Maladies gastro-intestinales dues à des germes

Pin
Send
Share
Send
Send


Alors que les poisons chimiques provoquent des remous dans les aliments, les bactéries passent souvent inaperçues. Toutefois, les intoxications alimentaires microbiennes se produisent 40 fois plus souvent en Allemagne que les troubles alimentaires chimiquement liés. Les maladies d'origine alimentaire causées par des bactéries peuvent parfois être très graves ou fatales. En règle générale, de graves maladies diarrhéiques surviennent, ce qui peut également entraîner des dommages conséquents. Parmi les causes de ces maladies figurent la salmonelle, la bactérie EHEC, Champhylobacter et la bactérie Yersinia enterocolitica, la troisième cause d'infections d'origine alimentaire en Allemagne.

L'heure d'été est l'heure de la diarrhée

Surtout pendant les mois d'été, le nombre de maladies diarrhéiques inflammatoires augmente considérablement. Non seulement les gens aiment le temps chaud, mais les bactéries se sentent particulièrement à l'aise lorsque les températures sont élevées et se multiplient ensuite très rapidement. Sur seulement 100 germes, plus de 3 millions de germes peuvent être produits en 5 heures. Avec un Salmonellenerkrankung, la numération des germes est cruciale: qui n’a que quelques Salmonellen dans la salade de pommes de terre s’en tire sans diarrhée. Mais avec 3 millions de germes dans la cuillère, aucun intestin ne reste intact.

Maladies de masse causées par la salmonelle

que salmonelle Encore et encore, la cause des maladies de masse est, entre autres choses, la prolifération rapide des germes. Si vous avez la salmonelle, vous excrétez à nouveau les bactéries avec les selles et l'urine. Les bactéries en forme de bâtonnets, dont on estime qu'il existe plus de 2 000 espèces différentes, se fixent à la paroi intestinale après ingestion, déclenchant l'infection.

Des scientifiques américains ont maintenant découvert que le contact avec la paroi est contrôlé par un gène particulier. Les efforts de recherche vont maintenant arrêter l’attachement au mur intestinal et soutenir le mouvement actif du germe dans l’intestin.

Les bactéries EHEC mettent les reins en danger

Le nom EHEC moyens Escherichia coli entérohémorragique et désigne un groupe de bactéries qui causent une diarrhée sanglante grave. Dans certains cas, il s’agit de la soi-disant syndrome hémolytique et urémique (SHU)dans lequel les parois des vaisseaux sanguins sont endommagés. Les bactéries elles-mêmes détruisent les parois des cellules.

Le poison qu'ils produisent dans leur métabolisme attaque les cellules sanguines et les vaisseaux sanguins du rein, du tractus gastro-intestinal et parfois du cerveau. Cela peut entraîner une insuffisance rénale aiguë. Les plaquettes sanguines, qui sont importantes pour la coagulation du sang, sont également attaquées et diminuent rapidement. Le syndrome hémolytique et urémique (SHU) non traité provoque la mort.

Éviter l'infection à EHEC par l'hygiène

"Après avoir mangé, avant de manger, ne pas oublier de se laver les mains" est un vieil adage. Il est toujours valable - et pas seulement pour les enfants. Bactérie EHEC appartiennent au groupe des bactéries coli que l'on trouve partout. Les humains ont aussi naturellement avec eux certaines bactéries Coli. Cependant, les bactéries agressives EHEC proviennent des intestins des bovins, des ovins et des volailles, mais aussi des matières fécales des pigeons.

Les bactéries EHEC se prennent avec les aliments si, par exemple, la viande n'est pas suffisamment chauffée ou mangée crue. Mais le lait cru et les produits à base de lait cru sont également une source d’infection pour Infection à l'EHEC, Il est particulièrement important de se laver les mains à titre préventif, car les germes contenus dans une infection dite à frottis peuvent être transmis par de minuscules traces de matières fécales. Et seul le lavage des mains aide.

L'hygiène n'est pas un latex de cuisine

En fait, l'hygiène est l'alpha et l'oméga de la prévention de toutes les maladies d'origine microbienne d'origine alimentaire. La gamme est diversifiée: elle commence par la production d’aliments les plus exempts de germes, dépasse l’hygiène optimale dans l’industrie alimentaire et à la maison et ne se limite pas au stockage correct des aliments. Le choix d'aliments aussi frais que possible est tout aussi important que de regarder la date de péremption des produits emballés.

Durant les chauds mois d’été, il est conseillé d’utiliser une glacière pour transporter des denrées périssables telles que la viande, la volaille, le poisson et les œufs. Lors de la transformation dans votre propre cuisine, les serviettes en papier, c’est-à-dire les lingettes jetables, sont autant une arme pour éliminer les intoxications alimentaires que les planches à découper en plastique. Elles sont plus faciles à nettoyer que les planches en bois dont les structures de fibres permettent aux germes de pénétrer facilement.

Quiconque utilise des serviettes en coton ou en microfibre doit les laver tous les jours à 60 degrés Celsius. Les légumes et la viande doivent être coupés sur des planches séparées et conservés séparément. L'eau de décongélation de la volaille congelée est particulièrement nutritive. Il ne doit donc pas entrer en contact avec d'autres aliments.

