Précaution pour les hommes: quels examens sont importants?

Pin
Send
Share
Send
Send


Les examens prénatals chez les hommes sont utilisés pour la détection précoce de maladies courantes. Certains de ces examens sont payés par les assurances-maladie légales après un certain âge, pour d'autres, les frais ne sont pas payés. Outre le bilan de santé général ("Check-up 35") et le dépistage du cancer de la peau et du côlon, l'examen de la prostate pour le dépistage du cancer est particulièrement important pour les hommes. Nous avons compilé un aperçu des mesures de précaution recommandées pour les hommes et expliqué à quelle fréquence vous avez droit à quelles prestations de retraite.

Pour quel genre de check-up?

Le terme "soins de santé" suggère de manière trompeuse que les examens peuvent empêcher le développement de la maladie. En fait, cependant, les études ne peuvent identifier que les facteurs de risque et Les maladies au début reconnaître.

L'avantage est que les maladies reconnues tôt sont plus faciles à traiter dans de nombreux cas. Les compagnies d’assurance maladie ne paient donc que pour des mesures de précaution pour les maladies pour lesquelles un traitement précoce a fait ses preuves.

Quels sont les examens préventifs?

Pour les hommes adultes, il existe six examens préventifs, dont les coûts sont couverts par l'assurance maladie obligatoire à partir d'un certain âge. En outre, les personnes légalement assurées ont droit à des mesures en matière de soins dentaires.

De plus, il y a d'autres enquêtes à payer pour vous-même. A ces soi-disant IGEL (services de santé individuels) comprennent, entre autres, le dépistage en vue de la détection précoce de:

  • Green Star (glaucome)
  • La maladie d'Alzheimer
  • cancer de la vessie
  • risque accru d'accident vasculaire cérébral

En outre, le test de l'APS sert à dépister le cancer de la prostate et à déterminer la valeur d'HbA1c pour la détection précoce du diabète sucré.

Prévention à partir de 35 ans: bilan de santé et dépistage du cancer de la peau

À partir de 35 ans, un bilan de santé général chez le médecin de famille ("Check-Up 35") est recommandé pour les deux sexes et payé par les compagnies d'assurance maladie tous les trois ans. Entre 18 et 35 ans, les coûts d'un contrôle légèrement réduit sont à la charge de la compagnie d'assurance-maladie.

L'étude vise à identifier les facteurs de risque et les stades précoces du diabète ainsi que les maladies du système cardiovasculaire et des reins. Le bilan de santé comprend un entretien approfondi ainsi qu’un examen corporel complet, un test de sang et d’urine. Le test sanguin fournit un profil lipidique complet du cholestérol total, du cholestérol LDL et HDL et des triglycérides. En outre, le statut de vaccination est vérifié.

De nombreux médecins de famille proposent également un examen de la surface du corps sur les précurseurs du cancer de la peau. Ce dépistage du cancer de la peau est également effectué tous les deux ans à partir de 35 ans et peut également être effectué par des dermatologues.

Dépistage du cancer colorectal à partir de 50 ans: à quelle fréquence passer une coloscopie?

À partir de 50 ans, les hommes et les femmes devraient subir un test de sang caché dans les selles et une palpation du rectum une fois par an. À partir de 55 ans, une coloscopie (coloscopie) est recommandée tous les dix ans.

Si positif test de selles La coloscopie doit être effectuée tous les deux ans. Les coûts des enquêtes prennent en charge l'assurance maladie légale.

Provision pour l'homme

Les hommes âgés de plus de 45 ans ont droit chaque année à un examen urologique pour le dépistage précoce du cancer. Les organes sexuels et la prostate sont examinés et les ganglions lymphatiques de l'aine sont balayés. L'examen peut être effectué par un médecin de famille ou un urologue.

