Sain et beau grâce au charbon actif?

Le charbon actif, également appelé charbon médicinal, est l’un des plus anciens médicaments connus. Les civilisations anciennes telles que les Grecs et les Égyptiens connaissaient déjà leurs effets. Et même aujourd'hui, il existe du charbon actif médical, sous forme de comprimé ou de gélule, dans tout coffre à médicaments bien garni. Le charbon actif est utilisé non seulement pour les problèmes gastro-intestinaux et les traitements de désintoxication, mais également dans les produits cosmétiques. Pour en savoir plus sur l'application, les effets et les effets secondaires du charbon actif, cliquez ici.

Qu'est-ce que le charbon actif?

Le charbon actif est un charbon hautement poreux. Ainsi, il a la propriété d'être à pores ouverts comme une éponge et de tomber dans les parties les plus petites. De cette façon, il déplie une grande surface.

Il en résulte la caractéristique du charbon actif caractéristique de ce que l'on appelle l'adsorption. C'est-à-dire que les particules de carbone sont capables de se lier à d'autres substances telles que des toxines, des produits chimiques ou même des molécules d'odeur à leur surface.

Le charbon actif médicinal est principalement obtenu à partir de matières premières végétales telles que la tourbe, l’écorce d’arbre ou les coquilles de noix.

Charbon actif pour les troubles gastro-intestinaux

Le charbon médical est particulièrement connu pour son utilisation dans les maladies du tractus gastro-intestinal. Celles-ci incluent, par exemple, la gastro-entérite (grippe gastro-intestinale) ou l'intoxication alimentaire.

Le charbon actif peut également soulager des maux plus inoffensifs qui se produisent parfois lors de voyages ou après des repas copieux. Ceux-ci comprennent:

  • ballonnements
  • ballonnements
  • diarrhée
  • vomi

Cependant, le charbon activé ne doit pas être pris en cas de diarrhée accompagnée de fièvre.

Comment le charbon actif affecte-t-il les problèmes digestifs?

L'effet du charbon actif est dû au fait qu'il lie les déclencheurs des symptômes, tels que les bactéries ou les polluants. De cette façon, ceux-ci sont d'abord rendus inoffensifs, puis transportés hors du corps à travers la chaise.

Aide à l'empoisonnement

En cas d'ingestion de produits chimiques ou toxiques (toxiques), l'administration ultérieure de charbon actif peut aider. Les particules de carbone sont capables de ceux Pour neutraliser les composants toxiques. La capacité d'adsorption du carbone empêche ainsi les toxines de pénétrer dans le sang.

Il convient de noter ici que le charbon doit être pris le plus rapidement possible, le dosage étant fonction du poids corporel. Le charbon actif est contre beaucoup, mais pas efficace contre tous les poisons. Par exemple, cela n'affecte pas les intoxications par les pesticides ou l'éthanol.

Effets secondaires lors de la prise de charbon actif

Le charbon actif médical agit de manière purement physique dans le corps. Autrement dit, il est excrété inchangé. Donc existe aussi peu d'effets secondaires ou des symptômes accompagnant. Une consommation excessive peut causer de la constipation ou des vomissements.

Inévitablement, cependant, il y a une couleur noire des selles, causée par les particules de carbone. C'est inoffensif.

Le charbon actif lie non seulement les substances nocives

Il convient toutefois de noter que le charbon actif ne différencie pas ses effets. Il lie les polluants et les toxines, ainsi que les vitamines et autres nutriments.

La neutralisation de médicaments ou de contraceptifs oraux (pilule) par du charbon actif n'est pas exclue. La consommation de charbon actif devrait donc avoir lieu dans de tels cas avec un intervalle de temps pour les médicaments et seulement après consultation avec un médecin ou un pharmacien.

Comment prendre du charbon actif?

La consommation d'alcool est la priorité absolue lorsque le charbon actif est pris. Car ce n’est que dans suffisamment de liquide que le carbone peut se décomposer de manière optimale et déplier son effet.

Charbon médical est sous forme de comprimés, de capsules ou de poudre disponible. Les comprimés ou les capsules de charbon actif peuvent être avalés ou dissous dans un verre d’eau. La poudre peut également être facilement mélangée à de l'eau.

Quelle est la santé du charbon actif?

Surtout avec les cures de désintoxication, aussi Detox Le charbon actif est utilisé de plus en plus souvent. Lorsqu'il est ajouté à un smoothie ou à une autre boisson, il est conçu pour faciliter la désintoxication et l'amincissement.

