Paracetamol

De nombreux parents connaissent l'acétaminophène: sous forme de suppositoires ou de jus, il aide à lutter contre la fièvre et la douleur. Mais ce ne sont pas seulement les enfants qui bénéficient de ce médicament bien toléré. À la fin du XIXe siècle, les chimistes anglais et allemands recherchèrent notamment des alternatives aux analgésiques naturels, telles que l'écorce de saule. L'acétanilide et la phénacétine, des substances nouvellement développées de 1886, ont permis de soulager la douleur et même de réduire la fièvre.

Effet du paracétamol

Outre l'acide acétylsalicylique et l'ibuprofène, le paracétamol est l'un des analgésiques les plus couramment utilisés dans le monde. Le paracétamol est utilisé pour soulager les douleurs légères à modérément sévères et fait partie du groupe des inhibiteurs de la cyclooxygénase (analgésiques non opioïdes). Étant donné que le paracétamol réduit simultanément la fièvre (antipyrétique) et qu'il est particulièrement bien toléré, il est principalement utilisé chez les enfants.

Toutefois, contrairement aux deux autres principes actifs, l’acétaminophène ne fonctionne pas bien avec les douleurs causées par une inflammation, telles que les maladies rhumatismales.

Fonction de la substance active

Le paracétamol est également appelé chimiquement N-acétyl-para-aminophénol (en abrégé: APAP), 4'-hydroxyacétanilide ou 4-acétamidophénol. Bien que le paracétamol soit utilisé depuis des décennies, le mécanisme d'action exact était, comme beaucoup d'autres médicaments, inconnu depuis longtemps.

Même aujourd'hui, tous les détails ne sont pas résolus. Bien que l'on sache maintenant que l'acétaminophène inhibe la cyclooxygénase Cox-2, une substance endogène activée dans les lésions cellulaires et stimulant la production de prostaglandines pro-inflammatoires et augmentant la douleur. Mais comme l'effet inhibiteur du paracétamol n'est que relativement faible, d'autres mécanismes doivent être impliqués dans son efficacité. Celles-ci ne sont pas encore décryptées.

Le paracétamol est souvent utilisé dans produits combinés offert avec de la caféine. Ceci est destiné à augmenter l'effet analgésique du paracétamol.

5 faits sur le paracétamol - © istockphoto, Magone

Paracétamol: dosage

Le paracétamol est disponible sous différentes formes posologiques. Chez les enfants, on utilise généralement des suppositoires, des jus ou des sirops, chez les adultes davantage de comprimés et de gélules. Des infusions sont également disponibles.

Le paracétamol peut être pris une ou trois à quatre fois par jour. Entre les prises de doses uniques devrait être d'au moins six à huit heures.

Important dans le dosage de paracétamol, le recommandé Ne pas dépasser la quantité maximale car le surdosage peut entraîner des lésions hépatiques menaçant le pronostic vital.

  • adultes Vous ne devez pas prendre plus de huit comprimés de 500 milligrammes chacun, soit un total de quatre grammes par jour.
  • Chez les enfants est la dose de paracétamol - en fonction de l'âge - inclus. Il est recommandé d'utiliser 10 à 15 milligrammes de paracétamol par kilogramme de poids corporel par dose unique, avec une limite supérieure journalière de 50 milligrammes par kilogramme de poids corporel.

Effets secondaires de l'acétaminophène

Dans la gamme de posologie recommandée, le paracétamol est pauvre en effets secondaires et bien toléré. Rares à très rares, les effets indésirables suivants se manifestent:

  • Troubles de la formation du sang
  • réactions allergiques
  • mal au ventre
  • nausée
  • une augmentation des enzymes hépatiques
  • un resserrement des voies respiratoires avec essoufflement

Surdosage: danger pour le foie

un dose excessive Cependant, l'acétaminophène peut provoquer des effets secondaires graves. En particulier, le foie peut être gravement endommagé si un adulte en prend plus de dix à douze grammes ou, sur une période plus longue, plus de 7,5 grammes par jour (chez l’enfant, de petites quantités correspondantes).

Pour cette raison, en Allemagne, depuis juillet 2008, le paracétamol est vendu en grandes quantités (à partir de 10 grammes du médicament) sur ordonnance, mais vous pouvez toujours en acheter de plus petites quantités sans ordonnance dans la pharmacie.

L'utilisation concomitante de substances potentiellement néfastes pour le foie (telles que les anticonvulsivants) ou l'abus d'alcool sont également critiques pour le foie.

Interactions du paracétamol

Le paracétamol peut interférer avec l'élimination d'autres médicaments métabolisés par le foie, tels que l'antibiotique chloramphénicol. Il convient également de noter que le début d'action des médicaments agissant sur la vidange gastrique peut être accéléré ou ralenti.

Dans le cas d'analyses sanguines, le médecin doit être informé de l'utilisation d'acétaminophène, car cela pourrait affecter certaines valeurs de laboratoire (par exemple, la glycémie, l'acide urique).

