Glutamate - exhausteur de goût dans les aliments

Pin
Send
Share
Send
Send


Le glutamate donne une touche spéciale à de nombreux aliments. Étant donné que le glutamate alimentaire est un exhausteur de goût, de nombreuses personnes remarquent une intolérance ou une allergie à cette substance. Le glutamate est-il maintenant un plaisir ou un danger? Nous avons examiné de plus près le glutamate.

Glutamate comme exhausteur de goût

L'estomac grogne bruyamment, mais l'envie de cuisiner est limitée. Heureusement, il y a encore des soupes dans le placard. Déchiré rapidement un sac de nouilles asiatiques, aspergé d'eau bouillante, agité et prêt. Hmm, les goûts sont vraiment intenses et propres - juste du umami.

umami est le mot japonais pour un arôme délicieux et épicé. Le exhausteur de goût sonore, typique de la cuisine asiatique, est appelé glutamate dans ce pays. Le glutamate est la cinquième saveur sucrée, acide, amère et salée.

Qu'est-ce que le glutamate?

Le glutamate est une protéine endogène naturellement présente dans des aliments tels que les tomates, le fromage, la viande et le soja.

L'homme a besoin de la substance comme Substance Messenger (neurotransmetteur) pour la transmission d'informations dans le cerveau. Le glutamate est lié aux protéines dans de nombreux aliments et n'est pas lié en tant que glutamate libre. Effet gustatif uniquement sur le glutamate libre.

L'industrie alimentaire utilise l'effet umami depuis plus de 40 ans, utilisant du glutamate dans la production de plats cuisinés et surgelés, ainsi que de mélanges d'épices (tels que des légumes) et de grignotines. Parce que le neurotransmetteur peut intensifier le goût intrinsèque des aliments tels que les herbes, les légumes et la viande, perdus lors du chauffage ou de la congélation, dans le cerveau.

Le glutamate est obtenu par fermentation à partir de produits végétaux amylacés.

intolérance au glutamate

Néanmoins, une intolérance ou une allergie au glutamate survient chez certaines personnes. Le exhausteur de goût a provoqué des titres négatifs dans les années 70 avec le prétendu "syndrome des restaurants de Chine".

A cette époque, de nombreux visiteurs se sont plaints de manger des effets secondaires comme manger de la nourriture chinoise

  • nausée
  • maux de tête
  • fortes palpitations
  • Picotements ou démangeaisons dans la région du cou
  • sensation de chaleur
  • bouche sèche

En outre, des douleurs abdominales, de la diarrhée ou des flatulences après avoir mangé des aliments contenant du glutamate sont parfois rapportés.

Allergie au glutamate non détectée

Les scientifiques sont venus à la racine du lien possible entre les symptômes et la consommation de glutamate.

Dans une étude à grande échelle, les sujets ont été nourris avec et sans glutamate, sans pouvoir faire la différence. Le résultat correspond aux évaluations des scientifiques d'aujourd'hui: ils n'ont pas pu établir de lien concret entre les symptômes et la consommation de glutamate.

Une allergie au glutamate pourrait donc pas clairement prouvé être. On pense que la cause de l'intolérance au glutamate communément rapportée est ailleurs. Cependant, des malaises occasionnels sont apparus lors de la consommation de plats contenant de grandes quantités de glutamate à jeun.

avec gluten, Par ailleurs, le glutamate n'a rien de commun avec la protéine de gluten dans les céréales, à laquelle de nombreuses personnes sont allergiques.

Le glutamate est considéré comme inoffensif

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le glutamate n'a pas d'effet nocif sur l'organisme.

Même l’Institut fédéral pour l’évaluation des risques (BfR) n’a «aucune objection à l’utilisation occasionnelle de petites quantités de glutamate dans la préparation des aliments».

En raison de la sécurité scientifiquement prouvée, il n'y a pas de limite supérieure pour la dose quotidienne de glutamate. Les aliments auxquels du glutamate a été ajouté en tant qu'exhausteur de goût doivent cependant être traités en conséquence marqué être.

En tant qu'additif dans les aliments pour bébés, le glutamate de sodium est interdit en Allemagne.

Glutamate: effets secondaires et conséquences

Quiconque n'a pas de problèmes avec des aliments contenant du glutamate, mange sans hésiter sa soupe du sac à l'avenir. Cependant, le composant protéique est également ajouté aux aliments de faible qualité. Dans cette prairie, tous les petits bouts tels que les frites sont très savoureux et le plaisir sans retenue.

L'un des effets secondaires du glutamate est donc certainement le surpoids. Les experts en nutrition recommandent donc des aliments de haute qualité, tels que les produits biologiques, qui gèrent sans ajout de glutamate. Cela comprend les herbes fraîches et les épices.