En outre, depuis janvier 2018, les hommes âgés de 65 ans et plus ont été en mesure de procéder à une échographie unique de l'aorte abdominale. Ce dépistage est utilisé pour la détection précoce d'une excroissance de l'aorte abdominale (anévrisme de l'aorte abdominale), qui reste souvent sans symptôme pendant une longue période et peut constituer un danger de mort en cas de rupture de la paroi vasculaire dans le pire des cas.

Dépistage du cancer par test PSA?

La détermination de la valeur de PSA (PSA = antigène spécifique de la prostate) pour la détection précoce du cancer de la prostate fait l'objet de discussions critiques entre experts. Bien que les taux sanguins soient généralement élevés chez les hommes atteints du cancer de la prostate, de nombreux autres facteurs, tels que l'exercice, les rapports sexuels ou l'élargissement bénin de la prostate, peuvent entraîner une augmentation de l'APS. Le test est donc considéré comme sujet aux erreurs.

En outre, les avantages du dépistage du PSA sont controversés. Par conséquent, la détermination du PSA est prise en charge par l’assurance maladie obligatoire uniquement si la palpation de la prostate était auparavant bien visible. Une fiche d'information sur les avantages et les inconvénients du test de l'APS est fournie par le Service d'information sur le cancer.

Soins dentaires: Qu'est-ce que la caisse d'assurance maladie?

Les hommes adultes peuvent faire un examen gratuit deux fois par an chez le dentiste. En outre, l’assurance maladie verse chaque année un prélèvement de détartreur ainsi qu’un dépistage précoce de la parodontite.

De plus, certaines compagnies d’assurance maladie assument volontairement les coûts d’un nettoyage dentaire professionnel (PZR) ou offrent des subventions.

Quels bilans sont utiles?

Fondamentalement, tous les bilans de santé inclus dans le catalogue des prestations des compagnies d’assurance maladie ont un sens pour l’homme et doivent être utilisés régulièrement pour préserver sa santé. Sur le site Web de l'Association nationale des médecins du secteur de l'assurance maladie (KBV), vous trouverez une liste de tous les bilans de santé auxquels vous avez droit.

IGeL: peser les avantages et les coûts

Les mesures de précaution IGeL, en revanche, ne sont généralement pas payées par les caisses d’assurance maladie car leurs prestations ne sont pas prouvées ou sont en relation disproportionnée avec les éventuels dommages et coûts.

Cependant, le dépistage IGeL peut être utile dans certains cas. La page IGeL Monitor fournit une évaluation et une explication scientifiquement valables de chaque prestation d'auto-payeur, sur la base desquelles les personnes assurées prennent une décision éclairée pour ou contre IGeL.

Quand chez le docteur?

Si vous ressentez de l'inconfort ou si des changements peuvent indiquer un problème de santé, n'attendez pas le prochain rendez-vous de dépistage, mais organisez-le rapidement. Les enquêtes visant à clarifier de manière justifiée une suspicion de maladie sont généralement effectuées par la compagnie d’assurance maladie.

Загрузка...

Pin
Send
Share
Send
Send


Загрузка...

Catégories Populaires

Precaution for men: Which examinations are important?

Prenatal examinations in men are used for the early detection of common diseases. Some of these examinations are paid by the statutory health insurances after a certain age, for others, the costs are not paid. In addition to the general health check-up ("Check-up 35") and the screening for skin and colon cancer, the examination of the prostate for cancer screening is particularly important for men. We have compiled an overview of the recommended precautionary measures for men and explain how often you are entitled to what pension benefits.

For what kind of check-ups?

The term "health care" misleadingly suggests that checkups can prevent the development of disease. In fact, however, the studies can only identify risk factors and Illnesses in the early stages recognize.

The benefit is that early-recognized diseases are more treatable in many cases. The health insurance companies therefore only pay for precautionary measures for diseases in which early treatment has proven benefits.

Which preventive examinations are there?

For adult men there are six preventive examinations, the costs of which are covered by the statutory health insurance from a certain age. In addition, legally insured persons are entitled to measures for dental care.