Dans le Grossesse et allaitement Le paracétamol peut être pris rapidement et uniquement après consultation du médecin.

Recherche sur le paracétamol

Le paracétamol a été synthétisé pour la première fois en 1893, mais ce n’est qu’en 1948 que Brodie et Axelrod ont découvert que cette poudre blanche, sans odeur et au goût amer, était un produit de dégradation des deux substances susmentionnées, l’acétanilide et la phénacétine, et était responsable de leur action. En 1956, l'acétaminophène a été introduit sur le marché en tant qu'analgésique.

Загрузка...

Vidéo: Declan McKenna - Paracetamol Official Video (Décembre 2019).

Загрузка...

Загрузка...

Catégories Populaires

Paracetamol

Many parents know acetaminophen: in the form of suppositories or juice, it helps with fever and pain. But not only children benefit from this well-tolerated drug. At the end of the 19th century, English and German chemists in particular researched alternatives to natural painkillers used to date, such as willow bark. The 1886 newly developed substances acetanilide and phenacetin proved to be pain-relieving and even fever-reducing.

Effect of paracetamol

In addition to acetylsalicylic acid and ibuprofen, paracetamol is one of the most commonly used analgesics worldwide. Paracetamol is used for mild to moderately severe pain and is included in the group of so-called cyclooxygenase inhibitors (non-opioid analgesics). Since paracetamol simultaneously reduces fever (antipyretic) and is particularly well tolerated, it is mainly used in children.

However, unlike the other two active ingredients, acetaminophen does not work well with pain caused by inflammation, such as rheumatic diseases.

Function of the active substance

Paracetamol is also referred to chemically as N-acetyl-para-aminophenol (abbreviated to: APAP), 4'-hydroxyacetanilide or 4-acetamidophenol. Although paracetamol has been used for decades, the exact mechanism of action was - as with many other drugs - unknown for a long time.

Even today, not every detail is unraveled. Although it is now known that acetaminophen inhibits the cyclooxygenase Cox-2 - an endogenous substance that is activated in cell damage and stimulates the production of pro-inflammatory and pain-enhancing prostaglandins. But since the inhibitory effect of paracetamol is only comparatively weak, other mechanisms must be involved in its effectiveness. These are not yet decrypted.

Paracetamol is often used in combination products offered together with caffeine. This is intended to increase the analgesic effect of paracetamol.

5 Facts About Paracetamol - © istockphoto, Magone

Paracetamol: dosage

Paracetamol is available in various dosage forms. In children suppositories or juices or syrups are usually used, in adults more tablets and capsules. Also infusions are available.

Paracetamol can be taken once or in three to four single doses per day. Between taking the single doses should be at least six to eight hours.

Important in the dosage of paracetamol, the recommended Not to exceed the maximum quantity because overdosing can lead to life-threatening liver damage.

  • adults You must not take more than eight tablets of 500 milligrams each, for a total of four grams per day.
  • With children is the dose of paracetamol - depending on the age - including. It is recommended to use 10 to 15 milligrams of paracetamol per kilogram of body weight per single dose with a daily upper limit of 50 milligrams per kilogram of body weight.

Side effects of acetaminophen

In the range of the recommended dosage paracetamol is poor at possible side effects and well tolerated. Rare to very rare, the following side effects occur:

  • Disorders of blood formation
  • allergic reaction
  • stomach pain
  • nausea
  • an increase in liver enzymes
  • a cramping of the airways with shortness of breath

Overdose: danger to the liver

A Overdose however, acetaminophen can cause serious side effects. In particular, the liver can be severely damaged if one adult takes more than ten to twelve grams or over a longer period daily more than 7.5 grams (in children correspondingly smaller amounts).

For this reason, paracetamol in Germany since July 2008 in larger packages (from ten grams of the drug) prescription, smaller quantities can still be purchased over the counter in the pharmacy.

Also critical for the liver is the concomitant use of potentially liver-damaging substances (such as anticonvulsant drugs) or alcohol abuse.

Interactions of paracetamol

Paracetamol may interfere with the elimination of other liver metabolised drugs such as the antibiotic chloramphenicol. It should also be noted that the onset of action by drugs that affect gastric emptying can be accelerated or slowed down.

In the case of blood tests, the doctor should be informed about the use of acetaminophen, as this may affect certain laboratory values ​​(eg blood sugar, uric acid).

In the pregnancy and breast feeding period Paracetamol may be taken at short notice and only after consultation with the doctor.

Research on paracetamol

Paracetamol was synthesized for the first time in 1893, but it was not until 1948 that Brodie and Axelrod discovered that this white, odorless powder with a bitter taste is a breakdown product of the two aforementioned substances acetanilide and phenacetin and responsible for their action. In 1956, acetaminophen was introduced as a painkiller in the market.

Popular Categories