Bilan de santé: Vous devriez le savoir!

Nous pouvons faire beaucoup pour vous garder en bonne santé et en forme pendant longtemps. Dans la vie de tous les jours, ce n’est souvent pas facile: le stress est sur les nerfs, le manque de temps empêche les projets de manger sainement, le bureau complet nous empêche de bouger suffisamment. Mais même avec un mode de vie sain, cela peut entraîner des maladies. Une raison de plus de subir régulièrement un bilan de santé. D'autant que les caisses d'assurance maladie couvrent les coûts d'un contrôle unique pour les personnes âgées de 18 à 35 ans et tous les trois ans pour les personnes âgées de plus de 35 ans.

Quel est l'objectif du bilan de santé?

Les examens de santé visent principalement à détecter et à traiter les maladies à un stade précoce.

Lors du contrôle, on vérifie spécialement les maladies cardiovasculaires et rénales ainsi que le diabète sucré. Mais d'autres maladies qui ne se sont pas encore fait sentir peuvent être déterminées par les investigations menées lors de la visite.

Que paie le caissier?

Les fonds sont destinés aux assurés âgés de 18 à 35 ans. unique le check-up. Les analyses de sang ont lieu ici seulement avec un profil de risque correspondant; Un examen de l'urine n'est pas prévu.

À partir de 35 ans payer l'assurance maladie dans le cadre de l'identification et du dépistage précoce légaux des hommes et des femmes tous les trois ans un soi-disant bilan de santé. Vous pouvez faire effectuer ce bilan 35 par le médecin de famille. Toutefois, seuls les actifs sous-jacents sont facturés. Si vous souhaitez en savoir plus, vous devez récupérer votre propre portefeuille.

Avantages du bilan de santé de base à partir de 35 ans

Comme pour tout examen médical, cela inclut une conversation avec une enquête sur les affections préexistantes, les facteurs de risque et les antécédents médicaux liés à la famille, ainsi qu’un Examen corps entier au programme. Cela comprend les examens suivants:

  • Ecouter le coeur et les poumons
  • la mesure de la pression artérielle et du pouls
  • détermination du poids corporel et de l'indice de masse corporelle (IMC)

Grâce à ces examens, par exemple, le médecin peut détecter ou exclure une BPCO (maladie pulmonaire obstructive chronique) ou une pression artérielle élevée (hypertension).

Examens de laboratoire et consultation médicale à la visite à partir de 35

En plus de tels examens physiques sont également valeurs de laboratoire de préoccupation. Pour ce sang est pris et - ainsi que l'urine - examiné dans le laboratoire. Ce sera un complet profil lipidique qui comprend le cholestérol total, le cholestérol LDL et HDL et les triglycérides. Sur la base des valeurs déterminées, le médecin peut identifier des maladies métaboliques possibles telles que le diabète sucré ou les maladies du rein.

Des taux élevés de lipides dans le sang, tels que les taux de cholestérol, peuvent indiquer un régime inapproprié ou des troubles du métabolisme lipidique héréditaire. Celles-ci représentent un risque accru pour la santé avec des conséquences possibles telles qu'une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral et doivent donc être reconnues et traitées le plus tôt possible.

Si le médecin en voit la nécessité, la soi-disant détection systématique de tels risques cardiovasculaires diagrammes de risque. En fonction du résultat, une consultation a alors lieu car le risque de maladie cardiovasculaire peut être réduit.

Fondamentalement, il devrait toujours y avoir un médecin discussion finale dans lequel les résultats et les conséquences sont discutés. Dans le meilleur des cas, le médecin conseillera les personnes concernées et leur proposera des conseils concrets pour manger plus sainement, bouger plus et travailler plus détendu. Aussi le Vérification du statut de vaccination est l'un des services.

Services supplémentaires du bilan de santé

Le bilan de santé régulier peut être complété par toute une série de services supplémentaires, selon vos souhaits et vos besoins. La plupart des examens supplémentaires peuvent être effectués de manière flexible, individuellement et sans accord préalable.

