L'argousier - un aliment riche en vitamines

Pin
Send
Share
Send
Send


En guise d'alternative au citron chaud, vous pouvez l'essayer lors du prochain rhume ou si vous toussez avec de l'argousier. Les petites baies d'argousier jaune sont de véritables bombes à vitamines et contiennent jusqu'à dix fois plus de vitamine C que les citrons. Même trois cuillerées de jus d'argousier devraient couvrir la totalité des besoins quotidiens en vitamine C d'un adulte. Extérieurement, l'argousier peut également faire des merveilles: l'huile d'argousier aide à soulager les peaux enflammées, protège contre les rayons UV nocifs et est même utilisée dans les maladies chroniques de la peau telles que la dermatite atopique.

Argousier: origine et transformation

Les baies d'argousier jaune vif se développent sur des épineux, de préférence dans des climats rigoureux et sur des sols sableux et calcaires lâches, sur des pentes rocheuses ou sur des dunes de sable. En Allemagne, l’argousier est donc principalement présent dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, dans le Brandebourg, mais également dans la Forêt-Noire. La carrière du "citron du nord" a commencé en RDA, où les fruits tropicaux étaient généralement rares, de sorte que l'argousier représentait une source importante de vitamines.

Aujourd'hui, chaque magasin d'aliments naturels ou magasins d'aliments naturels contient de l'argousier sous forme de jus, de mus, de thé, de sirop et de nombreuses autres formes. Comme les baies sont très acides, elles sont rarement consommées telles quelles. Cependant, une fois pressés et traités avec une coque, la plupart des nutriments sont retenus par l'argousier.

Argousier: fournisseur de vitamine B12?

L'argousier est l'un des rares aliments végétaux contenant de la vitamine B12, généralement présente dans la viande. Ainsi, l'argousier est également souvent recommandé comme source de vitamine B12 pour les végétariens et les végétaliens, dont certains ont une carence en cette vitamine.

Il convient toutefois de noter que l’argousier - influencé par la fertilisation et la qualité du sol - ne contient souvent plus de vitamine B12. L'argousier n'est donc pas une alternative fiable aux suppléments en vitamine B12 pour les végétariens et en particulier pour les végétaliens.

Autres nutriments de l'argousier

L'argousier contient de nombreux nutriments sains: Outre la vitamine C déjà mentionnée, l'argousier offre également une richesse en vitamines E et A. De nombreuses vitamines sont liposolubles - l'argousier fournit la graisse avec elle, ce qui permet au corps de traiter directement les nutriments.

La pulpe de la baie d'argousier contient également des minéraux tels que le magnésium, le fer, le calcium et le manganèse. Tous ces nutriments se trouvent dans quelques cuillères à soupe de jus d’argousier ou de mus d’argousier.

Le jus d'argousier doit être bu dans un rapport 1/6 avec de l'eau. Le jus d'argousier a aussi bon goût lorsqu'il est mélangé à une cuillerée de miel dans du thé chaud ou du jus de pomme.

Recette: tarte aux pommes à la crème d'argousier

Pour la pâte:

  • 300 g de farine
  • 1 sachet de bicarbonate de soude
  • 150 g de quark
  • 100 ml de lait
  • 100 ml d'huile de tournesol
  • 80 g de sucre
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 1 kg de pommes
  • Confiture d'argousier ou liqueur d'argousier

Pour la crème à l'argousier:

  • 250 g de caillé
  • 100 ml de crème
  • 4 cuillères à soupe de jus d'argousier
  • 1 cuillère à soupe de jus d'orange
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 4 cuillères à soupe de flocons d'avoine
  • 2 cuillères à soupe de sucre

Recette à l'argousier: préparation du gâteau

Épluchez, épluchez et coupez les pommes Préchauffez le four. Mélanger la farine avec la levure et placer dans un bol. Ajoutez le fromage cottage, le lait, l'huile, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Pétrir les ingrédients à une pâte avec un mélangeur à main. Abaisser la pâte finie sur une plaque à pâtisserie beurrée. Couvrir la pâte avec les tranches de pomme, étendre quelques taches de confiture d'argousier (ou quelques gouttes de liqueur d'argousier) entre les pommes et cuire le gâteau à 180 degrés pendant 25 à 35 minutes.

Pendant ce temps, fouettez la crème avec le sucre vanillé. Lisser le fromage blanc avec le jus d'orange et le jus d'argousier et incorporer la crème. Lorsque le gâteau est prêt à cuire, laissez-le refroidir, étalez-y la crème au jus d'argousier et lissez-le. Enfin, faites frire les flocons d’avoine et le sucre dans une casserole et saupoudrez-les du jus d’argousier.

Cosmétiques: huile d'argousier miracle

Non seulement dans la cuisine, mais aussi dans les cosmétiques, l'argousier est une véritable arme polyvalente. L'huile grasse de la pulpe et les graines du jus d'argousier dorment la peau et ont un effet cicatrisant et anti-inflammatoire.

Quelques gouttes d'huile d'argousier pure sur une peau douloureuse ou enflammée stimulent la régénération des cellules cutanées et favorisent la cicatrisation. De même, en cas de dermatite atopique ou d’acné, les préparations à base d’argousier sont souvent recommandées. En outre, la puissance de la baie de jus d’argousier jaune a récemment été utilisée dans des produits cosmétiques tels que les crèmes pour le visage, les lotions pour le corps ou les huiles de bain.