In addition, there are some other investigations that need to be paid for yourself. To these so-called Hedgehog (individual health services) include, among others, screening for the early detection of:

  • Green Star (glaucoma)
  • Alzheimer's disease
  • bladder cancer
  • increased risk of stroke

In addition, the PSA test as a screening for prostate cancer and the determination of the HbA1c value for the early detection of diabetes mellitus.

Prevention from 35: Health check and skin cancer screening

From the age of 35, a general health check-up with the family doctor ("Check-Up 35") is recommended for both sexes and paid by the health insurance companies every three years. Between the ages of 18 and 35, the costs of a slightly reduced check-up are borne by the health insurance company once.

The study aims to identify the risk factors and early stages of diabetes as well as diseases of the cardiovascular system and the kidneys. The health check includes a detailed interview and a whole body examination, a blood and urine test. The blood test provides a complete lipid profile of total cholesterol, LDL and HDL cholesterol, and triglycerides. In addition, the vaccination status is checked.

Many family doctors also offer an examination of the body surface on skin cancer precursors. This skin cancer screening is also paid every two years from the age of 35 and can also be performed by dermatologists.

Colorectal cancer screening from age 50: How often to colonoscopy?

From the age of 50, both men and women should have a test for hidden blood in the stool and a palpation of the rectum once a year. From the age of 55 a colonoscopy (colonoscopy) is recommended every ten years.

If positive stool test Colonoscopy should be performed every two years. The costs of the investigations take over the legal health insurance.

Provision for the man

Men over the age of 45 are entitled annually to a urological examination for the early detection of cancer. The sexual organs and the prostate are examined and the lymph nodes in the groin are scanned. The examination can be done by a family doctor or a urologist.

In addition, since January 2018 men aged 65 and over have been able to perform a one-time ultrasound scan of the abdominal aorta. This screening is used for the early detection of an outgrowth of the abdominal aorta (abdominal aortic aneurysm), which often remains symptomless for a long time and can become life-threatening in the event of a rupture of the vessel wall in the worst case scenario.

Cancer screening by PSA test?

The determination of the PSA value (PSA = prostate-specific antigen) for the early detection of prostate cancer is critically discussed among experts. Although blood levels are usually elevated in men with prostate cancer, many other factors, such as exercise, sexual intercourse, or benign prostate enlargement, can lead to a PSA increase. The test is therefore considered error-prone.

In addition, the benefits of PSA screening are controversial. Therefore, the PSA determination is paid by the statutory health insurance only if the palpation of the prostate was previously conspicuous. An information sheet on the pros and cons of the PSA test is provided by the Cancer Information Service.

Dental care: What does the health insurance fund?

Adult men can have a free check-up twice a year at the dentist. In addition, a scaler removal annually as well as a periodontitis early detection are paid every two years by the health insurance.

Furthermore, some health insurance companies voluntarily take over the costs for a professional dental cleaning (PZR) or offer subsidies.

Which check-ups are useful?

Basically, all health check-ups included in the catalog of benefits of the health insurance companies make sense for the man and should be used regularly for the sake of one's own health. On the website of the National Association of Statutory Health Insurance Physicians (KBV) you will find a list of all check-ups to which you are entitled.

IGeL: weighing benefits and costs

IGeL precautionary measures, on the other hand, are generally not paid by the health insurance funds because their benefits are not proven or are in disproportionate relation to possible damages and costs.

However, IGeL screening may be useful in some cases. The IGeL Monitor page provides a scientifically sound assessment and explanation for each self-payer benefit, on the basis of which insured persons make an informed decision for or against IGeL.

When to the doctor?

If you are experiencing discomfort or experiencing any changes that may indicate a condition, you should not wait for the next screening appointment, but arrange a medical appointment promptly. Investigations for the justified clarification of a suspicion of illness are usually paid by the health insurance company.

Popular Categories