Toutefois, ces examens ultérieurs doivent - s'ils ne sont pas justifiés par un diagnostic de suspicion - être payés de leur propre poche, puisqu'aucune obligation de l'assurance-maladie légale n'existe. Par conséquent, ces avantages supplémentaires sont également appelés IGeL (services de santé individuels). Néanmoins, des avantages supplémentaires peuvent avoir un sens dans des cas individuels.

Juger le Situation cardiovasculaire En plus des services payants, un ECG de repos ou d’exercice peut être effectué.

En outre, une grande image de sang et la Détermination des valeurs sanguines supplémentaires aider à détecter les maladies. Ceux-ci incluent, par exemple:

  • Valeur thyroïdienne (TSH)
  • Valeur rénale (créatinine)
  • Valeurs hépatiques (GOT, GPT, GGT)
  • Acide urique (taux sanguin pour la détection de la goutte)

Chez l'homme (généralement) à partir de 50 ans, une échographie du coeur (échocardiographie) peut être recommandée, complétée par une échographie (duplex) des vaisseaux cérébraux. Cependant, ces examens ne sont généralement effectués qu'en cas de plainte ou de suspicion de maladie cardiaque.

La fonction de poumon peut être testé par spirométrie pour détecter d'éventuels troubles respiratoires. la organes abdominaux peut être vérifié par ultrasons.

Souvent, le check-up est aussi une Examen des yeux et des oreilles avocats: le test auditif (audiométrie) permet de détecter les premiers signes d'une perte auditive liée à l'âge. Lors de la réflexion du fond oculaire, des modifications vasculaires peuvent être détectées, par exemple, indiquant une hypertension ou un diabète, mais fournissent également des informations sur l'état vasculaire général. Les ophtalmologistes recommandent également de mesurer la pression intraoculaire.

Dépistage de la détection précoce du cancer

Le bilan de santé est souvent associé à un dépistage du cancer, qui varie en fonction de l'âge. Les coûts des services suivants sont couverts par les compagnies d’assurance maladie:

Pour les femmes:

  • À partir de 20 ans une fois par an, examen du cancer du col utérin
  • À partir de 30 ans une fois par an pour le cancer du sein par balayage, à partir de 50 ans tous les deux ans, invitation à la mammographie

Pour les hommes:

  • À partir de 45 ans, une fois par an, examen du cancer de la prostate

Pour les hommes et les femmes:

  • À partir de 35 ans tous les deux ans Dépistage du cancer de la peau
  • De 50 à 54 ans une fois par an Examen du cancer du côlon sur un échantillon de selles, à partir de 55 ans par coloscopie (à renouveler tous les dix ans ou plus) ou à la place du test de reflet tous les deux ans pour le sang occulte dans les selles

Ces examens du programme de dépistage légal sont volontaires.

Загрузка...

Загрузка...

Catégories Populaires

Health check-up: You should know that!

We can do a lot to keep you healthy and fit for a long time. In everyday life, this is often not easy: Stress is on the nerves, lack of time thwarts the plans for healthy eating, the full desk prevents us from sufficient movement. But even with a healthy lifestyle, it can lead to illnesses. One more reason to regularly undergo a health check. Especially since the health insurance companies cover the costs for a one-time check-up for people between the ages of 18 and 35 and every three years for people over the age of 35.

What is the goal of the health check-up?

The main aim of the health check-up examinations is to detect and treat illnesses at an early stage.

At the check-up one is specially checked for cardiovascular and kidney diseases as well as diabetes mellitus. But other illnesses that have not yet made themselves felt, can be determined by the investigations during the check-up.

What does the cashier pay?

The funds pay for insured persons between the ages of 18 and 35 unique the check-up. Blood tests take place here only with a corresponding risk profile; An examination of the urine is not planned.