Ce type d'utilisation est basé sur l'hypothèse que le charbon actif aurait également un effet positif sur un organisme en bonne santé. Les polluants qui se sont accumulés dans le tube digestif devraient être évacués plus rapidement du corps grâce au carbone.

Cependant, cet effet n'est pas scientifiquement prouvé. Ajoutez à cela le la Jus et smoothies Le charbon actif ajouté lie une partie des vitamines et des minéraux qu’il contient. Cela empêche ces ingrédients réellement sains d'être absorbés et transformés par le corps.

Moyens pour plus de beauté?

L'industrie de la beauté fait également la promotion du charbon actif comme remède miracle. Le charbon se trouve par exemple dans les produits de nettoyage de la peau et dans les shampooings. la industrie cosmétique Cela fait également appel à la propriété d'adsorption des particules de carbone. Cela devrait aider à débarrasser la peau et les cheveux de la saleté et des polluants.

Cependant, il est toujours conseillé de consulter la liste des ingrédients des produits en question. Il devrait certainement y avoir le terme charbon de bois peut être trouvé. Sinon, dans certaines circonstances, pas de charbon actif, mais seulement un colorant noir dans les produits cosmétiques est inclus.

Charbon actif pour les dents blanches

Le dentifrice est parfois mélangé avec du charbon actif. Grâce à leur aide, la plaque dentaire et la décoloration sont éliminées par les résidus de vin, de thé et de café - du moins les promesses des fournisseurs de Dentifrice au charbon actif.

Il n'est pas prouvé que l'utilisation du charbon actif provoque des dents blanches. En outre, les médecins déconseillent le brossage avec une poudre ou une pâte de charbon actif, car il n’est pas encore clair si l’émail des dents est endommagé par le "brossage".

Au charbon actif contre les points noirs

Si l'achat de produits de beauté coûte trop cher ou si vous préférez toucher vous-même vos produits de beauté, vous pouvez facilement utiliser du charbon actif pour créer un masque facial contre la peau impure dans votre cuisine. Les ingrédients nécessaires pour un Masque au charbon actif sont les suivants:

  • 1 comprimé de charbon actif
  • 15 grammes de farine de blé
  • 125 millilitres d'eau

Les ingrédients sont mélangés à une masse uniforme et ensuite appliqués à la zone T. Si le masque a séché sur la peau, il devrait se détacher et débarrasser le visage de tous les points noirs.

Cependant, il ne faut pas s'attendre à un effet trop important du masque au charbon activé, car même l'efficacité du charbon actif pour la peau manque encore de preuves d'études scientifiques.

Où le charbon actif est-il disponible?

Il y a du charbon actif médical acheter dans la pharmacie. Dans les pharmacies et les supermarchés bien achalandés, des préparations appropriées sont également disponibles.

Cependant, il convient toujours de jeter un coup d'œil sur les ingrédients. Il peut y avoir des traces de lactose. Les patients intolérants au lactose doivent donc être particulièrement vigilants lors de leurs achats.

À quoi d'autre utilise-t-on le charbon actif?

Le charbon actif est également utilisé comme filtre en dehors des applications médicales. On trouve de tels filtres à charbon actif, par exemple, dans les filtres à eau pour eau potable, dans l'aquarium, comme filtres de cabine dans la voiture, dans les masques respiratoires ou même dans les cigarettes. De plus, le charbon actif est également utilisé comme colorant E 153 dans les aliments.

Загрузка...

Загрузка...

Catégories Populaires

Healthy and beautiful thanks to activated carbon?

Activated carbon, also known as medicinal coal, is one of the oldest known medicines. Already early civilizations like the Greeks and Egyptians knew about their effect. And even today, there is medical activated carbon, whether pressed or capsules, in every well-stocked medicine chest. Activated carbon is used not only for gastrointestinal problems and detox cures, but is also used in cosmetic products. Find out more about the application, effects and side effects of activated charcoal here.

What is activated carbon?

Activated carbon is carbon that is highly porous. Thus it has the property of being open-pored like a sponge and of falling into the smallest parts. In this way he unfolds a large surface.

This results in the characteristic of the activated carbon characteristic for so-called adsorption. That is, the carbon particles are capable of binding other substances such as toxins, chemicals, or even odor molecules on their surface.

Medicinal activated carbon is mainly obtained from plant raw materials such as peat, tree bark or nut shells.

Activated carbon for gastrointestinal complaints

Medical coal is especially known for its use in diseases of the gastrointestinal tract. These include, for example, gastroenteritis (gastrointestinal flu) or food poisoning.