L'huile d'argousier protège contre l'exposition au soleil et aide à prévenir le vieillissement prématuré de la peau.Elle est principalement utilisée dans les produits pour la peau mature. L'huile riche convient particulièrement aux personnes ayant une peau très sèche, rugueuse et squameuse. En dépit de tous ses pouvoirs miraculeux, l'argousier a malheureusement aussi un piège: comme les arbustes épineux sont difficiles à récolter, les vrais produits à base d'argousier sont généralement relativement chers.

Загрузка...

Pin
Send
Share
Send
Send


Загрузка...

Catégories Populaires

Sea buckthorn - vitamin-rich all-rounder

As an alternative to hot lemon, you can try it on the next cold or cough with sea buckthorn. The small yellow sea buckthorn berries are true vitamin bombs and contain up to ten times as much vitamin C as lemons. Even three spoonfuls of sea buckthorn juice should cover the entire daily requirement of an adult for vitamin C. Outwardly, the sea buckthorn berry can also do wonders: sea buckthorn oil helps with sore, inflamed skin, protects against harmful UV radiation and is even used in chronic skin diseases such as atopic dermatitis.

Sea buckthorn: origin and processing

The bright yellow sea buckthorn berries grow on prickly bushes - preferably in harsh climates and loose calcareous sandy soil, on rocky slopes or on sand dunes. In Germany, sea buckthorn therefore occurs primarily in Mecklenburg-Vorpommern, Brandenburg, but also in the Black Forest. The career of the "Lemon of the North" began in the GDR, where tropical fruits were usually in short supply, so that the sea buckthorn represented an important source of vitamins.

Today, there are sea buckthorn as juice, mus, tea, syrup and many other forms in every health food store or health food store. As the berries are very sour, they are rarely consumed in their raw form. However, when gently pressed and processed with shell, most of the nutrients are retained by the sea buckthorn.

Sea Buckthorn: Vitamin B12 Supplier?

Sea buckthorn is one of the few plant foods that contain vitamin B12, which is usually found in meat. Thus, sea buckthorn is also often recommended as a B12 source for vegetarians and vegans, some of whom have a deficiency of this vitamin.

It should be noted, however, that seabuckthorn - influenced by fertilization and soil quality - often no longer contains vitamin B12. Sea Buckthorn is therefore not a reliable alternative to B12 supplements for vegetarians and especially for vegans.

Other nutrients of sea buckthorn

Sea buckthorn contains numerous healthy nutrients: In addition to the already mentioned vitamin C, sea buckthorn also offers a wealth of E, and A vitamins. Many vitamins are fat-soluble - conveniently, sea buckthorn provides the fat with it, allowing the body to directly process the nutrients.

The pulp of the seabuckthorn berry also contains minerals such as magnesium, iron, calcium and manganese. All of these nutrients are in a few spoons of sea buckthorn juice or sea buckthorn mus.

The sea buckthorn juice should be drunk best in the ratio 1: 6 with water. Sea buckthorn juice also tastes good when mixed with a spoonful of honey in hot tea or apple juice.

Recipe: apple pie with sea buckthorn cream

For the dough:

  • 300 g of flour
  • 1 packet of baking soda
  • 150 g quark
  • 100 ml of milk
  • 100 ml sunflower oil
  • 80 g of sugar
  • 1 packet of vanilla sugar
  • 1 pinch of salt
  • 1 kg of apples
  • Sea buckthorn jam or buckthorn liqueur

For the sea-buckthorn cream:

  • 250 g curds
  • 100 ml of cream
  • 4 tablespoons of sea buckthorn juice
  • 1 tablespoon of orange juice
  • 2 packets of vanilla sugar
  • 4 tbsp oatmeal
  • 2 tbsp sugar

Sea-buckthorn recipe: preparation of the cake

Peel, core and slice the apples. Preheat the oven. Mix the flour with the baking powder and place in a bowl. Add cottage cheese, milk, oil, sugar, vanilla sugar and salt. Knead the ingredients to a dough with a hand mixer. Roll out the finished dough on a buttered baking tray. Cover the dough with the apple slices, spread a few blots of sea buckthorn jam (alternatively a few drops of sea buckthorn liqueur) between the apples and bake the cake at 180 degrees for 25 to 35 minutes.

In the meantime, whip the cream with the vanilla sugar. Smooth the quark with orange juice and sea buckthorn juice and fold in the cream. When the cake is ready to bake, allow to cool, spread the sea buckthorn juice cream over it and smooth. Finally, fry the oatmeal and sugar in a pan and sprinkle over the seabuckthorn juice.

Cosmetics: wonder drug sea buckthorn oil

Not only in the kitchen, but also in cosmetics, sea buckthorn is a true all-purpose weapon. The fat oil of the pulp and the seeds of the sea buckthorn juice pampers the skin and has a healing, anti-inflammatory effect.

A few drops of pure sea buckthorn oil on sore or inflamed skin stimulate the regeneration of skin cells and support wound healing. Also with acne or atopic dermatitis often sea buckthorn preparations are recommended for the treatment. In addition, the power of the yellow sea buckthorn juice berry has recently been used in cosmetic products such as face cream, body lotion or bath oil.

Sea buckthorn oil protects against sun exposure and helps to prevent premature aging of the skin. It is used primarily for products for mature skin. The rich oil is particularly suitable for people with very dry, rough, flaky skin. In spite of all its miraculous powers, the sea buckthorn berry unfortunately also has a catch: because the spiny shrubs are difficult to harvest, real sea buckthorn products are usually relatively expensive.

Popular Categories