From the age of 35 pay the health insurance in the context of the statutory early identification and screening for men and women every three years a so-called health check-up. You can have this check-up 35 carried out by the family doctor. However, only underlying assets are charged - if you want to know more, you need to get your own wallet back.

Benefits of the basic health check-up from 35

As with any medical examination, this includes a conversation with a survey of pre-existing conditions, risk factors and family-related medical history as well as one Whole-body examination to the program. This includes the following examinations:

  • Listening to the heart and lungs
  • the measurement of blood pressure and pulse
  • determination of body weight and body mass index (BMI)

Through these examinations, for example, the doctor can detect or rule out COPD (chronic obstructive pulmonary disease) or high blood pressure (hypertension).

Laboratory examinations and medical consultation at check-up from 35

Besides such physical examinations are also laboratory values relevant. For this blood is taken and - as well as the urine - examined in the laboratory. This will be a complete lipid profile which includes total cholesterol, LDL and HDL cholesterol and triglycerides. On the basis of the determined values, the physician can identify possible metabolic diseases such as diabetes mellitus or kidney disease.

Elevated blood lipid levels, such as cholesterol levels, may indicate an inappropriate diet or hereditary lipid metabolism disorders. These represent an increased health risk with possible consequences such as a heart attack or stroke and should therefore be recognized and treated as early as possible.

If the doctor sees the need, so-called systematic detection of such cardiovascular risks Risk charts. Depending on the result, a consultation then takes place, as the risk of cardiovascular disease can be reduced.

Basically, there should always be a doctor final discussion in which the findings and consequences are discussed. In the best case, the doctor will advise those affected and help them with concrete tips to eat healthier, to move more and to work more relaxed. Also the Verification of vaccination status is one of the services.

Additional services of the health check-up

The regular health check-up can be extended by a variety of additional services as desired and required. Most additional examinations can be done flexibly, individually and without prior agreement.

However, these further examinations must - if they are not justified by a suspicion diagnosis - be paid from the own pocket, since for them no obligation obligation of the legal health insurance exists. Therefore, these additional benefits are also referred to as IGeL (individual health services). Nonetheless, additional benefits may make sense in individual cases.

To judge the Cardiovascular situation In addition to paid services, a resting or exercise ECG may be performed.

In addition, a large blood picture and the Determination of further blood values help to detect diseases. These include, for example:

  • Thyroid value (TSH)
  • Kidney value (creatinine)
  • Liver Values ​​(GOT, GPT, GGT)
  • Uric acid (blood level for the detection of gout)

In humans (usually) from the age of 50, an ultrasound examination of the heart (echocardiography) may be recommended, supplemented by an ultrasound (duplex) of the cerebral vessels. However, these examinations are usually performed only in case of complaints or suspected heart disease.

The function of lung can be tested by spirometry to detect possible respiratory disorders. The abdominal organs can be checked by ultrasound.

Often, the check-up is also a Examination of eyes and ears advocates: The hearing test (audiometry), first signs of age-related hearing loss can be detected. During the reflection of the ocular fundus, vascular changes can be detected, for example, that indicate hypertension or diabetes, but also provide information about the general vascular status. Ophthalmologists also recommend measuring the intraocular pressure.

Screening for the early detection of cancer

Often the health check-up is coupled with cancer screening for cancer detection, which varies according to age. The costs of the following services are covered by the health insurance companies:

For women:

  • From 20 years once a year examination for cervical cancer
  • From 30 years once a year examination for breast cancer by scanning, from 50 years every two years invitation to mammography

For men:

  • From 45 years once a year examination for prostate cancer

For men and women:

  • From the age of 35 every two years Skin cancer screening
  • From 50 to 54 years once a year Examination for colon cancer by stool sample, from age 55 years by colonoscopy (repeat once every ten or more years) or instead of the mirroring every two years test for fecal occult blood

These examinations of the legal screening program are voluntary.

Popular Categories