Activated carbon can also provide relief for more harmless ailments that occasionally occur when traveling or after heavy meals. These include:

  • bloating
  • bloating
  • diarrhea
  • Vomit

However, activated charcoal should not be taken if diarrhea with fever.

How does activated carbon affect digestive problems?

The effect of activated carbon is due to the fact that it binds the triggers of the symptoms, such as bacteria or pollutants. In this way, these are initially rendered harmless and then transported through the chair out of the body.

Help with poisoning

If chemicals or toxic (toxic) substances have been swallowed, the subsequent administration of activated carbon can help. The carbon particles are capable of those To neutralize components that are toxic. The adsorption capacity of the carbon thus prevents the toxins from entering the bloodstream.

It should be noted here that the coal should be taken as quickly as possible, the dosage is dependent on the body weight. Activated carbon is against many, but not effective against all poisons. For example, it does not affect poisoning with pesticides or ethanol.

Side effects when taking activated carbon

The medical activated carbon acts in a purely physical way in the body. That is, it is excreted unchanged. Therefore exist too few side effects or accompanying symptoms. Excessive intake may cause constipation or vomiting.

Inevitably, however, is a black color of the stool, caused by the carbon particles. This is harmless.

Activated carbon not only binds harmful substances

It should be noted, however, that activated carbon does not differentiate in its effect. It binds pollutants and toxins as well as vitamins or other nutrients.

The neutralization of drugs or oral contraceptives (pill) by activated carbon is not excluded. The intake of activated carbon should therefore take place in such cases with a time interval to the drugs and only after consultation with a doctor or pharmacist.

How to take activated carbon?

Extensive drinking is the top priority when activated carbon is taken. Because only in sufficiently liquid can the carbon decompose optimally and unfold their effect.

Medical coal is in the form of tablets, capsules or powder available. Activated carbon tablets or capsules can be swallowed as well as previously dissolved in a glass of water. Powder can also be easily stirred in water.

How healthy is activated carbon?

Especially in connection with detoxification cures, too Detox Activated carbon is used more and more often. When added to a smoothie or other drink, it is designed to aid detoxification and slimming.

This type of use is based on the assumption that activated carbon would also have a positive effect on a healthy organism. Pollutants that have accumulated in the digestive tract should be transported faster from the body thanks to the carbon.

However, this effect is not scientifically proven. Add to that the the Juices and smoothies Added activated carbon binds part of the vitamins and minerals contained in it. This prevents these actually healthy ingredients from being absorbed and processed by the body.

Means for more beauty?

The beauty industry is also promoting activated carbon as a miracle cure. The coal is found, for example, in skin cleansing products and in shampoos. The Cosmetic industry This also makes use of the adsorbing property of the carbon particles. This should help to rid the skin and hair of dirt and pollutants.

However, it is always advised to look at the list of ingredients of the products in question. There should definitely be the term charcoal can be found. Otherwise, under certain circumstances no activated carbon, but only a black dye in cosmetics is included.

Activated carbon for white teeth

Toothpaste is sometimes mixed with activated carbon. With their help, dental plaque and discoloration are removed by residues of wine, tea and coffee - so at least the promises of the providers of Toothpaste with activated carbon.

It is not proven that the use of activated carbon actually causes white teeth. In addition, doctors advise against brushing with activated carbon powder or paste, since it is not yet clear whether the tooth enamel is damaged by the "scrubbing".

With activated carbon against blackheads

If the purchase of beauty products is too expensive or if you prefer to touch your cosmetics yourself, you can easily use activated carbon to make a facial mask against impure skin in your home kitchen. The ingredients needed for one Mask with activated carbon are:

  • 1 tablet of activated carbon
  • 15 grams of wheat flour
  • 125 milliliters of water

The ingredients are mixed to a uniform mass and then applied to the T-zone. If the mask has dried on the skin, it should peel off and rid the face of any blackheads.

However, one should not expect too great an effect from the activated charcoal mask, because even the effectiveness of activated carbon for the skin is still lacking evidence from scientific studies.

Where is activated carbon available?

There are medical activated carbon to buy in the pharmacy. Also in drugstores and well-stocked supermarkets appropriate preparations are available.

However, it is always worth taking a look at the ingredients. There may be about the hint of traces of lactose. Patients with lactose intolerance should therefore be particularly vigilant when purchasing.

What else is activated carbon used for?

Activated carbon is also used as a filter outside of medical applications. Such activated carbon filters can be found, for example, in water filters for drinking water, in the aquarium, as cabin filters in the car, in respiratory masks or even in cigarettes. In addition, activated charcoal is also used as dye E 153 in food.

Popular Categories