être, par exemple, des techniques actives ou des voyages de rêve. Ici, vous pouvez changer de position à votre guise.

Cependant, si la douleur ne disparaît pas, il est toujours conseillé de consulter un médecin.

De quoi ai-je besoin pour méditer? Notre article d'introduction sur la pratique spirituelle de la méditation répond à ces questions et à bien d'autres.

Загрузка...

Pin
Send
Share
Send
Send


Загрузка...

Catégories Populaires

Meditate - how it works!

For some people, meditating is as natural as brushing their teeth, while others tend to be skeptical about meditating and doubt its effect. But regular meditation has been proven to have a positive effect on the body and mind and thus has many benefits in everyday life. We explain how beginners meditate while getting started and answer common questions.

Why meditate?

Regular meditation has a lasting positive effect on the mind and the brain structure, as meditation specifically trained a calm and attentive mind. The aim is to counteract everyday life in a more relaxed, relaxed and focused way. So there is a confrontation with oneself, so that in the course of time you are more "resting within yourself".

What happens when meditating in the brain?

In scientific studies of the effect of meditation on the brain, the question is no longer whether meditation has an effect, but what and how big it is.

It is certain that only after months of regular meditation permanent and visible effects in the brain are observed. It has also been proven that regular meditation increases awareness and stress management skills. This is also recognizable in brain scans based on an altered brain structure.

Even what happens in the brain during meditation can be shown by brain scans: activities in the area of ​​the amygdala region, also known as the almond kernel complex, are visibly reduced. This area is responsible for emotions and memories, especially for feelings like anger or fear.

The right breathing as the core of meditation

The most important thing in meditation is the right breathing. Concentrated, even and deep breathing leads to inner peace and relaxation. While meditating, it's important to stay away from your thoughts, emotions, and perceptions. For when one comes to rest mentally, on the one hand the inner world becomes clearer and on the other hand one becomes more receptive to the inner world of others.

Just as there are many meditation forms, so there are also different breathing techniques. One variant is, for example, the counting of breaths. This method aims for a steady and constant breathing. Another example is the Abdominal breathing, consciously inhaling and exhaling deeply into the abdomen.

How do I start meditating?

Basically everyone can learn to meditate. At the beginning, thoughts can often wander off and many do not feel a changed mood immediately after the first attempt.

But here, too, as with many things: practice makes perfect. Over time, thoughts focus more and more on meditation. Some help with music or a mantra.

6-step guide for beginners

How to meditate exactly, show different instructions. Here is a short guide that explains the entry into spiritual practice in a few steps:

  1. Find a place where you will be undisturbed for the next few minutes.
  2. Sit with your back straight upright on a stool or in a cross-legged or lotus position on the floor, a pillow or the rug. Put your hands on your knees or in your lap.
  3. Close your eyes halfway, lower your eyes slightly and without fixing anything in the area. Alternatively, you can close the eyes completely.
  4. Concentrate on your breath now. Feel how they breathe in and out, and gradually calm your breathing rhythm. Instead of thinking, try to breathe consciously and replace your thoughts with the sound of breathing. Anchor your attention at this point. Tear off your thoughts, gently guide them back to your breathing rhythm.
  5. Now, when you feel that your breath is calm and even and your thoughts are also resting, you are in meditation. Realize how inner relaxation comes.
  6. When you are ready, stop the meditation by slowly opening your eyes, stretching, and then slowly returning to your everyday life.

Since there are many different forms of meditation, the execution can look very different. For example, the finger position can vary. Whether the eyes are open, half-open or closed depends on the type of meditation - and, of course, personal preferences. In addition, you do not necessarily meditate while sitting. The relaxation practice is also possible lying, standing or running.

Meditate alone or in a group?

For beginners, a visit to a meditation course can be very rewarding, as you get a detailed instruction and can exchange with others. But even people who have been meditating for a long time often appreciate the group experience.

Because it creates a special atmosphere when several people sink together in meditation. In addition, meditating in the group can help to get into the contemplative state of consciousness.

But even meditating alone is often practiced. The advantage is that you can integrate your meditation time individually into everyday life and you are not distracted by, for example, the breathing of others.

You can get support through an exercise plan. Such plans are offered in numerous forms and variants, for example, as a CD, as an app or as a book.

4 common questions

  • Where should I meditate? The spatial environment is of great importance for meditating. Especially as a beginner you should pay attention to yourself quiet and undisturbed place to seek, where one feels comfortable. In addition, you can darken the room a bit.
  • When should I meditate? It is always recommended in the same place and at the same time to meditate to create a certain everyday routine and self-evident. Most people practice their meditation in the morning after getting up, others prefer to do it in the evening.
  • How long and how often should I meditate? There is no universal recommendation as to how long and how often to meditate - everyone can decide for themselves and according to their time available. Beginner However, try to integrate the meditation firmly into everyday life and ideally meditate for 10 to 30 minutes daily. Basically, longer periods of meditation are better than short and regular exercise causes more than sporadic Hau-Jerk actions.
  • How long does it take for me to meditate? Even if you already have a loosened feeling after the first meditation, you need it regular exercise, until the everyday feeling changes significantly and permanently. Some report changes after only a few weeks, others take years. Of course, this also depends on the personality of the practitioner.

5 obstacles in meditation

In daily life, as well as during meditation, one is confronted with states of mind, which in Buddhism are called "the five obstacles". These are certainly familiar to everyone and sooner or later all meditators will come in contact with them during the exercises. They distract from the actual meditation and can even prevent it.

The five obstacles are expressed as follows:

  1. doubt Show through thoughts like "I do not know if I'm really doing this", "I'm not sure if that's really what I'm looking for" or "How can that help me with my problems?"
  2. unrest here means that thoughts do not calm down and you have to constantly think of something or someone else, for example, "I must not forget to go shopping later". It can also mean that it is difficult to sit still.
  3. inertia means that you are too tired or bored while meditating.
  4. reluctance or rejection is shown by thoughts like "This is totally nonsense, what I'm doing here" or "The teacher has but an annoying voice".
  5. Desire here means that one can be distracted by wishes, such as "I would like to have a coffee now" or "I would rather be on vacation now".

Common mistakes while meditating

You should be patient with yourself while meditating and not react in despair or disappointment if something does not happen right after the first sessions or if you do not get the "immediate enlightenment" you are hoping for. In addition, you should not put pressure on, but leave time with meditation. Then the effect comes sometime by itself.

Another mistake in meditating is to struggle with the thoughts and to psychoanalyze them. Through meditation, one safely encounters many thoughts and emotions and the first instinct is to fight and oppress them. But that does not free you from your thoughts. Instead, one achieves relaxation when one simply lets ones thoughts be and quietly watches them come and go. As a result, they gradually become less, until silence comes.

Fall asleep while meditating

It is not a "mistake" to fall asleep while meditating. The meditative state can have a very relaxing effect, so that the threshold for light sleep can quickly be exceeded, especially for beginners. That is not bad.

As you continue to practice, you gradually become better at holding your attention and focusing on breathing and the here and now.

Back pain while meditating

Some beginners get back pain from sitting while meditating because they are too tense. To counter this, a meditation cushion or stool can help, of course, to take a position supporting the spine. Alternatively, for example, you can do some yoga exercises that you can do while sitting.

If these measures do not help, it is also possible to try another form of meditation. These can be, for example, active techniques or dream trips. Here you can change your position as you like.

However, if the pain does not disappear, it is always advisable to see a doctor.

What do I need to meditate? These and other questions are answered in our introductory article on the spiritual practice of meditation.

Popular Categories