Le germe qui vient du froid

Même si les aliments sont stockés et réfrigérés correctement, une contamination microbienne peut parfois se produire. Le coupable est généralement la bactérie Yersinia enterocilitica, qui aime le froid et peut proliférer dans le réfrigérateur grâce à un stockage prolongé, de sorte que le nombre de germes est suffisant pour une infection.

En France, au début de 2002, un certain nombre de décès ont été causés par la Listeria. Ces germes peuvent se multiplier particulièrement bien dans les emballages sous vide, car ils y sont seuls. Par conséquent, il est important de contrôler les dates de péremption et d’arrêter de manger après la date de péremption. Le Robert Koch Institute estime que 200 adultes par an sont infectés par la Listeria.

Загрузка...

Pin
Send
Share
Send
Send


Загрузка...

Catégories Populaires

Gastrointestinal diseases due to germs

While chemical poisons cause a stir in food, bacteria often go unnoticed. However, microbial food poisoning occurs 40 times more frequently in Germany than chemically related food disorders. Foodborne illness caused by bacteria can sometimes be very severe or fatal. As a rule, serious diarrheal diseases occur, which can also result in consequential damage. The causes of these diseases include salmonella, so-called EHEC bacteria, Champhylobacter and the bacterium Yersinia enterocolitica, the third most common cause of foodborne infections in Germany.

Summer time is diarrhea time

Especially in the summer months, the number of inflammatory diarrheal diseases increases significantly. Not only people love the warm weather, the bacteria also feel particularly comfortable at high temperatures and then multiply very quickly. Out of just 100 germs, more than 3 million germs can be produced within 5 hours. With a Salmonellenerkrankung the germ count is crucial: who has only a few Salmonellen in the potato salad, gets away without diarrhea. But with 3 million germs on the spoon no gut remains untouched.

Mass diseases caused by salmonella

That salmonellae Again and again, the cause of mass illnesses are, among other things, the rapid proliferation of germs. If you have salmonella, you excrete the bacteria with the stool and urine again. The rod-shaped bacteria, of which there are estimated to be more than 2,000 different species, attach to the intestinal wall after ingestion, triggering the infection.

American scientists have now found that the wall contact is controlled by a particular gene. The research efforts are now going to stop the attachment to the intestinal wall and to support the active movement of the germ in the intestine.

EHEC bacteria endanger the kidneys

The name EHEC means enterohaemorrhagic Escherichia coli and denotes a group of bacteria that cause severe bloody diarrhea. In some cases it comes to the so-called hemolytic uremic syndrome (HUS)in which the blood vessel walls are damaged. The bacteria themselves destroy the cell walls.

The poison they produce in their metabolism attacks the blood cells and blood vessels of the kidney, the gastrointestinal tract and occasionally the brain. This can lead to acute kidney failure. The blood platelets, which are important for blood clotting, are also being attacked and are rapidly decreasing. Left untreated, hemolytic uremic syndrome (HUS) causes death.

Avoid EHEC infection by hygiene

"After eating, before eating, washing hands do not forget" is an old saying. He is still valid - and not just for children. EHEC bacteria belong to the group of coli bacteria that are found everywhere. Humans also naturally carry certain Coli bacteria around with them. However, the aggressive EHEC bacteria come from the intestines of cattle, sheep and poultry, but also from the feces of pigeons.

EHEC bacteria are taken with food if, for example, meat is not heated enough or eaten raw. But also raw milk and raw milk products are a source of infection for one EHEC infection, Washing hands as a prevention is especially important because the germs when stroking the animals on a so-called smear infection can be passed through tiny traces of feces. And only hand washing helps.

Hygiene is not a kitchen latex

In fact, hygiene is the alpha and omega of prevention of all microbial foodborne diseases. The range is diverse: it starts with the production of the most germ-free foods possible, goes beyond the optimal hygiene in the food industry and in the household and does not stop at the proper storage of food. The selection of as fresh as possible food is just as important as a look at the expiry date of packaged goods.

In the warm summer months, it is advisable to use a cool box for transporting perishable foods such as meat, poultry, fish and eggs. When processing in your own kitchen, paper towels, ie disposable wipes, are as much a weapon for wiping away food poisoning as plastic cutting boards. They are easier to clean than wooden boards whose fiber structures allow the germs to penetrate easily.

Anyone who uses cotton or microfibre household towels should wash them daily at 60 degrees Celsius. Vegetables and meat should be cut on separate boards and kept separate. The defrosting water of frozen poultry is especially nutritious. It must therefore not come into contact with other foods.

The germ that came from the cold

Even if the food is stored and refrigerated properly, microbial contamination may occasionally occur. The culprit is usually the bacterium Yersinia enterocilitica, which loves cold and can proliferate in the refrigerator by prolonged storage so that the germ count is sufficient for an infection.

In France, at the beginning of 2002, a number of fatalities caused Listeria. These germs can multiply particularly well in vacuum packaging, because they occur there alone. Therefore, it is important to control expiration dates and stop eating food after the expiration date. The Robert Koch Institute estimates that 200 adults a year are infected with Listeria.

Popular Categories