Glutamate dans les aliments

Lorsque vous mangez des plats cuisinés dans des sacs et des boîtes, cela dépend du niveau de santé. Il est donc intéressant d’étudier la liste des ingrédients lors du prochain achat.

Car ici, le glutamate se cache derrière différents noms: glutamate monosodique, exhausteur de goût, moût ou derrière les chiffres E 620 à E 625.

Les fabricants de produits biologiques utilisent occasionnellement l'exhausteur de goût Extrait de levure. Cependant, derrière le nom au son inoffensif Yeast Extract, il n’ya rien d’autre que du glutamate moins concentré.

Загрузка...

Pin
Send
Share
Send
Send


Загрузка...

Catégories Populaires

Glutamate - flavor enhancer in foods

Glutamate gives many foods a special touch. As a flavor enhancer in food glutamate is controversial, many people notice an intolerance or allergy to the substance. Is glutamate now pleasure or danger? We took a closer look at glutamate.

Glutamate as a flavor enhancer

The stomach growls loudly, but the desire to cook is limited. Luckily, there are still soups in the cupboard. Quickly tore open a bag of Asia noodles, doused with boiling water, stirred and ready. Hmm, tastes really intense and somehow own - just umami.

Umami is the Japanese word for delicious and spicy aroma. The sonorous flavor enhancer, typical of the Asian cuisine, is called glutamate in this country. Glutamate is sweet, sour, bitter and salty the fifth flavor.

What is glutamate?

Glutamate is an endogenous protein that is naturally found in foods such as tomatoes, cheese, meat and soy.

Man needs the substance as Messenger substance (neurotransmitter) for the transmission of information in the brain. Glutamate is bound to proteins in many foods and is unbound as a free glutamate. Taste-enhancing effect only the free glutamate.

The food industry has been using the umami effect for over 40 years, using glutamate in the production of ready-to-serve and frozen meals, as well as spice blends (such as vegetable stock) and snack foods. Because the neurotransmitter can intensify the intrinsic taste of foods such as herbs, vegetables and meat, which is lost during heating or freezing, in the brain.

Glutamate is obtained by fermentation from starchy plant products.

glutamate intolerance

Nevertheless, glutamate intolerance or allergy occurs in some people. The taste enhancer caused negative headlines in the 70's with the so-called "China Restaurant Syndrome".

At that time, many visitors complained of eating side effects like eating Chinese food

  • nausea
  • a headache
  • strong palpitations
  • Tingling or itching in the neck area
  • feeling hot
  • dry mouth

Also, abdominal pain, diarrhea, or flatulence after eating glutamate-containing foods is sometimes reported.

Allergy to glutamate not detected

Scientists came to the root of the possible connection between symptoms and glutamate consumption.

In a large-scale study, subjects were given food with and without glutamate, without being able to tell the difference. The result corresponds to the evaluations of today's scientists: they could not establish a concrete connection between the symptoms and the intake of glutamate.

An allergy to glutamate could therefore not clearly proven become. It is believed that the cause of the commonly reported glutamate intolerance is elsewhere. However, occasional malaise occurred when eating dishes containing large amounts of glutamate on an empty stomach.

With Gluten, Incidentally, glutamate has nothing in common with the gluten protein in cereals, against which many people have an allergy.

Glutamate is considered harmless

According to the World Health Organization (WHO), glutamate has no harmful effect on the organism.

Even the Federal Institute for Risk Assessment (BfR) has "no objections to the occasional use of small amounts of glutamate in the preparation of food".

Due to the scientifically proven safety there is no upper limit for the daily dose of glutamate. Foods to which glutamate has been added as a flavor enhancer, however, must be treated accordingly marked his.

As an additive in baby food, sodium glutamate is prohibited in Germany.

Glutamate: side effects and consequences

Anyone who has no problems with glutamate-containing food, his soup from the bag in the future, without hesitation eat. However, the protein component is also added to foods of low quality. In this meadow, any nibbles such as chips are very tasty and the enjoyment of unrestrained.

One of the side effects of glutamate is therefore certainly overweight. Nutrition experts therefore recommend high-quality foods such as organic products, which manage without any added glutamate. This includes fresh herbs and spices.

Glutamate in food

When eating ready meals from bag and box, it depends on a healthy level. It is worthwhile, then, to study the list of ingredients at the next purchase.

For here glutamate hides behind the different names monosodium glutamate, flavor enhancer, wort or behind the numbers E 620 to E 625.

Organic manufacturers occasionally use the flavor enhancer Yeast extract. However, behind the innocuous-sounding name Yeast Extract, there is nothing else than less concentrated glutamate.

Popular Categories